Accueil RÉGIONS Services de l’état civil de Blida : Bientôt des caméras de surveillance

Services de l’état civil de Blida : Bientôt des caméras de surveillance

0

Des caméras de surveillance seront installées au niveau des services de l’état civil de la wilaya de Blida, en application d’une instruction du wali , Mustapha Layadhi, visant à protéger leurs employés d’éventuelles agressions de la part de certains citoyens «non responsables», a t-on appris auprès des services de la wilaya. Cette mesure préventive fait suite à l’enregistrement, ces derniers temps, de nombre d’agressions sur des employés de l’état civil durant l’exercice de leur fonction dans les différentes régions de la wilaya, a relevé le wali durant une rencontre l’ayant réunie, lundi soir, avec les secrétaires généraux des communes et les chefs des services d’état civil. «Il est impératif de mettre un terme à ces comportements inadmissibles», a-t-il martelé, avant de donner des instructions pour l’installation des caméras dans les «plus brefs délais» pour garantir la sécurité des employés des services concernés. Il a également incité ces derniers à porter plainte contre toute personne leur portant atteinte physiquement ou verbalement.
«La dignité du fonctionnaire est au dessus de toute considération», a affirmé le wali. Outre la sécurité des préposés aux guichets de l’état civil, cette mesure devrait également contribuer au contrôle du niveau de prise en charge des préoccupations des citoyens, notamment concernant la délivrance des documents d’état civil afin d’offrir le meilleur modèle possible du service public qui commence par le bon accueil du citoyen, a-t-il souligné.
à noter que cette démarche fait suite aux sorties d’inspections réalisées par la Direction de la réglementation et des affaires générales (DRAG) aux services d’état civil de la wilaya, où elle a fait le constat de nombreuses insuffisances, outre des dépassements commis par des employés et impactant négativement sur la qualité des prestations fournies aux citoyens.
Il a été signalé, entre autres, la détérioration des registres d’état civil au niveau d’un nombre de communes, dont Larbâa, Beni Merad, et Oued El Alleugue, parallèlement à un retard dans la signature des actes d’état civil. Certains employés continuent, en outre, d’adopter la méthode manuelle dans la délivrance de documents administratifs au lieu d’exploiter la technologie moderne (informatique), en arguant qu’ils ne sont pas qualifiés pour ce faire. Une situation dont le wali a exprimé le «rejet total» au motif qu’elle est «à l’opposée des orientations du Gouvernement visant la modernisation de l’administration, ayant contribué à l’éradication de 90% des problèmes enregistrés au niveau des guichets d’état civil», a-t-il observé. Aussi, a-t-il ordonné le recensement de ces employés en vue de décider de sanctions à leur encontre, pouvant aller jusqu’à leur licenciement, selon le wali, outre l’entame du renouvellement des registres d’état civil.
La DRAG avait organisé à la mi-mai dernier, une journée de formation au profit des présidents des communes et des chefs des services d’état civil sur les modalités de délivrance des documents en évitant les erreurs, tout en fixant la responsabilité civile et pénale dans le cas d’erreurs.

Article précédent13e festival national du théâtre universitaire de Sétif : Des artistes et étudiants à l’ouverture
Article suivantMondial-2018 : Un autre tournoi va commencer