En fin de contrat avec l’OL en juin prochain et convoité par plusieurs clubs européens, dont l’Atlético de Madrid, le milieu offensif Rachid Ghezzal assure qu’aucune décision concernant son avenir n’est, pour l’instant, prise. Ainsi, et après un début de saison délicat, Ghezzal est revenu au centre de l’actualité du côté de l’Olympique Lyonnais. Sur le terrain d’abord, où le milieu offensif a retrouvé son meilleur niveau. Mais en coulisses aussi, où l’international algérien de 24 ans n’a toujours pas prolongé un contrat qui arrivera à échéance à la fin de la saison.
«C’est une situation complexe pour le club, mais je pense aussi pour lui», concédait l’entraîneur lyonnais Bruno Genesio, vendredi passé, à la veille du déplacement à Metz. J’espère qu’on en saura plus après la trêve hivernale et qu’une décision sera prise le concernant. (…) C’est lui qui doit faire son choix. Je lui ai déjà parlé et il sait ce que j’en pense. C’est lui qui doit prendre la décision finale. Il a besoin d’un peu de temps d’après ce que j’ai compris. Il faut lui laisser le temps de bien réfléchir jusqu’à la trêve. Après celle-ci, je pense qu’on aura besoin d’une position ferme de sa part. Moi, je milite pour qu’il reste par rapport à ce qu’il fait sur le terrain.»
Pour sa part, l’intéressé a réagi à l’information le donnant au centre d’intérêt de l’Athletico Madrid.
«L’information, je l’ai lue ce matin dans L’Équipe. Je n’étais pas plus au courant que ça. Mais si c’est vrai, tant mieux. Ça montre que mon travail sur le terrain plaît à de grands clubs. C’est encourageant », a déclaré Ghezzal qui confirme que des contacts sont engagés avec d’autres clubs, tout en réitérant son envie de rester à Lyon. «J’avais déjà exprimé mon souhait de rester à l’OL. Après, oui, on discute avec d’autres clubs car ça fait partie de la situation. Mais aujourd’hui, je n’ai pas plus d’accord avec l’OL qu’un autre club. Avec l’OL, on est dans une négociation. Il y a un aspect financier et un aspect sportif. Il y a mon choix de carrière qui rentre aussi en compte. Il y a plusieurs éléments qui peuvent expliquer que ma situation ne s’est pas réglée rapidement », a explique le prodige lyonnais, ravi de retrouver sa forme habituelle après une entame de saison très compliquée. «Je me sens plutôt bien. C’est vrai que j’ai eu un début de saison un peu compliqué.
Mais j’arrive à retrouver mes sensations de l’année dernière. Je me sens bien et le coach me fait confiance. Ce qui compte pour moi aujourd’hui, c’est d’être apte pour être performant et apporter à l’équipe», dira l’international algérien, pas très perturbé par ce flou qui entoure encore son avenir professionnel. «J’aimerais que ça soit réglé, mais malheureusement, ça ne l’est pas. Donc je dois faire abstraction de tout ça pour être performant sur le terrain. Je trouve que cela n’a pas plus d’impact que cela sur mes performances. J’ai aussi des conseillers qui sont là pour gérer ça et me laisser me concentrer uniquement sur le terrain. Maintenant, c’est vrai que dès l’été dernier j’aurais aimé que ça se règle très vite.
Tout le monde sait que le mercato s’ouvre dans un mois. Est-ce que ça va se régler avant ? Je ne sais pas. Je ne peux pas vous dire oui ou non », a-t-il précisé.
Une chose est sûre : le retour en forme de Ghezzal tombe au bon moment lui, qui s’apprête à disputer sa première CAN avec la sélection algérienne.
Hakim S.