Accueil RÉGIONS Skikda : Récolte prévisionnelle de près de 27 000 quintaux de fraise

Skikda : Récolte prévisionnelle de près de 27 000 quintaux de fraise

0

La wilaya de Skikda, qui célèbrera lundi la fête de la fraise, prévoit pour cette saison de récolter environ 27.000 quintaux de ce fruit, indique dimanche le chargé de communication à la direction des services agricoles (DSA), Rabah Messikh. Avec un rendement moyen de 90 quintaux à l’hectare, cette production dépasse nettement celle de la saison précédente bien que la superficie cultivée est restée la même avec 300 hectares, affirme la même source, expliquant cet écart par les conditions climatiques favorables de cette année, contrairement à l’année passée marquée par la sécheresse et l’apparition de certaines maladies. Plusieurs variétés de fraises sont cultivées dans la wilaya, dont notamment la Rusicade et Mkerkba.
Cette dernière est particulièrement appréciée localement en raison de sa couleur rouge vive et son goût sucré. Source importante de revenus pour pas moins de 600 producteurs, la fraisiculture à Skikda est particulièrement concentrée dans les deux régions de Zouit et Tamalous.
En prévision de sa traditionnelle fête de la fraise, la ville de Skikda s’est embellie avec du rouge et du vert, couleurs de son fruit emblématique.
La fête débutera lundi après-midi avec un défilé de troupes folkloriques, de cavalerie et des jeunes scouts musulmans algériens du stade 20-Août 1955 jusqu’à l’hôtel de ville, indique le président de son assemblée populaire communale, Mohamed Bougroura. Durant la nuit, la cité sera illuminée de feux d’artifices dans le cadre de la manifestation qui verra l’organisation au niveau de la place 1er-Novembre 1954 d’une exposition de produits artisanaux et une autre entièrement dédiée à la fraise, selon le même élu. Initiée par l’APC de Skikda, la fête donnera également lieu aux traditionnels concours des meilleures fraises, tarte, confiture et jus à base de fraises. La durée de la fête a été limitée à deux jours, souligne le président de l’APC, estimant que le budget réservé durant les années passées à cette manifestation dépassant parfois 7 millions DA «était exagéré». Il a également assuré que des autorisations gratuites seront accordées aux producteurs pour vendre leurs fruits sur les places de la ville durant tout le mois de ramadhan prochain.

Article précédentConstantine : Création prochaine de cinq forêts récréatives
Article suivantLe monde du théâtre, endeuillé salue les qualités exceptionnelles de l’artiste