Accueil À LA UNE VENTE DE FRUITS ET LÉGUMES DURANT LE RAMADHAN : Zitouni compte sur...

VENTE DE FRUITS ET LÉGUMES DURANT LE RAMADHAN : Zitouni compte sur 54 marchés de gros

0

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a révélé, hier, lors d’une réunion avec les responsables des marchés de gros de fruits et légumes, qui s’est tenue au Palais des Expositions, que « l’Algérie dispose d’un large réseau de marchés de gros pour la vente de légumes et de fruits, s’élevant à 54 marchés, répartis sur tout le territoire national ». 
Dans son intervention, le ministre a précisé que « quarante et un (41) marchés sont actuellement  gérés par des groupements locaux, dont neuf (9) appartiennent à l’entreprise publique d’exécution et de gestion des marchés de gros de légumes et fruits « Magros », et 3 commerçants privés à Tizi-Ouzou et Batna, Sidi-Bel Abbès, en plus d’un marché coopératif agricole à Saïda ». Zitouni a souligné, par ailleurs, que l’État tient à « développer et moderniser ses équipements publics, pour améliorer ses performances économiques et diversifier ses activités commerciales ». À cet égard, Zitouni a affirmé que son département ministériel a tenu « à fournir divers équipements publics et services nécessaires, à œuvrer à la réhabilitation des structures et infrastructures actuelles, à adopter des normes de gouvernance dans la gestion des équipements publics dans le respect des normes d’efficience et d’efficacité, à contribuer à la redynamisation de l’activité commerciale et à la création de pôles économiques ».

« Protéger les agriculteurs des intermédiaires »
En outre, le ministre a mis en avant « la nécessité de réfléchir à la création de partenariats rentables avec de grands espaces commerciaux nationaux ou étrangers, en plus de la création de chambres froides et de chambres de stockage au niveau du marché de gros ». Par ailleurs, le ministre a mis l’accent sur la nécessité de fournir toutes les facilités nécessaires aux producteurs et aux agriculteurs, pour protéger leurs produits et les encourager davantage à doubler la production locale, dans le but de protéger les agriculteurs des courtiers et intermédiaires ». Évoquant le mois sacré, Tayeb Zitouni a instruit ses cadres à veiller à ce que l’approvisionnement en produits de large consommation ne connaissent pas de rupture », appelant par la même occasion, les responsables des marchés de gros à travailler sept jours sur 7, pendant le Ramadhan, et jusqu’au troisième jour des fêtes de l’Aïd ». En outre, le ministre a chargé ses responsables pour le « suivi rigoureux de l’approvisionnement et des mesures d’hygiène et de nettoyage des marchés ». Tayeb Zitouni a également exigé que les autorités « facilitent le travail des associations de protection des consommateurs ».
Hamid Si Ahmed

Article précédentÉvasion fiscale, la double peine
Article suivantLes maillons de la sécurité alimentaire