En application des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, suite à sa visite historique qu’il avait effectuée à la wilaya de Tindouf, fin novembre dernier, le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a détaillé ce jeudi le programme complémentaire au profit de cette wilaya, qui s’élève, rappelons-le,
à 29,5 milliards DA.
Lors d’une visite de travail dans la wilaya, à la tête d’une délégation ministérielle, le PM, qui a été chargé par le président de la République, a révélé, devant les acteurs de la société civile et les notables de la wilaya, que ce programme « s’ajoute au programme en cours, d’une enveloppe de 49 milliards de DA ». Saisissant cette occasion, Nadir Larbaoui a adressé à la population de cette wilaya, « les chaleureuses et sincères salutations de Monsieur le président de la République, ainsi que « sa gratitude pour l’accueil populaire chaleureux qui lui a été réservé lors de sa visite historique dans la wilaya, le 30 novembre dernier, où il avait inauguré plusieurs projets vitaux à caractère stratégique ». Un accueil, qui selon Larbaoui, reflète « la cohésion entre le président de la République et le peuple algérien ». Le Premier ministre a également saisi cette opportunité pour appeler les citoyens de la wilaya à « soutenir la démarche ambitieuse du Président pour construire un avenir prospère à Tindouf », soulignant que « la dynamique économique que connaît la région sera renforcée grâce aux projets en cours pour le développement des infrastructures ».
Projets vitaux dans plusieurs secteurs
Parmi les secteurs concernés par ce programme, celui de l’hydraulique. À ce propos, Larbaoui a indiqué que « 4,6 milliards de DA avaient été octroyés pour la réalisation d’une station d’épuration des eaux usées et l’augmentation de la capacité de la station de déminéralisation, avec la réalisation, l’équipement et le raccordement de quatre puits à Hassi Abdellah et le lancement de l’étude pour la réalisation du transfert de l’eau potable sud-sud ». S’agissant du secteur de la Santé, le PM a annoncé qu’il avait bénéficié d’« une enveloppe financière de 7,95 milliards de DA pour la réalisation et l’équipement d’un hôpital de 120 lits à Tindouf, d’un centre d’hémodialyse de 24 lits à Tindouf, en sus de l’étude de réalisation et d’équipement d’un hôpital de 60 lits à Oum el Assel ». Concernant le secteur de l’Habitat, Larbaoui a déclaré qu’il bénéficierait de « 7,15 milliards de DA pour l’étude de réalisation et d’équipement de 60 logements au profit des médecins spécialistes, la réalisation de 500 logements publics locatifs (LPL) et une aide d’une valeur d’un (1) million de DA concernant 200 logements ruraux et 2.000 lots de terrain dans le cadre des lotissements sociaux ». Pour ce qui est du secteur de l’urbanisme, il s’agira d’une « enveloppe financière de 5,2 milliards de DA, de 3,5 milliards de DA pour le secteur de l’Environnement et 600 millions de DA pour le secteur de la Jeunesse. En outre, Nadir Larbaoui a annoncé l’affectation d’une autre enveloppe financière de 500 millions de DA pour doter la wilaya de Tindouf de moyens et d’équipements.
Les engagements de Tebboune pour la wilaya honorés
S’exprimant sur les acquis en faveur de la wilaya sous l’ère Tebboune, Larbaoui a affirmé que le président de la République, avait honoré tous ses engagements et pris en charge les préoccupations de la population de la wilaya, notamment dans les secteurs de la santé, de l’hydraulique, de l’habitat et de l’enseignement supérieur. Pour la santé, Larbaoui a cité « l’inauguration d’une unité d’hémodialyse et d’un service d’oncologie, les avantages octroyés aux médecins travaillant dans cette wilaya », alors que pour l’hydraulique, le PM a évoqué « l’achèvement de l’étude du projet de construction d’une station d’épuration des eaux usées, et l’affectation d’une enveloppe de près de 3 milliards de DA dans le cadre du programme complémentaire relatif au secteur de l’eau ». Pour ce qui est du domaine de l’enseignement supérieur, le Premier ministre a annoncé qu’« une étude était en cours afin de trouver les meilleures formules pour la promotion du centre universitaire de Tindouf, en veillant à ce que la formation universitaire soit parfaitement en accord avec les filières et les projets économiques et commerciaux disponibles dans la wilaya de Tindouf ». « Le président de la République a veillé à orienter les efforts de développement dans la wilaya de Tindouf vers la valorisation des ressources et capacités importantes dont elle dispose, compte tenu de sa position stratégique dans la région », a précisé Larbaoui dans son allocution.
Hamid Si Ahmed