Le taux d’inflation annuel du Soudan a grimpé à 193,94 % en juillet, contre 158,16 % en juin, a annoncé le Bureau central des statistiques du pays dans un communiqué. Le taux d’inflation dans les zones urbaines a grimpé à 181,70 % en juillet contre 155,89 % en juin.
Dans les zones rurales, il est passé à 202,25 % en juillet contre 159,43 % en juin. Selon le communiqué, le taux d’inflation a baissé dans six Etats et a augmenté dans douze autres en juillet. Le Soudan est ravagé par un conflit meurtrier entre les forces armées soudanaises et les Forces de soutien rapide (FSR) depuis la mi-avril 2023. Le conflit a gravement affecté l’économie du pays, contribuant à une inflation galopante, à une hausse du chômage, à une augmentation de la pauvreté et à une dépréciation de sa monnaie nationale.
L’OMS : Le conflit en cours «détruit » le système de santé du pays
Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré que l’escalade des violences au Soudan détruisait le système de santé du pays. »14,7 millions de personnes ont besoin de services de santé qui leur sauvent la vie », a indiqué Ghebreyesus sur la plateforme « X », mais « le manque d’accès sûr et sans restriction empêche la livraison de médicaments et de fournitures, et met en danger les civils et les agents de santé ». Il a fait savoir qu’il existe un déficit de financement pour l’aide humanitaire et le soutien sanitaire au Soudan. « Pour venir en aide à 4,9 millions de personnes, un financement a été accordé à l’OMS et à ses partenaires de la santé, soit moins de la moitié du montant demandé de 178,6 millions de dollars », a regretté Ghebreyesus, appelant à « un soutien plus urgent pour sauver des vies au Soudan ».A la mi-avril 2023, une guerre a éclaté entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR), faisant environ 18 800 morts et plus de 10 millions de déplacés et de réfugiés, selon l’ONU.
R.I.