Accidents

Six morts dans cinq accidents de la route en 24 heures

Six personnes ont trouvé la mort et une autre a été blessée dans cinq accidents de la circulation enregistrés durant les dernières 24 heures au niveau national, selon un bilan établi lundi, par la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Béjaïa où trois personnes sont décédées dans deux accidents, dont le plus grave a fait deux morts suite au dérapage d’une motocyclette au village colonel Amirouche au niveau de la commune d’Akbou, précise la même source. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour prodiguer des soins à 11 personnes incommodées par le monoxyde de carbone CO2 émanant d’appareils de chauffage et chauffe-bains à Constantine, Naâma, Mila et à El-Bayadh. Selon le même bilan, les unités de la Protection civile sont intervenues pour l’extinction de dix incendies urbains et divers à travers plusieurs wilayas, dont le plus grave a été enregistré dans la commune de Boumadfaâ (Ain-Defla) causant le décès d’un enfant de deux ans et de brûlures de deuxième degré à une femme, suite à l’explosion de gaz butane à l’intérieur d’une habitation.

L’agence Algérie presse service lance sa Webtv
L’agence Algérie presse service (APS) a lancé, dimanche, en présence du ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Hassane Rabehi, une chaîne d’information sur le «web» dédiée en première étape, à la couverture de la campagne électorale de la Présidentielle du 12 décembre prochain. Lancée à l’occasion de la première journée de la campagne électorale, la chaîne webtv.aps.dz couvrira, durant les heures de diffusion, les activités des cinq candidats à l’élection présidentielle à travers la transmission des rassemblements qui seront organisés à travers le territoire national, tout en réservant, quotidiennement, un espace pour les déclarations importantes des postulants à la Présidentielle. Un espace sera également consacré, tous les jours, à la revue de presse nationale, avec un suivi des activités et du traitement de la presse internationale de l’élection présidentielle, outre la diffusion de bulletins, de reportages et d’émissions spéciales dédiés à l’évènement. à l’occasion, le ministre de la Communication s’est félicité de l’initiative de l’APS qui se veut, a-t-il dit, « un ajout qualitatif qui sera à la hauteur des attentes du citoyen en terme d’informations en lien avec tout le processus électoral», relevant qu’avec cette démarche, l’Agence «a prouvé qu’elle dispose de moyens et de capacités pour mobiliser les nouvelles technologies au profit d’un journalisme de qualité, crédible et professionnel». Concernant l’élection présidentielle, le ministre a réaffirmé que «cette échéance historique se déroulera dans des conditions normales, au vu des moyens humains et matériels assurés par l’état», ajoutant que ce rendez-vous
« permettra de faire sortir le pays de la conjoncture actuelle et d’édifier un état fondé sur la Loi». « Le peuple algérien dans sa majorité appréhendera positivement cet important rendez-vous électoral qui demeure l’unique issue», a-t-il soutenu».

Détection de 16 foyers de la fièvre catarrhale à Batna
Les services de l’Inspection vétérinaire de la wilaya de Batna ont enregistré 16 foyers de la fièvre catarrhale (langue bleue) parmi les ovins et bovins, a indiqué dimanche, l’Inspecteur vétérinaire Rachid Belamari. Ces foyers ont été détectés dans la région sud de la wilaya, précisément dans les communes de Barika, Ouled Amar, Djezzar, et Bitame, a affirmé la même source à l’APS faisant état de 11 têtes bovines et 43 ovins touchés par cette maladie dont 3 cas confirmés par le laboratoire régional de Constantine. Quinze têtes ovines ont été décimées par cette maladie, a ajouté le même responsable, précisant qu’il n’y a pas de vaccin pour la langue bleue, et pour lutter contre cette maladie, il faut éliminer les moustiques qui ont propagé cette pathologie. La situation est «maîtrisable», a assuré la même source, d’autant, a-t-il argué «que la vague de froid qui sévit à Batna depuis quelques jours ne favorise pas la reproduction des moustiques à l’origine de l’apparition de cette maladie». Toutes les mesures préventives nécessaires ont été prises par les autorités locales pour cerner cette maladie et éviter sa propagation dans les autres communes, a-t-on conclu.

Trois vaches emportées par un ouragan retrouvées vivantes sur une île
Trois vaches emportées en mer par la montée des eaux causée par l’ouragan Dorian en septembre sur la côte est américaine ont été retrouvées vivantes à des kilomètres de là, sur un chapelet d’îles sablonneuses, ont rapporté ce jeudi 15 novembre les médias locaux. Les trois mammifères ont été récemment découverts par des agents du parc national côtier de Cape Lookout, trois mois après avoir disparu le 6 septembre quand le littoral de l’État de Caroline du Nord, a été frappé par l’ouragan de catégorie 1. Les trois vaches auraient nagé de six à dix kilomètres en mer avant de remettre le sabot sur… leur plancher, en l’espèce d’une île formée de dunes et de végétation éparse faisant partie des Outer Banks, a précisé le journal Charlotte Observer. Cette mince bande de sable, formant un chapelet d’îles-barrières, s’étire sur plus 300 km le long des côtes de Caroline du Nord. Les trois ruminants faisaient partie d’un troupeau vivant en liberté sur un terrain privé d’une presqu’île nommée Cedar island.

Première Exposition mondiale des nouilles de riz au Guangxi (Chine)
La première exposition mondiale des nouilles de riz s’est tenue samedi, dans la région Zhuang du Guangxi ( sud-chine), en présence de plus de 300 organisations et entreprises chinoises et étrangères. L’événement, organisé conjointement par le secrétariat de l’expo Chine-ASEAN, la fédération mondiale de la restauration chinoise et trois autres organisations chinoises, vise à établir une plate-forme internationale d’échanges pour l’industrie des nouilles de riz. L’expo, qui se déroulera jusqu’au 18 novembre, devrait également promouvoir la coopération entre la Chine et les pays voisins dans l’industrie des nouilles de riz et les secteurs concernés et introduire cette spécialité dans les pays et régions le long de «la Ceinture et la Route». L’expo présentera la chaîne industrielle des nouilles de riz, dont les matières premières, les produits de nouilles de riz et les machines de traitement. Wang Lei, secrétaire général du Secrétariat de l’expo Chine-ASEAN, a indiqué que cet événement constituait une décision innovante pour promouvoir le développement de l’expo Chine-ASEAN et deviendrait une plate-forme professionnelle pour la coopération entre la Chine et l’ASEAN, ainsi qu’entre les provinces et villes chinoises dans l’industrie des nouilles de riz.

Saisie de 200 000 DA en faux billets au poste frontalier d’Oum Tboul (El-Tarf)
Pas moins de 200 000 DA en faux billets ont été saisis dans la nuit de dimanche à lundi au niveau du poste frontalier d’Oum Tboul, dans la wilaya d’El-Tarf, chez deux voyageurs, a-t-on appris auprès du chargé de la communication à la sûreté de wilaya. La saisie des faux billets en coupures de 2000 DA a été effectuée lors d’une opération combinée entre les services des Douanes de l’inspection divisionnaire d’El-Tarf et la brigade locale financière et économique, a ajouté la même source. Les présumés coupables, deux trentenaires dont le comportement suspect les a trahis, s’apprêtaient à s’acquitter des formalités d’usage pour sortir du territoire national à destination de la Tunisie, a également précisé la même source, signalant en outre la saisie de 3 000 dinars tunisiens et du véhicule ayant servi au transport de ces faux billets. Après vérification et expertise d’usage, les mis en cause ont été arrêtés et poursuivis pour « trafic de faux billets », a-t-on souligné de même source, qui a fait, par ailleurs, état de l’arrestation d’un troisième complice de cette bande spécialisé dans le trafic de faux billets.