Accueil L'EXPRESS Sétif : saisie de quantités de cocaïne et de comprimés psychotropes

Sétif : saisie de quantités de cocaïne et de comprimés psychotropes

0

Les éléments de la brigade anti-stupéfiants relevant du service de la Police judiciaire de la sûreté de wilaya de Sétif ont mis un terme dans deux opérations distinctes à l’activité de quatre trafiquants de drogue et saisi 16 grammes de cocaïne et 720 comprimés psychotropes, a-t-on appris jeudi auprès de cette instance sécuritaire. Les deux (2) opérations ont été effectuées suite à l’exploitation d’informations faisant état de l’implication de deux individus dans le trafic de psychotropes, alors que deux autres sont spécialisés dans la commercialisation illicite de drogues dures au niveau du centre-ville de Sétif, a déclaré à l’APS le responsable de la cellule de communication et des relations publiques de la sûreté de wilaya, le commissaire de police Abdelouahab Aissani.
Les investigations engagées sur le terrain par un groupe de policiers en civil ont montré, a fait savoir l’officier de police Aissani, que les deux premiers suspects utilisant une moto dans cette activité illégale ont été appréhendés avec en leur possession 720 comprimés de médicament à usage psychotrope. Les deux autres individus, a ajouté la même source, ont été arrêtés dans une seconde affaire liée à la commercialisation illicite de drogue dure, avec la saisie de 16 g de cocaïne, d’armes blanches prohibées et une somme d’argent de 2,5 millions DA.
Un dossier pénal a été établi à l’encontre de l’ensemble des mis en cause pour possession et vente illégale et sans autorisation de drogues dures (cocaïne) et substances psychotropes, a révélé la même source. Les quatre personnes ont été ensuite présentées devant le procureur de la République près le tribunal de Sétif, a-t-on conclu.

Les salariés du «New York Times» en grève
Plus d’un millier de salariés du quotidien américain « The New York Times » ont commencé une grève jeudi à minuit pour un conflit sur les salaires, une première pour le journal depuis 40 ans, selon leur syndicat. Des journalistes et autres employés du journal ont décidé de cesser le travail pour 24 heures après l’échec de négociations sur les salaires et la convention collective, selon le syndicat de la presse NewsGuild of New York. D’après cette organisation, l’un des points de contentieux figure dans le refus de la direction du New York Times d’augmenter les salaires dans un contexte national et mondial de poussée de l’inflation. « Plus de 1.100 travailleurs du New York Times ont dorénavant cessé le travail, une première de cette ampleur en quatre décennies », a annoncé sur Twitter l’organisation syndicale. Le mouvement ne devrait pas empêcher la parution du quotidien vendredi. Un article paru sur le site du New York Times précise que « pendant le débrayage, les employés non syndiqués de la salle de rédaction seront en grande partie responsables de la production des informations ».
Une manifestation devant le siège du journal, au cœur de Manhattan, était prévue vers 13H00 (18H00 GMT). Une porte-parole du journal a indiqué dans un communiqué que les négociations salariales n’avaient pas échoué et qu’il était « décevant que (les employés) en viennent à des actions extrêmes alors que nous ne sommes pas dans une impasse ».

Le centre de Paris temporairement plongé dans le noir après un «incident technique»
Une coupure massive d’électricité a affecté jeudi soir jusqu’à 125.000 clients dans plusieurs arrondissements centraux de Paris, plongeant des quartiers entiers dans le noir en raison d’un « incident technique » sur un transformateur, selon les gestionnaires de réseaux Enedis et RTE. La plupart des foyers ont été rétablis avant minuit, indique-t-on. Des images publiées sur les réseaux sociaux par des Parisiens stupéfaits montraient des rues aux lampadaires, feux rouges et immeubles complètement éteints, les phares des voitures étant parfois la seule source de lumière.
Un incident technique sur un transformateur d’Enedis » a entraîné la coupure d’une « radiale », ligne à haute tension enterrée de 225.000 volts, a expliqué à des médias un porte-parole de RTE. Selon Enedis, l' »incident s’est produit sur le réseau électrique ce (jeudi) soir à 22h15 à Paris ».

Une quinzaine d’enfants migrants secourus sur une plage du nord de la France
Une quinzaine d’enfants migrants âgés de 1 à 16 ans, qui tentaient la traversée vers l’Angleterre avec des adultes, ont été secourus dans la nuit de jeudi à vendredi sur une plage du nord de la France, une fillette de 5 ans ayant même dù être ranimée, selon la préfecture. « Ces 15 enfants, en état d’hypothermie, ont été pris en charge par les sapeurs-pompiers » et transportés à l’hôpital, est-il précisé dans le communiqué. « Leur pronostic vital n’est pas engagé ». Une fillette de 5 ans a cependant « été sortie de l’eau puis ranimée par un gendarme sur la plage », souligne la préfecture du Pas-de-Calais. « Une centaine de migrants » a tenté de prendre la mer au départ de cette plage durant la nuit, précise la préfecture. Parmi eux, 37 ont été mis à l’abri dans une salle de Camiers où ils « ont bénéficié de vêtements secs ». La route maritime entre la France et l’Angleterre est l’une des plus empruntées au monde, « avec plus de 400 navires de commerce qui y transitent par jour et les conditions météorologiques y sont souvent difficiles », selon la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord. Pourtant, toujours plus d’exilés tentent la traversée. Plus de 40.000 migrants sont arrivés au Royaume-Uni après avoir traversé la Manche à bord de petites embarcations en 2022, un record. Le 24 novembre 2021, 27 migrants avaient trouvé la mort dans le naufrage de leur bateau au large de Calais, le pire drame enregistré dans la Manche.

La fortune des milliardaires chinois s’étiole selon UBS
Les milliardaires chinois ont vu leur fortune s’étioler « après une décennie de croissance significative », selon une étude d’UBS publiée jeudi. Leur fortune estimée a décliné de 19,9% à 2.000 milliards de dollars entre fin mars 2021 et fin mars 2022, selon la banque suisse. Le nombre de milliardaires chinois a également diminué, avec 86 milliardaires en moins, pour un total de 540 milliardaires. « La politique +zéro Covid+ de la Chine a ralenti la croissance après plusieurs années » de forte croissance, souligne l’étude. Le patrimoine des milliardaires en Europe de l’Est a lui dégringolé de 34,7% entre fin mars 2021 et fin mars 2022, à 455 milliards de dollars (431 milliards d’euros), selon cette étude. Les milliardaires russes ont eux vu leur fortune fondre de plus 43,5%, selon la banque, qui estime leurs avoirs cumulés à 326,9 milliards de dollars sur la même période. Le nombre de milliardaires dans le pays a également nettement diminué. La Russie ne comptait plus que 83 milliardaires fin mars 2022, selon le décompte de la banque, soit 34 de moins que fin mars 2021. L’Inde en revanche, qui s’est hissée au rang de cinquième puissance mondiale, a vu émerger 26 nouveaux milliardaires, portant leur nombre à 166 avec une fortune totale évaluée à 749,8 milliards de dollars, en hausse de 25,7% entre fin mars 2021 et fin mars 2022. Aux Etats-Unis, où se concentrent un tiers des milliardaires dans le monde, leur fortune cumulée s’est accrue de 6,9% à 4.700 milliards de dollars tandis qu’elle a stagné en Europe de l’Ouest à 2.300 milliards de dollars sur la même période. Au total, l’étude dénombrait 2.668 milliardaires dans le monde fin mars 2022, soit 87 de moins qu’un an auparavant.

Palestine occupée : l’occupation sioniste démolit des installations agricoles
Plusieurs installations agricoles appartenant à des Palestiniens ont été démolies par l’occupation sioniste au village d’Akbara, dans la région d’El Khalil, rapportent vendredi des médias. L’occupation a démoli des granges pour le bétail, ainsi que des dizaines d’installations agricoles, dans le village d’Akbara, dans la région d’El Khalil, selon l’agence de presse palestinienne (WAFA). « Une grande grange contenant des centaines de moutons et de vaches a été complètement démolie et les bêtes ont été relâchées dans les montagnes voisines », a affirmé un membre du comité populaire du village Akbara cité par l’agence. Les forces d’occupation sionistes ont également notifié la démolition d’une maison palestinienne et l’arrêt des travaux de construction d’autres, à l’est de Yatta, au sud d’El Khalil.

Article précédentAprès avoir perdu sa place de titulaire à Lille Akim : Zedadka en route pour l’AJ Auxerre
Article suivantPLUS DE 200 COMMISSIONS ROGATOIRES LANCÉES : Rapatrier tous les fonds détournés à l’étranger