Ayant déjà affiché ses ambitions en vue des prochains JO lors de la réception qu’il a organisée en l’honneur des athlètes lauréats lors des précédents Jeux méditerranéens déroulés à Oran, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a réitéré ces mêmes ambitions lors de la rencontre périodique avec les médias algériens diffusée dimanche soir par la télévision publique.
Entre autres sujet relatifs au sport national et les voies à entreprendre pour le faire progresser, le président Tebboune a mis l’accent sur la nécessité de prendre en charge et d’accompagner les athlètes talentueux en prévision des prochains Jeux olympiques de Paris (2024).
Le président Tebboune a précisé pour l’occasion qu’il avait demandé au ministre de la Jeunesse et des Sports de saisir les fédérations sportives de l’impérative prise en charge des athlètes ayant participé aux Jeux méditerranéens (JM) et de les accompagner durant les entraînements, convenablement et avec une prise en charge de l’État, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, « afin de pouvoir former une élite nationale dont nous vanterons les mérites devant le monde entier ».
Le mot d’ordre est donc lancé : la préparation des JO devra commencer dès aujourd’hui. D’ailleurs le chef de l’État a bien précisé que le processus de préparation devait commencer dès le dernier jour des JM. Il a insisté pour qu’il y ait un intérêt particulier à l’adresse des sportifs qui ont émergé du lot des JM.
Un athlète comme Sejati, qui vient de décrocher une médaille d’argent lors des récents championnats du monde d’athlétisme disputés aux États-Unis est l’un des sportifs sur lesquels il faudra miser pour offrir à l’Algérie des médailles olympiques.
Pourtant, ce jeune coureur des 800 mètres a été ignoré à son retour à Alger, puisque ni le ministre de la Jeunesse et des Sports ni ses représentants n’ont été à son accueil à son retour à Alger. Il est clair que ce n’est pas de cette façon qu’on encourage nos athlètes à aller chercher des médailles olympiques.
Par ailleurs, et eu égard au succès des JM abrités par la ville d’Oran, traduit entre autres par la mise à disposition d’infrastructures et de centres d’hébergement, « l’Algérie est aujourd’hui disposée à accueillir des compétitions régionales et même internationales », s’est réjouit le président de la République, jugeant important de continuer à « perfectionner les performances des fédérations et des athlètes, en participant notamment aux stages d’entraînement et en intensifiant les préparations.
Il faudra également, a-t-il ajouté, réaliser d’autres infrastructures sportives, particulièrement à l’est et au sud du pays.
H. S.