Après avoir décroché le championnat avec son team, deux journées avant sa fin, le Dinamo Zagreb de Hillal Soudani a remporté hier soir la coupe de Croatie. Les coéquipiers du joueur de l’EN se sont imposés en finale face à la formation de Belupo sur le score de deux buts à un.
Les deux réalisations du Dinamo ont été l’œuvre de Pjaca sur penlaty à la 31’ et Rog à la 77’. L’unique but de Belupo a été signé Ejupi à la 61’. Soudani a été titularisé par son coach avant d’être remplacé à la 72’. Certes, l’ancien chélifien est resté muet pour l’occasion, mais il a contribué grandement dans ce sacre. En effet, c’est lui qui était derrière le premier but par lequel son équipe a débloqué la situation en provoquant un penalty.En fait, il s’agit du septième titre de l’attaquant de 28 ans depuis qu’il a débuté son aventure européenne en 2011. Il a été vainqueur de la Coupe du Portugal en 2013 avec Vitoria Guimaraes, puis vainqueur de la Supercoupe de Croatie en 2013 avec Dinamo Zagreb. Avec cette formation, il va également remporter le championnat de Croatie trois fois de suite (2014-2015 et 2016), ainsi que deux coupe locales, en 2015 et 2016.Mais sur le plan personne, il faut dire que Soudani n’a pas tellement brillé, du moins pas comme lors des précédents exercices. En championnat par exemple, il n’a marqué que neuf buts, portant à 49 réalisations inscrites en 121 matchs disputés sous les couleurs du club phare de la capitale Croate.
Il faut dire que l’ancien buteur de l’ASO n’a pas été ménagé par les blessures cette saison, raison pour laquelle il n’a pas beaucoup joué avec son club et aussi avec la sélection nationale. A propos justement des Verts, il y a lieu de faire remarquer que Soudani n’a plus fait son apparition avec les Fennecs depuis les deux matchs amicaux d’octobre dernier au stade du 5-Juillet contre la Guinée et le Sénégal.
C’est dire que son retour en équipe nationale est prévu pour le prochain déplacement aux Seychelles, le 2 juin prochain, dans le cadre de la cinquième journée des éliminatoires de la CAN-2017, un rendez-vous que manquera le premier buteur en activité du Club Algérie, Islam Slimani, pour suspension.
Une aubaine pour Soudani, le dauphin dans ce registre, de réduire l’écart le séparant de l’attaquant du Sporting, un écart de cinq buts.
Hakim S.