Accueil L'EXPRESS SEAAL : coupure d’AEP pour les communes côtières d’Alger

SEAAL : coupure d’AEP pour les communes côtières d’Alger

0

L’alimentation en eau potable est suspendue dans quatre communes côtières ouest de la wilaya d’Alger, depuis hier jusqu’au demain, en raison de l’arrêt total de la station de dessalement d’eau de mer de Fouka pour des travaux de maintenance, a-t-on appris dimanche dernier auprès de la Société des eaux et de l’assainissement d’Alger (SEAAL). Les communes concernées par cette coupure qui a débuté hier, à partir de 03.00h jusqu’à mercredi 03.00h sont Mehalma, Zéralda, Staouali et Ain Bénian. Selon la SEAAL, cette perturbation dans la distribution d’eau potable est due aux travaux de maintenance effectués par la Société des eaux et de l’assainissement de Tipaza. Cet arrêt total de la station aura un impact sur l’approvisionnement en eau potable dans plusieurs communes de la wilaya de Tipaza, à savoir Sidi Rached et Tipaza (haute région) outre les communes de Koléa, Fouka, Douaouda, Chaiba, Bousmaïl et Khemisti. Le rétablissement de l’approvisionnement en eau potable se fera progressivement à partir de mercredi 21 décembre, indique-t-on de même source. Un dispositif de citernage est mis en place pour alimenter en priorité, la population, les établissements publics et hospitaliers et réduire les désagréments dans les limites de ses possibilités, indique la même source.

Algérie Poste émet un timbre poste consacré au lion de l’Atlas
Algérie Poste procédera aujourd’hui à l’émission d’un timbre-poste consacré au «Lion de l’Atlas», d’une valeur faciale de 50 DA, a indiqué dimanche dernier l’entreprise dans un communiqué. La vente anticipée de ce timbre aura lieu mercredi 14 et jeudi 15 décembre, dans les 48 recettes principales des postes situées aux chefs- lieux de wilayas, précise la même source. La vente générale aura lieu samedi prochain dans tous les bureaux de poste et une enveloppe 1er jour à 7 DA sera également mise en vente avec une oblitération 1er jour illustrée, ajoute le communiqué.

8 morts et 4 blessés dans des accidents de la route en deux jours
Huit (08) personnes sont mortes et quatre autres ont été blessées, dans 6 accidents de la route, durant deux jours, à travers le territoire national, selon un bilan de la Protection civile rendu public dimanche. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de Blida, avec 4 personnes décédées et une autre blessée, suite à trois accidents de la circulation, a précisé la même source. Le premier accident a eu lieu sur la RN n°01, dans la comme de Chiffa (daïra de Mouzaïa), suite à une collision entre un véhicule léger et un camion faisant deux morts et le 2ème accident a lieu sur la RN n°01, dans la commune et daïra de Boufarik, suite à un dérapage d’une motocyclette, percutant une camionnette, qui a causé le décès d’une (01) personne et un autre blessé. Le 3ème accident a eu lieu sur la RN n°08 au lieudit Tabarent, dans la commune et daïra de Larbaâ, causant la mort d’une personne, heurtée par un véhicule léger. Par ailleurs, les unités de la Protection civile ont enregistré 2.459 interventions pour répondre aux appels de secours, suite à des accidents de la circulation, accidents domestiques, évacuations sanitaires, extinction d’incendies et dispositifs de sécurité. Les secours de la Protection civile de la wilaya d’Aïn Defla sont intervenus pour l’extinction d’un incendie qui s’est déclaré dans une habitation, sise au lieudit Tiamim, dans la commune de Bourached (daïra de Djelida), ayant causé le décès d’un nouveau né (carbonisé). En outre, les unités de la Protection civile de la wilaya d’El Bayadh sont intervenus pour prodiguer des soins de première urgence à trois personnes incommodées par le monoxyde de carbone (CO), émanant d’un appareil de chauffage à l’intérieur de leur domicile, sis au village Oum Djerabia, dans la commune de Boualem. Les victimes ont été prises en charge, puis transférées dans un état «satisfaisant» vers l’hôpital local.

Trois médailles pour l’Algérie aux championnats d’Afrique 2016 de voile
La sélection algérienne de voile a décroché trois médailles (1 argent et deux bronze) aux championnats d’Afrique 2016 «Laser», disputés du 5 au 11 décembre à Maputo (Mozambique). Dans la spécialité «Laser Radial», l’Algérie a pris deux médailles (1 argent et 1 bronze), respectivement par Nouha Akil et Lamia Hamiche, tandis que la 3e médaille, en bronze, a été décrochée par Sana Lacheheb, dans la spécialité «Laser 4.7». L’Algérie a participé à ces championnats d’Afrique avec un total de cinq athlètes. Les deux autres participants sont Mohamed Kebaïli, qui a pris la 4e place en «Laser 4.7» et Wassim Ziani qui, lui, s’est contenté de la 7e place en «Laser Standard». La sélection algérienne, encadrée par le coach Kheireddine Barka, espérait «monter sur un maximum de podiums» dans cette compétition. Avec trois breloques sur un total de cinq participants, la Fédération algérienne de voile a considéré que «l’objectif a été atteint».

Destruction de trois casemates pour terroristes à Boumerdès
Trois casemates pour terroristes ont été détruites samedi à Boumerdès par des détachements de l’Armée nationale populaire (ANP), a indiqué dimanche un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). «Dans le cadre de la lutte antiterroriste, des détachements de l’ANP ont détruit, le 10 décembre 2016, trois casemates pour terroristes à Boumerdès/1°RM et deux bombes de fabrications artisanales à Skikda/5°RM», précise la même source. «Dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la criminalité organisée, des éléments de la Gendarmerie nationale ont arrêté à Tlemcen/2°RM, Sétif /5°RM et El-Oued/4°RM, deux narcotrafiquants et saisi (25,5) kilogrammes de kif traité et (9331) unités de différentes boissons. Tandis que des détachements de l’ANP relevant de la 6ème Région miliaire ont appréhendé, lors de plusieurs opérations menées à Bordj Badji Mokhtar, Tamanrasset et In Guezzam, (15) contrebandiers et saisi (14) détecteurs de métaux, (04) marteaux piqueurs, (02) groupes électrogènes, un téléphone satellitaire et des outils de détonation», ajoute-t-on. «D’autre part, des détachements de l’ANP et des éléments des Gardes-frontières ont arrêté à Tlemcen, Tiaret, Nâama, In Amenas, Adrar et Bordj Badji Mokhtar, (52) immigrants clandestins de différentes nationalités. Tandis que des éléments de la Gendarmerie nationale ont arrêté à Biskra et Tiaret, trois (03) individus en possession d’une quantité de munition». «À Annaba/5°RM, une unité des Gardes-côtes a déjoué des tentatives d’émigration clandestine de (53) personnes à bord d’embarcation de construction artisanale à l’est de Ras El-Hamra», conclut le MDN.

Saisie de plus de deux quintaux de kif traité à Tlemcen
Les services des douanes de Maghnia ont saisi 2,02 quintaux de kif traité provenant du Maroc, a-t-on appris dimanche dans un communiqué émanant de la Direction régionale des douanes de la wilaya de Tlemcen. Cette saisie a été effectuée lors d’un barrage dressé au niveau du village Akid Lotfi, à proximité de la bande frontalière Ouest. La drogue, emballée dans neuf colis, était dissimulée à l’intérieur d’un véhicule léger. Son conducteur a été arrêté et présenté devant la justice, a-t-on ajouté de même source. Le même communiqué fait état de la saisie de 75 kilos de kif traité par les douaniers de Sidi Bel-Abbès. La drogue était dissimulée dans le coffre d’un véhicule. Le conducteur et son accompagnateur ont été appréhendés et présentés devant les autorités judiciaires.

Arrestation de trois personnes pour affaire de drogue à Sidi Djillali
Les services de la Gendarmerie nationale ont procédé, dans la nuit du samedi à dimanche, à l’arrestation de trois personnes appartenant à un réseau international de trafic de drogue, présumés impliqués dans une affaire de tentative d’introduction en Algérie de 6 quintaux de kif traité provenant du Maroc, a-t-on appris de ce corps sécuritaire. C’est à la suite d’une enquête approfondie diligentée par ce service, suite à la saisie, la semaine dernière, de 6 quintaux de kif traité à Sidi Djillali (Tlemcen), près de la bande frontalière Ouest, que ces personnes ont été arrêtées. Agissant sur informations parvenues aux services de la Gendarmerie nationale, les gardes-frontières ont mis en échec cette tentative de trafic en mobilisant des équipes de sécurité pour ratisser la zone frontalière et intensifier des patrouilles, a-t-on précisé. Les gardes-frontières de Tlemcen ont réussi, ces dernières 24 heures, à saisir 23 kg de kif traité près de la bande frontalière Ouest, dans la commune de Béni Boussaid (Zouia), à la suite d’informations parvenues aux services de la Gendarmerie nationale. À Sidi Bel Abbès, 6 kg de kif ont été saisis par les douanes. Les services de la Gendarmerie ont ouvert une enquête sur cette affaire.

Article précédentJS Kabylie : Entre un passé glorieux et un futur incertain
Article suivantBox-office US : «La La Land» démarre très fort