Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmène Benabderrahmane, a annoncé à l’Assemblée populaire nationale où il présentait le projet de loi de finances 2022 devant la Commission des finances et du budget, que pas moins de 8 000 véhicules saisis par les services des douanes devront être remis à leurs propriétaires.
Benabderrahamne, qui précise que l’opération du règlement de ces dossiers étant entamée, a expliqué que les propriétaires des véhicules pourront reprendre leurs dus une fois avoir payé une taxe de 5 millions de centimes.
Annulation de la concession des logements sociaux
Par ailleurs, le Premier ministre a fait part, par la même, de la décision du gouvernement d’annuler la concession des logements sociaux (logement publics locatifs) à compter du 31 décembre 2022. Une mesure prise, a-t-il souligné, afin d’éviter toute manœuvre spéculative sur un produit fabriqué, subventionné et financé par l’État. S’agissant, d’autre part, de la révision de la politique de subvention, le Premier ministre a précisé que le gouvernement ne décidera pas seul comment réviser cette politique, expliquant qu’une approche participative sera mise en place dans ce domaine, sur la base de l’étude scientifique qui a été menée et qui s’inscrit dans le cadre du retour à une répartition équitable des richesses. Il a ajouté que tous les acteurs concernés seront impliqués dans la définition de cette politique, qui sera basée sur le ciblage des salaires et non sur celui des matériaux, et ceci afin de s’assurer que les personnes et les consommateurs qui ont le droit de bénéficier du soutien de l’État au lieu de servir les réseaux d’importation et les producteurs, ce qui nuit à l’économie nationale et aux groupes vulnérables. À propos du taux de chômage, Benabderrahamne a expliqué que le pourcentage recensé, par l’Office national des statistiques ne concerne que le marché officiel, alors que le marché parallèle emploie un grand nombre de citoyens.
Ania Nch