Accueil L'EXPRESS SNTF et ALSTOM dévoilent le design du nouveau train «grandes lignes» ...

SNTF et ALSTOM dévoilent le design du nouveau train «grandes lignes» pour l’Algérie

0

Alstom et la Société nationale des transports ferroviaires d’Algérie SNTF ont dévoilé le design du nouveau train «grandes lignes» Coradia Polyvalent destiné à circuler en Algérie, lors d’uneprésentation pendant la 4ème édition du Salon international des transports de la logistique et de la mobilité en cours à Alger. SNTF avait commandé, en juillet 2015,17 trains Coradia Polyvalentà Alstom dans le cadre d’un projet de modernisation et d’extension du réseau mené par l’opérateur. La mise en service commercial des trains, qui relieront entre autres Alger aux villes d’Oran, Annaba, Constantine et Béchar, est prévue à partir de janvier 2018. «Le projet est en cours d’exécution, il progresse extrêmement bien, à pleine vitesse!» – a déclaré Yacine Benjaballah, directeur général de SNTF– «Nous sommes très satisfaits des progrès accomplis et des résultats obtenus. Ce train va devenir un fleuron national, qui satisfera aux besoins de nos passagers qui seront fiers de l’utiliser». «Le design du Coradia Polyvalent pour SNTF a été réalisé par le département Design&Styling d’Alstom, en étroite collaboration avec les équipes de SNTF. Les équipes ont cherché à évoquer au travers du design la modernisation, le mouvement ainsi que la beauté des paysages algériens avec pour objectif commun d’offrir aux voyageurs une expérience de voyage unique et confortable»a déclaré Henri Bussery, directeur général d’Alstom Algérie. La livrée extérieure de la rame reflète les différents paysages que le train va croiser sur son passage (ville, campagne, côtes, montagne,….), grâce à un adhésif miroir flouté.L’intérieur du train est spacieux et lumineux. Le train est entièrement climatisé, d’un espace restauration et de sièges confortables. Le Coradia Polyvalent pour SNTF bénéficie des dernières innovations technologiques.C’est un train bi-mode (mode diesel et mode électrique 25kV) pouvant circuler à une vitesse de 160 km/h. D’une longueur totale de 110 mètres, le train comporte six voitures et offre une capacité de 254 passagers.Il est adapté aux conditions climatiques et environnementales du pays et dispose d’un système de climatisation performant. Son plancher bas facilite l’accès et le déplacement à bord, en particulier aux personnes à mobilité réduite (PMR). L’architecture du train et sa motorisation performante permettent d’éliminer les bruits et vibrations offrant un confort de voyage inégalé.

«Tariki.dz» consulté quelque 64 millions de fois en 8 mois
Le site «Tariki.dz» dédié par la Gendarmerie nationale au trafic routier a été consulté quelque 64 millions de fois depuis son lancement le 19 juillet 2016, a indiqué dimanche le directeur de la télématique au Commandement de la Gendarmerie nationale, le général Guir Badaoui. Le site «Tariki.dz» qui permet aux usagers de la route de s’informer sur la situation routière en temps réel a été consulté quelque 64 millions de fois depuis son lancement, a précisé le général Guir Badaoui lors d’une conférence de presse au siège du Commandement de la Gendarmerie nationale sur les services développés et exploités au profit de la sécurité publique. Ce site propose aux usagers de la route une carte interactive affichant des informations utiles durant leurs déplacements, notamment l’état des routes, les itinéraires possibles et optimaux, les embouteillages et les points noirs. «Tariki.dz» qui est alimenté en temps réel par les unités de base de la Gendarmerie nationale est l’«un des sites les plus consultés par les citoyens», a fait savoir le responsable. Pour ce qui est du numéro vert de la Gendarmerie nationale «1055», mis à la disposition des citoyens dans le cadre du renforcement de l’action de proximité et de l’amélioration du service public, il a affirmé que 8.505.077 appels de citoyens avaient été reçus à ce numéro depuis le 5 février 2011. Ces appels ont permis aux services de la Gendarmerie nationale d’effectuer 468.262 interventions sur le terrain et de traiter 4.446 affaires en flagrant délit, a-t-il précisé, ajoutant que 206.895 appels avaient été transférés à d’autres services compétents (Protection civile, Sûreté nationale, services de santé, Sonelgaz, etc.)

La SGA ouvre une nouvelle agence bancaire à M’sila
Société Générale Algérie (SGA) renforce son réseau à l’est du pays en ouvrant sa 87ème agence, ce dimanche, à M’sila. Située en plein centre-ville, à la cité belle vue, N° 206, route de Boussaâda, cette nouvelle agence dédiée à l’activité des clients particuliers, des professionnels et entreprises, va offrir des services bancaires par une équipe qualifiée. Avec sa 87ème agence ouverte, Société Générale Algérie maintient sa position de première banque privée par le nombre de ses agences réparties à travers 29 Wilayas. Par l’extension de son réseau, SGA renforce l’accompagnement de ses clients dans les conditions les plus favorables et place ainsi ces derniers au centre de ses préoccupations en s’inscrivant dans l’amélioration continue de la qualité des services qui leurs sont proposés. Aujourd’hui, SGA est au service d’un portefeuille de prés de 370 000 clients sur le territoire national et souhaite en accompagner davantage chaque année, et ce, grâce au déploiement de son réseau Retail et Entreprises.

Installation de 16 000 compteurs d’eau en 2017 à Constantine
La société de l’eau et de l’assainissement de Constantine (Seaco) projette d’installer 16 000 nouveaux compteurs d’eau en 2017 pour éradiquer la facturation forfaitaire, a-t-on appris dimanche auprès des services de cette entreprise publique. Cette opération ciblera plusieurs quartiers du chef-lieu ainsi que d’autres communes de la wilaya de Constantine, à l’instar de Messaoud Boudjerriou et Ain Abid, en vue de «mettre un terme au paiement au forfait» de la consommation d’eau potable des ménages, selon cette même source. Les foyers concernés seront ainsi ciblés «en priorité», a-t-on indiqué, parallèlement à des opérations de réhabilitation du réseau d’alimentation d’eau potable qui seront réalisées par les services de la direction des ressources en eau (DRE) de Constantine. Les services de la Seaco vont également procéder au «renouvellement du parc compteur» en remplaçant les compteurs de plus de 15 ans, a-t-on précisé, en plus de la mise en conformité des branchements au niveau des quartiers et des communes où la consommation d’eau est encore facturée au forfait. Selon cette même source, cette situation empêche les services de la Seaco de suspendre l’approvisionnement en eau potable aux abonnés concernés par la tarification forfaitaire et ce, même s’ils cumulent, assure-t-on, plusieurs factures impayées.

Saisie de 251 kilos de kif traité février courant à Tlemcen
Les services de police de la wilaya de Tlemcen ont saisi courant février 251 kilos de kif traité lors de multiples opérations distinctes, a-t-on relevé dans un bilan publié dimanche par la cellule de communication de la sûreté de wilaya. Dix-huit (18) individus impliqués dans ces opérations ont été présentés devant la justice pour trafic de drogue, selon la même source qui a ajouté que les différentes brigades mobiles de police ont saisi également 248 comprimés psychotropes, 889 unités de boissons alcoolisées et 1.000 produits pyrotechniques. D’autre part, les services de la sûreté de la wilaya ont traité plusieurs autres affaires criminelles dont celles relatives au vol qualifié, à la création d’associations de malfaiteurs et d’enlèvement. Ainsi, plusieurs bandes criminelles ont été démantelées dont celles spécialisées dans le cambriolage, notamment une bande activant à Oudjlida (Tlemcen) composée de six individus impliqués dans le vol d’une maison par effraction, une à Sabra composée de trois individus pour vols par effraction et utilisation de la violence et une autre à Chetouane (deux individus) pour cambriolage de bijouteries. Un mineur de 16 ans a été libéré, en un temps record, de ses ravisseurs qui ont été arrêtés, selon le bilan de la sûreté de wilaya de Tlemcen

Secousse tellurique de magnitude 3,2 à Biskra
Une secousse tellurique de 3,2 degrés à l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée, hier, à Biskra à 7h07, a indiqué le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG). L’épicentre de la secousse a été localisé à 15 km au nord de M’ziraa, a précisé la même source.

Article précédentSétif : La commune, de Djemila, 2e collectivité à lancer le CapDel
Article suivantCompléments alimentaires : La FAC évoque l’urgence de la régulation du créneau