BAC

SELON UNE ÉTUDE DU CLA : Le taux de réussite au BAC 2020 est de 48.59%

Se basant sur les notes obtenues aux deux premières opérations de corrections des copies d’examens des candidats ayant concouru au BAC septembre dernier, le Conseil des lycées d’Algérie (CLA) prédit un taux de réussite national de 48,59%.
Dans une étude publiée lundi, le CLA fait état d’un pourcentage de réussite de 60.48% chez les mathéleme ce qui les classe en tête de liste. Cette filière est suivie, selon toujours la même étude, par les math-techniques avec 59,69%, ensuite de la filière des langues étrangères avec 58,87%, viennent alors les sciences expérimentales avec 43,06 %, suivies par les lettres et philosophie 37,07%. Classée en dernier, la filière des sciences de gestion obtient 32,38% seulement. Ainsi, le Conseil des lycées d’Algérie prévoit un taux de réussite total au Bac cette année de 48,59%, soit une baisse comparativement au bac 2019 ou l’on avait enregistré 54,56%. Il est à rappeler que les épreuves du Baccalauréat session 2020 s’étaient déroulées du 13 au 17 septembre dernier, alors que les résultats devraient être annoncés en fin de semaine ou au plu tard le début de la semaine prochaine.

Les inscriptions universitaires débutent le 24 octobre
Il faut savoir, par ailleurs, que les préinscriptions et inscriptions définitives des nouveaux bacheliers, au titre de l’année universitaire 2020-2021, débuteront le 24 octobre prochain, selon le calendrier établi par le MERS qui fixe au 18 novembre la clôture de l’opération. Conformément à ce calendrier, la période de préinscriptions des titulaires du baccalauréat, fixée du 25 octobre au 5 novembre sera précédée par l’organisation de portes ouvertes en mode virtuel sur les établissements d’enseignement supérieur prévu du 15 au 25 octobre prochain. Ainsi, la période des préinscriptions en ligne est prévue du 24 au 26 octobre et sera suivie par celle de la confirmation des préinscriptions (27 au 28 octobre), puis au traitement des vœux (29 octobre au 5 novembre) et, enfin, à la proclamation des résultats des affectations le 5 novembre au soir. La 2e période qui s’étale du 6 au 13 novembre, sera consacrée dans sa première phase aux entretiens des candidats affectés aux écoles normales supérieures (ENS) qui se dérouleront du 6 au 10 novembre. Cette phase sera suivie par une 2e opération dédiée aux candidats n’ayant obtenu aucun de leurs choix pour procéder aux inscriptions du 6 au 8 novembre et la proclamation des résultats le 13 novembre au soir. La 3e période qui s’étendra du 8 au 18 novembre concernera les inscriptions définitives en ligne du 8 au 18 novembre prochain, suivie par une 4e période consacrée au traitement des cas particuliers par les EES sur la plateforme PROGRES du 19 au 25 novembre.
L’ouverture du portail relatif aux œuvres universitaires, hébergement, bourse et transport est prévue du 25 au 30 novembre 2020. Pour cette année, il a été décidé, à l’exception des branches des sciences médicales, l’annulation de la moyenne nationale dans les branches des sciences et techniques, des activités physiques et sportives, les écoles normales supérieures (ENS), les sciences vétérinaires et les sciences politiques. Il a été, également, décidé de prendre en charge les candidats qui ont échoué aux examens d’accès aux ENS et aux instituts des sciences et techniques des activités physiques et sportives en les orientant automatiquement vers leur choix suivant, non subordonné à l’examen dans le cadre du respect des moyennes minimales.
A. N. C.