Accueil MONDE Selon un document budgétaire interne : Vers des coupes drastiques dans l’appareil...

Selon un document budgétaire interne : Vers des coupes drastiques dans l’appareil diplomatique américain

0

Le département d’Etat, cœur de la diplomatie américaine, pourrait voir son budget amputé de près de la moitié et les Etats-Unis cesser partiellement de financer des organisations internationales dont l’ONU et l’Otan, rapportent des médias américains citant un document budgétaire interne.
La proposition de coupes budgétaires, qui en est encore au stade préliminaire et devra être approuvée par le Congrès, intervient dans le cadre des coupes massives engagées par le président Donald Trump dans l’administration fédérale sous la houlette du milliardaire Elon Musk. Selon le Washington Post, qui cite un document du bureau de direction et du budget (OMB) dépendant de la Maison Blanche, le projet de budget du département d’Etat pour l’année fiscale 2026 (à partir du 1er octobre) serait de 28,4 milliards de dollars, soit une réduction de 48% par rapport à 2025. Les coupes envisagées frapperaient large, du financement d’organisations internationales aux missions diplomatiques des Etats-Unis à travers le monde et nombre de programmes d’aide. Interrogée à ce sujet lors d’un briefing, la porte-parole du département d’Etat Tammy Bruce s’est refusée à commenter le fond tout en soulignant qu’aucune décision définitive n’avait été prise. « Je peux vous dire que tout ce que vous avez vu sur la place publique n’a pas été divulgué par cette entité, n’a pas été publié par le ministre » Marco Rubio, a-t-elle affirmé. « Il n’y a pas de plan final, de budget final, de dynamique finale. C’est à la Maison Blanche et au président des Etats-Unis qu’il revient de décider de leur budget et de ce qu’ils soumettront au Congrès », a ajouté la porte-parole.
R. I.

Article précédentNintendo Switch 2 à 449,99 $ : le prix est‑il justifié ?
Article suivantTHÈME D’UN FORUM NATIONAL QUI AURA LIEU SAMEDI PROCHAIN AU CENTRE CULTUREL DE « DJAMAÂ EL DJAZAÏR » : Le rôle de la jeunesse dans l’intégration africaine