Accueil MONDE Selon une étude publiée hier : La fonte des glaces pourrait ralentir...

Selon une étude publiée hier : La fonte des glaces pourrait ralentir un courant Antartique vital

0

Le plus fort courant océanique de la planète pourrait ralentir avec la fonte des glaces de l’Antarctique, selon des recherches publiées hier, et qui avertissent de graves conséquences climatiques.
Des scientifiques ont utilisé l’un des superordinateurs les plus puissants d’Australie pour modéliser la façon dont la fonte des calottes glaciaires pourrait modifier le courant circumpolaire antarctique, qui joue un rôle majeur dans les schémas climatiques mondiaux. « L’océan est extrêmement complexe et finement équilibré », a déclaré Bishakhdatta Gayen, scientifique à l’université de Melbourne. « Si ce +moteur+ actuel tombe en panne, les conséquences pourraient être graves, notamment une plus grande variabilité du climat, avec des extrêmes plus marqués dans certaines régions, et un réchauffement planétaire accéléré en raison d’une réduction de la capacité de l’océan à agir en tant que puits de carbone ».Le courant circumpolaire antarctique agit comme une sorte de « tapis roulant océanique », qui déplace d’immenses colonnes d’eau à travers les océans Indien, Atlantique et Pacifique, a expliqué M. Gayen. La fonte des calottes glaciaires « déverserait de grandes quantités d’eau douce » dans le courant, selon la modélisation, ce qui changerait la teneur en sel de l’océan et rendrait plus difficile la circulation de l’eau froide entre la surface et les profondeurs.
Les océans jouent un rôle essentiel en tant que régulateurs du climat et puits de carbone. Des eaux plus froides peuvent absorber de plus grandes quantités de chaleur de l’atmosphère. Si les émissions de combustibles fossiles augmentaient au cours des 25 prochaines années (scénario dit « à fortes émissions »), le courant pourrait ralentir d’environ 20%, selon les résultats de la recherche publiée dans la revue Environmental Research Letters.
R. I.

Article précédentVERDICT DU TAS CONTRE LA CAF : Une victoire pour la cause sahraouie
Article suivantEN PLUS DES MANIFESTATIONS CONTRE LA NORMALISATION, LE MANQUE DE SOINS, LA SOIF ET LA PAUVRETÉ LES POUSSENT DANS LA RUE : Les Marocains en ont ras-le-bol