Accueil CULTURE SILA-2023/En hommage à Frantz Fanon : Le documentaire « Fanon, hier et aujourd’hui »,...

SILA-2023/En hommage à Frantz Fanon : Le documentaire « Fanon, hier et aujourd’hui », présenté au public

0

« Fanon, hier et aujourd’hui », un long métrage documentaire du réalisateur franco-algérien Hassane Mezine, sur la vie et la pensée de Frantz Fanon, auteur et grand acteur des luttes de libération en Afrique, a été présenté au public jeudi à Alger.
Projeté en marge du 26e Salon international du livre d’Alger (Sila) en hommage à cet intellectuel engagé aux cotés des Algériens dans leur combat libérateur, « Fanon, hier et aujourd’hui », une autoproduction sortie en 2019, retrace le parcours de ce psychologue à travers sa vie et son héritage intellectuel qui a marqué les luttes de décolonisation dans le continent. Appuyé de témoignages de personnages qui l’ont connu (de son vivant) et d’archives, le documentaire se penche sur la biographie et la vie et la personnalité de Frantz Fanon, à travers les témoignages de compagnons de route et amis à l’image de l’homme politique et moudjahid Abdelhamid Mehri et l’écrivaine belge, Liliane Kesteloot, spécialiste des littératures africaines.
« Frantz Fanon a contribué à la guerre de libération nationale », avait rappelé le défunt moudjahid, souli gnant que Fanon avait choisi de militer aux côtés des Algériens en rejoignant le Front de libération nationale (FLN) en 1956″. Les témoins ont décrit Frantz Fanon comme un médecin passionné et triste et un penseur engagé en faveur des luttes de décolonisation en Afrique. Dans la deuxième partie, le réalisateur se penche sur l’héritage de la pensée et l’engagement et la pensée de Fanon à la lumière des luttes actuelles de libération à travers le monde. Présent à la projection, le réalisateur a souligné que le documentaire dresse un portrait de ce penseur à travers son personnage et son héritage intellectuel qui a marqué les luttes de libération africaines dont la lutte algérienne pour l’indépendance. Le public présent a relevé l’importance de ce documentaire, consacrée à l’un des grands acteurs des luttes de libération. Sous le slogan « L’Afrique écrit l’avenir », le 26e Sila est ouvert au public tous les jours jusqu’au 4 novembre, de10h00 à 22h00 au Palais des expositions à Alger.

Article précédentRAYER GHAZA DE LA CARTE ET EXTERMINER LES PALESTINIENS : Les visées sombres de l’entité sioniste
Article suivantSelon le Kremlin : Le conflit ukrainien n’est pas dans une « impasse »