Accueil ACTUALITÉ Service civil dans le Sud et les Hauts Plateaux : 1 300...

Service civil dans le Sud et les Hauts Plateaux : 1 300 médecins spécialistes bientôt affectés

0

Alors que la nouvelle loi sur la Santé vient d’être publiée au Journal officiel, le ministère de la Santé a fait savoir, hier, à travers un communiqué de presse que quelques 1300 médecins ayant décroché leur DEMS seront bientôt affectés  pour assurer la couverture sanitaire dans les Hauts plateaux et les wilayas du Sud dans le cadre du service civil. « Le choix de poste, des praticiens spécialistes, assistants titulaires du DEMS 2018, se fera via internet sur le site du ministère de la Santé du 5 au 16 septembre 2018 », écrit le ministère dans un communiqué de presse. L’opération concerne les médecins ayant obtenu leur diplôme d’études médicales spécialisées (DEMS). Cette Opération s’effectue  à travers  un  site électronique ouvert à cet effet par la tutelle, selon la même source. «Les informations concernant les procédures de cette opération peuvent être consultées à partir du 14 août dernier», note le ministère.
Concernant le recours, le ministère a fait savoir que la procédure se fera aussi par voie électronique à partir du 17 septembre, où les candidats auront un délai maximum de dix jours, à compter de cette date, pour déposer leurs recours. Pour rappel, les médecins résidents on mené depuis novembre 2017 jusqu’au mois de juillet 2018 un long mouvement de contestation pour supprimer le caractère obligatoire du service civil mais en vain. Ils reprochent à la tutelle que leur diplôme soit pris en otage. Autrement, les médecins spécialistes ne peuvent avoir le diplôme final de leurs études en sciences médicales spécialisées qu’après avoir accompli le service civil qui varie de deux à quatre ans.
Lamia B.

Article précédentLa morale… pratique
Article suivantDjamel Ould Abbès, SG du FLN, au sujet de la présidentielle de 2019 : «Si le Président n’accepterait pas de se présenter, je me conformerais alors à sa décision ! »