Organisé sous la férule de l’Organisation des Nations unies (ONU), à New York, le sommet «Action Climat» verra la participation ce lundi de l’Algérie, représentée par la ministre de l’Environnement et des Énergies renouvelables, Fatima-Zohra Zerouati. Selon un communiqué du ministère, ce sommet sera l’occasion pour le secteur de l’Environnement d’annoncer le Plan national climat (PNC), adopté officiellement par le gouvernement samedi dernier, dans le cadre des engagements de l’Algérie pour la lutte contre les changements climatiques sur son territoire et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Basé sur 155 actions, le PNC comporte 76 projets de propositions pour l’élimination des gaz à effet de serre, 63 pour l’adaptation aux changements climatiques et 16 autres pour le renforcement des capacités nationales et la consolidation de la gouvernance, précise le communiqué. Ces efforts sont à même d’appuyer le dossier de l’Algérie en vue d’obtenir une aide financière pour la mise en œuvre de ces ambitieuses mesures en matière de lutte contre les changements climatiques, comme prévu dans les Accords de Paris et de Copenhague.
à noter que le Sommet «Action Climat 2019», qui se tient au moment où des manifestations monstres sur le climat sont organisées partout dans le monde, a pour but, selon ses organisateurs, de renforcer les ambitions mondiales, d’atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et encourager les actions visant à maintenir l’augmentation de température mondiale en dessous de 2° C, voire de 1,5° C, comme le recommandent les données scientifiques les plus récentes. Ce sommet constitue, par ailleurs, un rendez-vous de grande envergure pour les pays proposant des projets réalistes et concrets destinés à améliorer leurs contributions afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 45 % au cours des dix prochaines années et d’atteindre l’objectif zéro émission à l’horizon 2050.
En matière d’énergies renouvelables, le Sommet vise, a-t-on ajouté, à développer des solutions ambitieuses dans les domaines de la transition mondiale vers les énergies renouvelables, les infrastructures et villes durables et résilientes, l’agriculture et la gestion durable des forêts et océans, la résilience et l’adaptation aux effets des changements climatiques. De surcroît, cette rencontre sera également axée sur la cohérence entre les flux financiers publics/privés et la mise en place de plans d’action à court et à long termes pour lutter contre les changements climatiques et réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Ania N.ch.