L’entraîneur national, Djamel Belmadi, a profité de sa dernière conférence de presse ayant suivi le match contre le Botswana pour envoyer quelques messages à sa manières concernant certains dossiers liés à la sélection algérienne, notamment ceux relatifs à l’effectif sur lequel il compte s’appuyer lors des prochaines qualifications africaines pour la Coupe du monde Qatar 2022.
Belmadi a laissé entendre lors de ladite de presse après le match qui a vu les Verts étriller leur adversaire du jour (5-0) lundi dernier, qu’il n’a pas l’intention d’apporter des changements majeurs à la liste des joueurs sur lesquels il tablera à l’avenir, par rapport à ceux présents dans le dernier stage. Ces propos se voudraient une réaction aux informations qui ont fait le tour des rédactions sportives depuis quelques semaines, et selon lesquelles pas moins de quatre joueurs franco-algériens sont pressentis pour rejoindre les Fennecs.
On fait allusion au quatuor Amine Guouiri (Nice), Yassine Adly (Bordeaux), Rayan Chargui (Lyon), et enfin Roman Feifer (Brest).
Belmadi en d’ailleurs profiter pour rappeler les critères de sélection, à leur tête le désir du joueur concerné lui-même de défendre les couleurs nationales, en affichant sa volonté de se sacrifier pour le drapeau national, comme il a insisté l’architecte du sacre africain en 2019 : «Il y a des conditions claires pour tout joueur qui veut jouer pour l’équipe nationale algérienne, en particulier l’obligation de montrer une envie pour rejoindre la sélection et mourir pour le drapeau national », a-t-il dit.
L’ancien sélection de Qatar a poursuivi qu’il voulait des joueurs engagés à 200% avec son équipe, rappelant au passage que «par le passé, des joueurs venaient en sélection, mais ils n’apportaient jamais le plus. Personnellement, je n’accepte jamais cela dans mon équipe», a-t-il prévenu.
D’aucuns parmi les observateurs estiment que désormais Belmadi a l’embarras du choix pour composer son effectif en vue des prochaines échéances, en disposant d’une liste élargie de près de 45 joueurs à égal ou presque valeur.
Les Fennecs seront appelés dès juin prochain à commencer les éliminatoires du Mondial-2022 en affrontant à domicile la sélection de Djibouti pour le compte de la première journée, avant de se rendre au Burkina Faso lors de la deuxième rencontre entrant dans le cadre du groupe A composé également du Niger, rappelle-t-on.
Hakim S.