A l’occasion du 40e jour de la disparition de la journaliste palestinienne Shireen Abu Akleh, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel – AARC organisera un évènement culturel « Rose & Bougie pour Shireen », activité Co-organisée entre l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel- AARC et le Centre National de Cinéma et de l’Audiovisuel -CNCA avec la participation du Centre culturel palestinien du patrimoine populaire à la Villa Abdeltif ,mercredi prochain à partir de 19 H45mn. La cérémonie d’hommage à la journaliste palestinienne Shireen Abu Akleh assassinée par l’armée de l’entité sioniste sera marquée par l’allumage de Bougies à sa mémoire, suivie de la projection du long-métrage palestinien « Palestine Stéréo » de Rashid Mashrawi un film récompensé dans plusieurs festivals internationaux, lui succédera un short interview Avec la défunte produite par la chaine Aljazeera. Il sera par la suite question d’interventions des amis de la martyre Shireen Abu Akleh, via vidéo, suivi d’un récital « el-Oud » avec le musicien « Sensabyl Baghdadi » et une exposition d’habits traditionnels de la culture du peuple palestinien.
Cérémonie d’ouverture des JM-2022 : mise en vente en ligne de 32 000 billets à partir d’aujourd’hui
Pas moins de 32.000 billets d’accès à la cérémonie d’ouverture de la 19e édition des jeux méditerranéens (JM) prévue pour le 25 juin à Oran, seront mis en vente, aujourd’hui, via le site web du Comité d’organisation de l’évènement, a-t-on appris vendredi de cette instance. Le prix du billet n’est, pour l’heure, pas encore fixé, mais cela ne devrait tarder à se faire, selon la même source. La même opération sera reconduite à l’occasion de la cérémonie de clôture, le 6 juillet prochain, ainsi que pour les épreuves des 24 disciplines programmées lors des JM, sauf que pour ces dernières, les billets seront cédés en ligne à titre gratuit, indique-t-on encore. Le commissaire des JM, Mohamed Aziz Derouaz, avait annoncé, il y a quelques jours, l’adoption du système de vente en ligne des billets de la messe méditerranéenne, une opération intervenant après une première du genre, organisée par le ministère de la jeunesse et des sports, lors du match de football Algérie-Ouganda, le 4 juin en cours, au stade du 5-juillet dans le cadre des éliminatoires de la CAN, rappelle-t-on.
Antennes 5G aux Etats-Unis : compagnies aériennes et de télécoms trouvent un accord
L’autorité américaine de l’aviation (FAA) a annoncé vendredi que les opérateurs de téléphonie mobile AT&T et Verizon et les compagnies aériennes avaient trouvé un accord pour le déploiement progressif d’antennes 5G supplémentaires autour des aéroports. « Nous pensons avoir identifié une voie qui continuera à permettre à l’aviation et au réseau sans fil 5G de coexister en toute sécurité », a déclaré Billy Nolen, administrateur par intérim de la FAA, dans un communiqué. Des frictions entre les deux secteurs étaient apparues au grand jour fin 2021, quand la FAA s’était inquiété de possibles interférences entre les altimètres de certains avions, instruments importants pour l’atterrissage dans certaines conditions météorologiques, et le déploiement de fréquences 5G pour lesquelles AT&T et Verizon ont déboursé des dizaines de milliards de dollars. AT&T et Verizon avaient finalement accepté en janvier de repousser, de six mois, l’activation d’antennes de téléphonie mobile autour de certaines pistes d’aéroports.
7 morts et 431 blessés sur les routes en 48 heures
Sept (07) personnes ont trouvé la mort et de 431 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus au cours des dernières 48 heures à travers plusieurs wilayas du pays, a indiqué hier un communiqué de la Protection civile. Par ailleurs, 9 cas de décès par noyade en mer ont été enregistrés durant la même période à travers les wilayas d’Alger, Mostaganem, Ain Témouchent, Tlemcen, Boumerdes, Bejaia, Jijel et Annaba, relève la même source. Deux autres personnes, un homme âgé de 40 ans et une femme de 67 ans, sont décédés asphyxiés par inhalation de monoxyde de carbone émanant d’un chauffe bain à l’intérieur de leurs domicile dans la commune de Zeralda (Alger), ajoute le communiqué. Les éléments de la Protection civile sont intervenus, d’autre part, pour procéder à l’extinction de foyers d’incendie qui se sont déclarés sur des surfaces destinées aux cultures de céréales et d’arbres fruitiers dans les wilayas de Tizi-Ouzou, Oum El Bouaghi, Skikda, Tissemsilt, Mila, Tlemcen et Touggourt. Ces feux ont provoqué la destruction de 14 ha de blé, 6,5 ha d’orge, 844 arbres fruitiers, 588 bottes de foin et 19 palmiers, précise la même source.
Aïn Defla : un réseau criminel organisé démantelé, près d’un quintal de kif traité saisi
Les services de sécurité de Aïn Defla ont démantelé récemment un réseau criminel organisé de 3 individus versé dans le trafic de kif traité, dont l’activité s’étendait à plusieurs wilayas du pays, saisissant 90 kg de cette substance hallucinogène, a-t-on appris vendredi auprès des services de la sûreté de wilaya.
Ayant eu vent d’un individu résidant à Aïn Defla, lequel envisageait d’acheminer une importante quantité de drogue de l’une des wilayas de l’ouest vers une autre du centre du pays, les éléments de la brigade de recherche et d’investigation (BRI) ont mis en place un plan minutieux visant sa neutralisation, a-t-on précisé à la cellule de communication et des relations publiques (CCRP) de la sûreté de wilaya. Après l’avoir identifié, les policiers l’ont surveillé de très près, l’arrêtant samedi dernier au niveau du tronçon de l’autoroute Est- Ouest traversant la wilaya à hauteur de Bourached, mettant la main sur 90 kg de kif traité (sous forme de barrettes) soigneusement dissimulés dans la malle de son véhicule, a-t-on fait savoir. Acculé, le présumé suspect a reconnu faire partie d’un réseau comptant 4 autres membres s’adonnant à cette activité répréhensible, dont deux résidents à Oran et Relizane, affirmant ignorer le lieu de résidence des deux autres membres restants, a-t-on détaillé.
Les deux autres membres restants du réseau, actuellement en fuite, font l’objet d’intenses recherches après avoir été identifiés, a-t-on encore précisé. Un dossier judiciaire a été constitué à l’encontre des contrevenants en vertu d’un PV portant sur les griefs de « détention », « transport » et « vente de drogue dans le cadre d’une organisation criminelle organisée », a-t-on indiqué.
Deux décès par noyade à la plage de Ouedi Ezzouhour (Jijel)
Deux (02) personnes ont péri par noyade et quatre (04) ont été sauvées vendredi au niveau de la plage de Ouedi Ezzouhour à El-Milia (wilaya de Jijel), au premier jour de la saison estivale 2022, a appris l’APS auprès des services de la Protection civile. Agissant sur informations, les agents de la Protection civile sont intervenus au niveau de la partie non autorisée à la baignade de la plage de Ouedi Ezzouhour pour secourir 4 baigneurs en difficulté. Les secouristes ont repêché les corps sans vie de deux jeunes âgés de 16 et 17 ans issus de la commune d’El-Milia. Les corps sans vie des victimes ont été transférés vers la morgue de l’hôpital d’El-Milia, selon la même source.