Accueil L'EXPRESS Souscripteurs AADL 2001-2002 : sit-in le 6 mai à Alger

Souscripteurs AADL 2001-2002 : sit-in le 6 mai à Alger

0

Les souscripteurs AADL 2001et 2002 sortent de leur silence et se sont donné rendez-vous le mercredi 6 mai afin de tenir un sit-in de protestation devant le siège de l’AADL à Saïd Hamdine à Alger. Le 5 mai 2013, le ministre de l’Habitat, Abdelmadjid Tebboune, avait donné des garanties formelles aux souscripteurs AADL 2001 et 2002, leur demandant de lui accorder un délai de 24 mois pour qu’ils rentrent en possession des clefs de leurs logements, explique l’un des représentants de l’association à laquelle sont fédérés les souscripteurs. Le délai arrive à son terme et beaucoup d’entre eux n’ont pas encore à ce jour bénéficié d’un toit AADL. La formule de logement AADL a été adoptée au début des années 2000. Or, force est de constater que des aléas l’ont considérablement affectée. En effet, si un bon nombre non négligeable de souscripteurs AADL 2001 et 2002 ont repris espoir immédiatement après s’être acquittés de la première tranche, ils sont encore en train d’attendre de verser la seconde tranche et d’entrer ainsi en possession des clefs de leurs logements. D’autres souscripteurs AADL 2001 et 2002, n’ayant pas actualisé leurs dossiers dans les délais fixés par les pouvoirs publics, ont déposé des recours en bonne et due forme mais, jusqu’à l’heure actuelle, leur cas n’a pas été traité.

Guelma : 432 633 personnes ont visité la wilaya en 2014
Pas moins de 432 633 personnes, dont 1 200 étrangers de différentes nationalités, ont visité la wilaya de Guelma tout au long de l’année 2014.
Les stations thermales ont accueilli à elles seules 350 000 visiteurs dont 127 étrangers de différentes nationalités, dans cette wilaya connue pour son potentiel important en matière de tourisme thermal. La wilaya de Guelma compte, a-t-on rappelé, huit stations thermales offrant 493 salles de bains (collectives et individuelles), à Hammam Debagh, Héliopolis, Aïn Larbi, Hammam N’bails ou encore Bouhachana où de nombreux curistes se rendent pour soigner diverses maladies, notamment respiratoires et dermatologiques. Cinq nouveaux établissements hôteliers sont en cours de construction dans la wilaya de Guelma, pour offrir, à terme, 238 lits supplémentaires. Cette wilaya compte à l’heure actuelle onze établissements hôteliers du secteur public parmi lesquels l’hôtel Mermoura, au centre de Guelma, classé trois étoiles avec 71 chambres et 144 lits.

De nouvelles espèces de poissons bientôt lâchés à Mila
De nouvelles espèces de poissons à important potentiel économique seront lâchés courant 2015 dans les plans d’eau de la wilaya de Mila dans le cadre du développement de la pêche continentale. La principale espèce à introduire sera le sandre ou, à défaut le black bass (appelé aussi perche noire), qui sont à la fois demandés sur le marché tout en étant des prédateurs du carassin dont la population boudée par les pêcheurs s’est reproduite d’une manière intensive. L’introduction de l’un de ces deux espèces ‘pourrait réduire le phénomène de dépérissement des poissons’. Par ailleurs, trois stations d’épuration des eaux usées devront entrer en service durant cette année pour réduire la quantité de matières organiques déversées, notamment dans le barrage de Béni Haroun, a encore fait savoir ce responsable, faisant état du lancement  »en mai prochain » d’actions de nettoyage dans le cadre de l’opération nationale  »barrages et ports bleus ». 600 tonnes de poissons sont annuellement pêchées dans les plans d’eau de cette wilaya où 15 autorisations de pêche ont été délivrées, a également ajouté le directeur de la station de pêche, avant de faire état du recul des quantités pêchées en 2014 en raison de la baisse du nombre de larves ensemencées.

Cancer : plus de 600 cas recensés en 2014 à Chlef
626 cas de cancer ont été recensés, en 2014, dans la wilaya de Chlef. Actuellement, le nombre global de cancereux est près de 800 malades » qui suivent un traitement, dont un taux de plus de 50% composé de femmes atteintes du cancer du sein ou du col de l’utérus. Le nombre de malades souffrant de cancer pourrait atteindre 1300, en 2016 à Chlef, un chiffre nécessitant le redoublement d’efforts de la part de tous les partenaires actifs sur le terrain pour sensibiliser davantage sur cette maladie. Un centre d’oncologie d’une capacité d’accueil de plus de 100 lits est, actuellement, en réalisation, à Chlef , en vue d’atténuer les souffrances des malades contraints de se déplacer vers les wilayas voisines, d’autant plus que le service oncologique de la wilaya ne compte que 32 lits.

Article précédentAccidents de la route : 3 morts et 34 blessés durant les dernières 24 heures
Article suivantNépal : un tremblement de terre qui avait été annoncé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.