Accueil RÉGIONS Sport éqestre : 30 milliards de centimes pour la réhabilitation du centre...

Sport éqestre : 30 milliards de centimes pour la réhabilitation du centre de Chorfa

0

Mitoyen au parc de loisirs de la ville de Chlef, le centre équestre de Chorfa, qui s’étend sur une superficie de plus de dix hectares « renaît de ses cendres » après avoir connu ses jours de gloire dans un passé assez lointain. En effet, une enveloppe d’un montant de 30 milliards de centimes a été débloquée par les services de la wilaya pour réhabiliter cette structure. Les travaux sont en cours et accusent un taux d’avancement appréciable de l’ordre de 70%, selon le responsable du projet. Il s’agit en fait de la construction de box pour les chevaux, et autres équipements liés à ce genre d’activité (sauts d’obstacles, haies etc.)

De même il est prévu un bloc administratif, un parking, une cafétéria des hangars pour l’entreposage du foin et aliments de bétail, de logements d’astreinte pour le personnel qui doit veiller H24 sur les chevaux en sus d’autres structures d’accompagnement. L’architecture de ce centre s’est inspirée de celui de Tiaret dont la réputation de ce dernier a dépassé nos frontières, précise le chef de projet. Cette opération de réhabilitation du centre équestre s’inscrit dans un projet global innovant et exemplaire à caractère durable, qui vise à devenir une “éco-destination” touristique, ou l’ensemble des composants seront en conformité avec une nouvelle promesse de vie souligne l’association culturelle et équestre de Chlef, qui tient à rappeler l’attachement des Chélifiens au cheval. Il faut dire que la réhabilitation du Centre équestre de Chlef permettra d’offrir un lieu d’accueil pour les randonneurs mais également pour des manifestations estivales organisées par la commune de Chlef. Les compétitions sont prévues à l’image de celles qui se déroulent dans la capitale précise-t-on. Il s’agit en fait d’organiser, plus que de transformer, cet environnement naturel afin que ce lieu redevienne habitable. De même en sus des compétions équestres qu’organisera ce centre, il est prévu également la formation de cavaliers en vue de leurs participation aux compétions et manifestations nationales et internationales. Par ailleurs il est intéressant de noter que de plus en plus d’hommes d’affaires désirent investir ce créneau pour peu que les pouvoirs publics leur apportent leur contribution notamment à travers l’affectation d’un terrain propice à ce genre d’activité. Mr Boubekeur Maâmar, un entrepreneur assez fortuné nous indiqua qu’il dispose d’une dizaine de chevaux au niveau du Centre équestre de Blida et émet le souhait de voir ses poulains intégrer le Centre équestre de Chlef dans un premier temps puis disposer de son propre centre équestre à Ténès. A noter que le prix d’un cheval de compétition se négocie aux alentours des 100 millions de centimes au niveau des marchés des bestiaux. Par ailleurs il faut souligner que sur instruction du wali, les, une grande partie des équipements de ce centre équestre sont réalisés à partir de matériaux respectueux de l’environnement tel que le bois et pierres taillées. Selon nos informations le Centre équestre de Chorfa ouvrira ses portes dès le premier trimestre de l’année prochaine.

Bencherki Otsmane

Article précédentÉLECTION, AUJOURD’HUI, D’UN NOUVEAU PATRON DU RND : Ouyahia, le Messie ?
Article suivantIrak : Les Etats-Unis veulent former plus de troupes notamment sunnites

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.