Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier, une réunion du Conseil des ministres. Au menu, des exposés relatifs aux préparatifs de la rentrée scolaire, aux récents feux de forêts et les mesures prises pour y faire face et à la campagne moisson-battage, ont été examinés.
Également, le projet de loi organique sur l’information, et d’autres projets de loi, liés à l’activité audiovisuelle et au rassemblement, en consolidation de l’unité nationale, ont été abordés. Déjà annoncée comme décision lors de sa dernière entrevue médiatique avec la presse nationale, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, aborde les choses sérieuses. Ainsi, lors de la réunion du Conseil, le chef de l’État a instruit le Gouvernement de procéder à l’examen de ce dossier social en vue de revaloriser, durant l’exercice 2023, des marges des salaires, des retraites et de l’allocation chômage. Pour ce faire, l’Exécutif est appelé « à commencer à revoir l’allocation de chômage et ses bénéficiaires, les salaires des travailleurs et les allocations de retraite, au prorata des soldes financiers, et de les inclure dans la Loi de finances 2023 », précise un communiqué de la présidence de la République sanctionnant les travaux de cette réunion.
Rentrée scolaire : la reprise fixée au 21 septembre
Autre question d’importance examinée, la rentrée scolaire, pour laquelle les partenaires sociaux de l’Éducation tout comme les élèves eux-mêmes commence à s’impatienter tant la date de la reprise des bancs n’a pas encore été annoncée. Mais, « mieux vaut tard que jamais » dit-on. Ainsi, ce qui est officiel désormais, la date de la prochaine rentrée scolaire est fixée au mercredi 21 septembre. Autre dossier dans ce secteur névralgique, le président a ordonné au Premier ministre de coordonner le travail des secteurs de l’Éducation et de la Santé, qu’il conviendra à réunir « dans les meilleurs délais » et d’impliquer les associations de parents d’élèves, pour décider des voies et moyens pour une bonne reprise. Au sujet du livre scolaire qui fait débat, le Président a appelé à élaborer une « nouvelle politique du manuel scolaire », prenant en compte la distribution, alors que le contenu doit être soustrait à toute influence politique ou idéologique. Par ailleurs, l’État, indique le président Tebboune, poursuivra son soutien aux différentes franges vulnérables, à l’effet d’assurer la pérennité de la gratuité scolaire.
F. G.