Accueil ACTUALITÉ SIGNATURE DE LA DÉCLARATION DE PARTENARIAT STRATÉGIQUE APPROFONDI / Algérie-Russie : Les relations...

SIGNATURE DE LA DÉCLARATION DE PARTENARIAT STRATÉGIQUE APPROFONDI / Algérie-Russie : Les relations sont à leur apogée

0

Outre l’accueil chaleureux réservé au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dès son arrivée à Moscou, qui en dit long sur la nature des relations liant l’Algérie et la Russie, la visite d’État de trois jours qu’il a effectuée sur invitation du président russe, Vladimir Poutine, est des plus fructueuses sur le plan partenarial.

En effet cette visite officielle de trois jours s’est soldée par la signature de la « Déclaration de partenariat stratégique approfondi » et de plusieurs accords de partenariats, pour consolider le partenariat stratégique qui lie les deux pays depuis 2001. La cérémonie de signature de la déclaration conjointe sur l’approfondissement du partenariat stratégique s’est déroulée au somptueux Palais du Kremlin et a été coprésidée par les deux chefs d’État.
Les ministres faisant partie de la délégation algérienne ont également signé avec la partie russe plusieurs conventions, mémorandums d’entente et programmes d’action entre les gouvernements algérien et russe. Dans ce cadre, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf et le ministre russe de la Justice, Konstantine Tchouïtchenko ont cosigné une convention d’extradition entre les deux pays en plus d’un procès-verbal de coopération entre les ministères de la Justice dans les deux pays. Le chef de la diplomatie algérienne a signé également avec le ministre russe du Développement numérique, des Communications et des Médias, Maksout Chadaev, une convention relative à la coopération dans le domaine des télécommunications. Avec le ministre russe des Ressources naturelles et de l’Environnement, Alexandr Kozlov, le diplomate algérien a signé un mémorandum d’entente sur la coopération dans le domaine des ressources en eau.
De son côté, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni a, lui aussi, cosigné avec le ministre de l’Agriculture, Dmitri Patrouchev une convention intergouvernementale en matière de protection des végétaux.  La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji et la ministre russe de la Culture, Olga Loubimova ont, pour leur part, cosigné un programme de coopération entre les deux ministères pour la période 2023-2025.
Pour sa part, l’ambassadeur d’Algérie en Russie, Ismaïl Benamara et le directeur général de l’Entreprise publique russe « Roscosmos », Yuri Borisov, ont cosigné une convention entre les Gouvernements des deux pays sur la coopération en matière d’exploration de l’espace extra-atmosphérique à des fins pacifiques. Enfin, le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula et celui de l’Association d’affaires russe « Delovaya Rossyia », Alexis Repik, ont cosigné un accord de coopération entre les deux organisations.

Abdelmadjid Tebboune : « Les accords signés traduisent les ambitions de notre coopération »
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a affirmé à l’occasion que le nombre d’accords et de mémorandums d’entente signés par l’Algérie et la Russie, « traduit clairement notre ambition d’élargir les perspectives de coopération », tout en se disant « satisfait du niveau des relations entre les deux pays » et de « la dynamique qui les distingue ces dernières années ». Évoquant sa visite en Russie, le président Tebboune a souligné qu’elle « témoigne de l’amitié profonde et de la qualité des relations existant entre les deux pays », saluant, à ce titre, l’appui de la Russie à l’adhésion de l’Algérie en tant que membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU, et le soutien apporté, encore une fois, par la Russie à la demande d’adhésion de l’Algérie aux BRICS.
Sur ses entretiens avec son homologue russe, le chef de l’État algérien les a qualifiés de « fructueux, francs et sincères », assurant qu’ils « reflètent le niveau des relations politiques privilégiées » et confirment la « volonté commune de poursuivre la tradition de concertation politique établie entre nos deux pays ». Il a indiqué, dans ce cadre, que les deux parties œuvrent à « promouvoir ces relations à travers l’encouragement des échanges économiques et commerciaux et l’établissement des partenariats, afin de bénéficier de la complémentarité économique dans les deux pays et de l’expérience de la Fédération de Russie dans tous les domaines de coopération bilatérale ».

Vladimir Poutine : « La visite est fructueuse sur tous les plans »
De son côté, le président russe, a mis l’accent sur la solidité des relations  unissant les deux pays, précisant que l’Algérie comptait parmi les premiers partenaires commerciaux de la Russie. « Je voudrais préciser que cette visite est fructueuse sur tous les plans, ce qui contribuera, indéniablement, au développement multidimensionnel de la coopération entre la Russie et l’Algérie, au mieux des intérêts des deux peuples et de leurs pays », a déclaré M. Poutine au terme de la cérémonie de signature de la Déclaration de partenariat stratégique approfondi entre les deux pays. Le président russe a, également, précisé que la visite d’État du président Tebboune « est un succès », en témoigne « les conventions signées entre les deux pays, dans le sens du renforcement de la coopération dans divers domaines », soulignant à ce propos « l’importance de la Déclaration de partenariat stratégique approfondi qui se veut un document bilatéral important définissant les priorités de la coopération à long terme ».

La commission mixte en réunion au 2e semestre 2023 à Moscou
Concernant ses discussions avec le président Tebboune, le président Poutine a fait savoir que plusieurs sujets avaient été abordés en profondeur, dont la coopération politique, économique et humanitaire outre l’agenda actuel des relations régionales et internationales. Le président russe, s’est félicité, en outre, de « la coopération entre les deux pays, notamment dans le cadre de l’Opep+ et du Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG) », qui est de nature à « assurer la stabilité du marché des hydrocarbures », affichant la volonté des deux pays d’intensifier la coopération dans le domaine de l’exploration et de la production d’hydrocarbures, mais aussi dans le domaine de l’énergie nucléaire, particulièrement sur le plan médical ou agricole.
Il a annoncé, à ce titre, la tenue de la 11ème session de la commission mixte algéro-russe au deuxième semestre 2023 à Moscou, soulignant que celle-ci se penchera sur l’examen du renforcement des contacts et de l’investissement. Le président Poutine a invité, par ailleurs, le président Tebboune à prendre part au Sommet « Russie-Afrique », prévu à Saint-Pétersbourg. « Je serais ravi de votre présence lors de ce sommet », a-t-il dit.
Brahim O.

Article précédentADHÉSION AUX BRICS : L’Algérie souhaite accélérer le processus
Article suivantTEBBOUNE À PROPOS DE SUPPOSÉES PRESSIONS EXERCÉES POUR DISSUADER L’ALGÉRIE D’ACHETER LES ARMES RUSSES : « Les Algériens sont nés libres et ils le resteront ! »