L’épisode 6 de la série culte Game Of Thrones a choqué les fans. S’ils sont habitués à la violence physique et psychologique infligée aux personnages, la dernière scène de l’épisode 6 provoque aujourd’hui la polémique. Non, Game Of Thrones n’a pas besoin d’aller aussi loin dans l’horreur pour provoquer une réaction auprès de ses fans. Les scénaristes devraient le savoir. Depuis cinq saisons, la série a su gagner l’amour du public grâce à ses intrigues fortes et à sa capacité à surprendre le téléspectateur. Surprendre mais aussi choquer. Comme lors de ce fameux «Red Wedding», au cours de la saison 3 ou avec le duel entre La Montagne et le Prince Oberyn, qui se sont terminés tous deux dans un bain de sang. Alors pourquoi le programme se sent-il obligé d’ajouter des scènes traumatisantes et inutiles ?
Lors de l’épisode 6 de la saison 5, diffusé dimanche soir aux États-Unis sur HBO, les téléspectateurs ont assisté au viol de la jeune et encore vierge Sansa Stark, contrainte à épouser l’homme qui a tué sa mère et son frère. Le tout devant les yeux impuissants et plein de larmes de Theon Greyjoy, forcé à regarder la scène. «C’est horrible parce que ce viol vient mettre à mal tout ce qu’a accompli Sansa depuis la dernière saison. Elle était sur le point de regagner son pouvoir au cours de l’épisode, elle était redevenue rousse (…). Elle venait de dire que Winterfell était sa maison et qu’elle ne se laisserait pas intimider», écrit «Variety». Le magazine américain ajoute : «Evidemment que Sansa allait devoir vivre quelque chose de difficile pour faire avancer son histoire. Mais était-ce vraiment obligatoire que cela soit un viol ? Est-ce que « Game Of Thrones » ne sait faire que ce genre d’histoires lorsque cela concerne les personnages féminins ?»
« Sansa vit une nuit de noces qu’elle n’aurait jamais imaginée »
D’autant que cette scène, cruelle, est un ajout des scénaristes et ne se trouve pas dans les livres de Georges R.R. Martin. Si Ramsay viole bel et bien son épouse (dans des circonstances encore plus terribles), il ne s’agit pas de Sansa. L’équipe de la série n’a d’ailleurs jamais caché son envie de dévier de l’histoire écrite par l’auteur. Alors pourquoi ajouter ce viol ? «C’est Game Of Thrones. Sansa n’est plus cette timide petite fille qui doit passer sa nuit de noces avec Joffrey. C’est une femme endurcie qui a fait le choix de retourner chez elle. Sansa vit une nuit de noces qu’elle n’aurait jamais imaginée, avec l’un des monstres du show. C’est intense et terrible, et le personnage va devoir gérer tout cela». Pourtant, après avoir été presque mariée à Joffrey, battue, manipulée. Après avoir appris la mort de sa mère et de son frère, la disparition de sa sœur et de son petit frère. Après avoir été mariée à Tyrion (qui lui, aura la décence ne jamais la toucher), puis avoir été forcée à prendre la fuite, accusée du meurtre de Joffrey, Sansa semble avoir assez de motivations pour prendre sa revanche contre ceux qui l’ont fait souffrir…
Si les fans sont aussi choqués par cette scène, c’est également parce que «Game Of Thrones» semble s’être fait un devoir de violer tous ses personnages féminins à un moment donné. Dans la première saison, en guise de nuit de noce, l’on pouvait ainsi assister au viol de Daenerys Targaryen, par son mari Khal Drogo (un rapport pourtant consenti dans les livres). Puis, dans la saison 4, c’est Cersei Lannister qui est violée par Jaime, son frère et amant, à côté de la dépouille de leur fils… Sans oublier les agressions répétées contre les prostituées et autres personnages secondaires de la série. Le problème, rappelle «A.V. Club», c’est qu’à chaque fois, ces viols n’ont «rien apporté à l’histoire par la suite». «Trois personnages principaux ont été violés mais la série a toujours échoué pour intégrer ces horribles actions dans un arc narratif plus large». Cependant, du côté de Sophie Turner, qui joue Sansa, le discours est tout autre. La belle rousse a confié à «Entertainment Weekly» avoir «adoré» cette scène à la lecture du scénario. «J’aime le fait que Ramsay ait forcé Theon à regarder. C’est vraiment dérangeant. C’était aussi intimidant pour moi. Je me sens très mal pour elle mais je suis aussi excitée car c’est tordu». Trop tordu.