Accueil ACTUALITÉ SITUATION SANITAIRE ALARMANTE ET INQUIÉTANTE : Les professionnels tirent la sonnette d’alarme

SITUATION SANITAIRE ALARMANTE ET INQUIÉTANTE : Les professionnels tirent la sonnette d’alarme

0

Avant même que la situation sanitaire en Algérie ne prenne cette tournure périlleuse en franchissant la barre des 1000 cas de contamination par Covid-19 au quotidien, les professionnels de la santé ont alerté sur la gravité de cette conjoncture. Notamment après avoir enregistré une saturation de tous les services de prise en charge des patients, et le laisser-aller des citoyens face aux gestes barrières. En effet, nombreux sont les médecins et les connaisseurs du domaine de la santé qui ont tiré la sonnette d’alarme, jugeant la situation sanitaire actuelle à la fois « inquiétante et préoccupante ». Face à cette recrudescence des cas de contamination c’est le Pr Ryad Mahyaoui membre du comité scientifique du suivi de la pandémie Coronavirus, et qui a appelé dans ses déclarations médiatiques à trouver une solution le plus rapide possible pour endiguer la propagation de ce virus. Selon ses propos « les mesures de prévention contre la Covid-19 arrêtées par les pouvoirs publics sont insuffisantes, notamment avec le relâchement des gestes barrières par les citoyens ce qui ne l’empêche pas de proposer d’aller vers un confinement général. Le chef de service réanimation au CNMS a appelé également, à ce propos, à une implication plus soutenue des pouvoirs publics, particulièrement celle des services de sécurité, pour contraindre les citoyens à se protéger contre le virus et à protéger leurs vis-à-vis. Pour lui, si c’est nécessaire, il faut penser à sanctionner plus sévèrement tous les dépassements constatés parce que, insiste-t-il, le virus circule, il tue », alerte Mahyaoui. Ainsi il dira que « quelle que soit la consistance des mesures décidées officiellement en matière de prévention et de protection contre l’épidémie de Covid-19, celles-ci resteront insuffisantes si le citoyen n’adhère pas `et ne s’implique pas pour faire valoir les objectifs en matière de gestion de la crise sanitaire ».

Dr Lyes Merabet : la situation est « grave et alarmante »
De son côté le président du Syndicat national des Praticiens de la Santé publique (SNPSP), Dr Lyes Merabet, a qualifié la situation sanitaire actuelle de « grave » et « alarmante », en s’appuyant sur le nombres des patients admis et non admis dans les hôpitaux par défaut de places. « Les hôpitaux sont débordés par les malades atteints par la Covid-19. On ne trouve pas de lits pour les admettre tous », regrette-t-il. La situation « inquiétante » à laquelle notre pays fait face, à cause, nous fait-il savoir du « relâchement des citoyens d’une part et de la mauvaise gestion des autorités de cette crise dès le début ». Également Dr Merabet a signalé la pression « terrible » que connaissent les services médicaux dans les hôpitaux, notamment dans les soins intensifs, et la « pression sur les médecins et le corps médical ». Citant, au passage, le manque de la sensibilisation par la société civile et les associations qui partagent d’un côté une part de responsabilité de cette recrudescence. Rappelant par ailleurs que le nombre de professionnels de la santé contaminés par le coronavirus se situe autour de 10 000 cas, parmi lesquels 136 décès dont 116 dans le corps des praticiens médicaux ». Lyes Merabet, n’est pas le seul à aborder le sujet du personnel médical, le Dr Bekkat Berkani lui aussi a indiqué que tout le personnel soignant est épuisé après neuf mois de lutte contre le coronavirus, appelant à ce sujet les citoyens à être solidaires et plus responsables concernant le respect des mesures barrières pour diminuer la charge de travail dans les hôpitaux.

Recul de l’élan de solidarité
Parlant de la solidarité en temps de Corona, cette dernière était fortement présente lors de la première vague qui a touché notre pays en juillet, et même avant cela au début de son apparition en mars passé, le peuple a fait cependant preuve de solidarité, et les associations n’ont pas manqué de soutenir les personnes impactées par ce virus et qui ont eu des conséquences très négatives notamment au niveau socio-économique, où la majorité se sont retrouvés sans revenus après avoir perdu leur travail en raison des décisions de fermeture des commerces et d’autres activités.. par le Gouvernement comme mesure de lutte contre la propagation du Corona. Aujourd’hui et contrairement à cela, nous observons une absence de cet élan malgré qu’il se trouve que certaines d’entre elles arrivent à maintenir leur activité humanitaire et associative, d’autres sont complètement absentes et ne bougent pas d’un doigt pour soutenir le personnel médical en « détresse », en menant, d’une autre partie des campagnes de sensibilisation que ça soit sur le terrain ou à travers les médias.
Sarah Oubraham

Article précédentORAN : Les liquidités disponibles au prix de …
Article suivantINDUSTRIE MILITAIRE : Saïd Chanegriha recommande l’exportation