Accueil RÉGIONS Station de traitement des eaux d’Ain Dalia (Souk-Ahras) : Lancement des travaux...

Station de traitement des eaux d’Ain Dalia (Souk-Ahras) : Lancement des travaux de réhabilitation

0

Les travaux de réhabilitation de la station de traitement et de pompage des eaux d’Ain Dalia (7 km à l’Est de Souk Ahras) ont été lancés au début du mois de mai en cours, a indiqué, mardi, le directeur de la station, Abdelaziz Djerbellou.

Mobilisant une enveloppe financière d’un milliard de DA, l’opération permettra à l’unité de production de l’Algérienne des eaux (ADE) d’Ain-Dalia de porter ses capacités de pompage, de 92 000 m3/jour actuellement, à
104 000 m3/jour, selon la même source qui a relevé que le barrage d’Ain-Dalia alimente les wilayas de Souk-Ahras, Tébessa et Oum El-Bouaghi à raison de 30 000 m3 tous les 3 jours pour chaque wilaya. L’alimentation d’Oum El-Bouaghi à partir de ce barrage devra cesser dès le début du mois du Ramadan et sera assurée à partir du nouveau barrage d’Ourkis (Oum El Bouaghi), dans le cas où l’installation de la station de traitement de ce nouvel ouvrage est achevée, avait indiqué le secrétaire général du ministère des Ressources en eau, lors de sa visite en mars dernier à Souk Ahras. La mise en œuvre de cette mesure permettra de porter à 35.000 m3/jour les quantités d’eau réservées à l’approvisionnement de la wilaya de Souk Ahras. Parallèlement à cela, des travaux sont en cours pour réhabiliter une canalisation de transfert d’eau à partir de la station de Taoura, sur une distance de 6 km, conjointement menés par l’unité de production d’Ain Dalia et l’unité de distribution de l’ADE de Tébessa. Une étude concernant l’alimentation en eau des villes de Sedrata, M’daourouch, Bir Bouhouche et Zouabi à partir du barrage d’Ourkis (Oum El Bouahgi) sera, en outre, lancée «prochainement», a-t-on indiqué. Le niveau d’eau du barrage d’Ain Dalia, d’une capacité de 76 millions m3 a atteint actuellement 14,142 millions m3 contre 5 millions m3 en janvier passé, selon M. Djerbellou qui a noté que dans le cadre du plan d’urgence visant à résoudre le problème du déficit en eau dans la wilaya, 17 forages ont été lancés dernièrement dans les communes de Taoura, M’daourouch, Sedrata, Mechrouha et Souk Ahras, outre l’alimentation du chef-lieu à partir des forages artésiens de Taoura.
Le déficit en approvisionnement en eau sera résorbé dans les communes frontalières de Heddada, Ouled Moumène, Khedara, Ain-Zana et Ouled Driss où le ratio moyen journalier par habitant passera de 111 litres à 152 litres, selon la direction des ressources en eau.
La même source souligne, par ailleurs, que le taux de raccordement de la wilaya au réseau AEP est passé de 52 % en 1999 à 98 % actuellement, et celui du raccordement au réseau d’assainissement de 50 % à 96 % pour la même période, durant laquelle le ratio journalier par habitant a augmenté de 93 litres à 134 litres.

Article précédentSkikda : Le théâtre régional, un chef-d’œuvre ressuscité
Article suivantMC Oran : Plusieurs joueurs seront libérés sur instruction de Badou Zaki