Près de 215 500 paquets de cigarettes de contrebande de marques étrangères, une quarantaine de téléviseurs LD et 6 kilos de kif traité ont été saisis et 8 personnes ont été arrêtées, à Oran, par les services de police, dans le cadre de trois affaires, a-t-on appris, samedi, auprès de la sûreté de wilaya d’Oran, lors d’un point de presse. Les services de lutte contre la criminalité de la police judiciaire de la sûreté de wilaya d’Oran ont mis un terme aux activités d’un réseau transfrontalier de contrebande de cigarettes étrangères composé de trois individus et ont réussi à saisir une quantité de 215.490 paquets de cigarettes de différentes marques, ainsi qu’une somme de 5,12 millions DA, issue des revenus de ce commerce illicite, indiquent les responsables de la cellule de communication de la sûreté de wilaya d’Oran. Trois individus, âgés entre 19 et 44 ans, ont été arrêtés dans le cadre de cette affaire. Les services de police ont ouvert une enquête après avoir reçu des informations faisant état d’un trafic de cigarettes étrangères mené par trois individus. Après des investigations minutieuses, les enquêteurs ont réussi à découvrir le lieu où était entreposée cette marchandise. Après une perquisition, la marchandise a été saisie et les trois présumés trafiquants arrêtés. Ils seront présentés devant la justice, a-t-on fait savoir. Par ailleurs, la seconde affaire concerne la saisie de 39 téléviseurs de marque étrangère de type LD et un réfrigérateur par les enquêteurs de la sûreté de wilaya. Ces appareils, d’une valeur de plus de 1,8 million DA, avaient fait l’objet d’un vol perpétré par un individu de 43 ans, impliqué dans une affaire d’escroquerie contre un commerçant. L’arrestation de cet individu, qui a eu lieu à Tlemcen après extension de compétence, fait suite à une plainte déposée contre lui par le commerçant qui l’accusait de vol par escroquerie. Tous les appareils électroménagers ont été récupérés. Enfin, dans une troisième affaire, 4 personnes, dont un dangereux trafiquant, ont été arrêtées pour trafic et commercialisation de stupéfiants. Une enquête avait été ouverte par la Brigade Mobile de Police Judiciaire (BMPJ) de Dar Beida sur les agissements d’un individu âgé de 45 ans, impliqué dans le trafic de drogue au niveau du quartier de Seddikia. L’individu a été arrêté devant son domicile en possession de 28 plaquettes et 13 autres morceaux de kif traité sous forme de petites plaquettes, totalisant 2,719 kilos de kif, ainsi que 153 000 dinars et un véhicule léger.
Dans une seconde opération, une bande de malfaiteurs composée de 3 individus, âgés entre 26 et 35 ans et spécialisés dans le trafic de drogue, a été démantelée à Sidi El-Houari. Quelque 28 plaquettes de kif, totalisant 2,8 kilos, ont été trouvées dissimulées dans une armoire dans le domicile de l’un des suspects. Les trois suspects ont été arrêtés. Un total de près de 6 kilos de kif a été saisi dans les deux opérations.
Lancement de la 16e édition du Prix international d’Alger de récitation du Saint Coran à Alger
La 16e édition du Prix international d’Alger de récitation, de psalmodie et d’exégèse du Saint Coran a débuté, samedi soir, au Palais des expositions Pins-maritimes (Alger) avec la participation de 50 pays arabes et musulmans et des communautés musulmanes établies dans les pays occidentaux et africains. La cérémonie d’ouverture officielle du concours qui s’étalera jusqu’au 31 mai en cours, a été présidée par le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, en présence de membres des deux chambres du Parlement, de ministres et de membres du corps diplomatique accrédité en Algérie, ainsi que des représentants de l’Armée nationale populaire (ANP). Dans son allocution à cette occasion, M. Belmehdi a mis en avant la participation de plusieurs pays avec leurs meilleurs récitants dans ce concours, ajoutant que « l’Algérie est devenue une destination des gens du Coran particulièrement lors de ces dix derniers jours du mois sacré ». Après avoir rappelé l’engouement des enfants de ce pays pour les sciences du Coran à savoir, la récitation, la psalmodie et l’exégèse, le ministre des Affaires religieuses a affirmé que « l’Algérie n’a ménagé aucun effort en matière d’enseignement du Saint Coran et de réalisation de différentes structures, centres et instituts islamiques », ajoutant que « ce prix se veut une occasion pour l’enseignement du Coran, la transmission de ce message civilisationnel et la glorification du Saint-Coran ». « Le Coran illumine le chemin de l’Homme et apaise les esprits », a-t-il poursuivi.
La 16e édition a été marquée par la participation de la Nouvelle-Zélande en tant qu’invitée d’honneur, et ce « en guise de solidarité avec nos frères musulmans, victimes de l’attentat terroriste ayant ciblé deux mosquées néozélandais ». Rappelant les étapes importantes franchies depuis l’institution de ce prix en 2003 jusqu’à ce jour, M. Belmehdi a souligné que « l’Algérie a mobilisé tous les moyens pour organiser ce concours chaque année ».
Des coupures d’électricité et d’AEP causées par d’importantes chutes de pluies à Blida
Les importantes chutes de pluies enregistrées, hier samedi à Blida, ont occasionnées plusieurs coupures d’électricité et dans l’alimentation en eau potable (AEP), au niveau d’un nombre de communes de la wilaya, où les eaux ont inondé de nombreuses installations dédiées à l’AEP. Selon la chargée de la communication auprès de la direction de la SONELGAZ de Blida, Khadidja Bouda, la journée d’hier a enregistré de nombreuses coupures d’électricité au niveau notamment des cités Mermane, Deriouche, Zaouia, et de la Route de Chréa, au même titre que des communes de Bouârfa et Beni Tamou, comptant en tout près de 15 000 abonnées. « La situation s’est progressivement rétablie à partir de 17h30 de l’après midi », a-t-elle ajouté, en citant en cause, des « infiltrations d’eau au niveau du centre transformateur de haute tension de Mermane, à cause des importantes chutes de pluies », a-t-elle précisé.
Dans le même sillage, l’unité de l’Algérienne des eaux (ADE) de la wilaya a annoncé, dimanche, des perturbations dans la distribution de l’eau potable au niveau des cités de la commune de Bouârfa, et de la partie Ouest de la commune de Blida, » à cause d’une coupure d’électricité enregistrée, samedi, à la station de pompage de Mermane, à l’origine de son arrêt, au même titre que du collecteur d’eau de Sidi El Madani, dont les eaux sont devenues troubles par les chutes de pluies », est-elle expliqué.
Les services de la Protection civile de la wilaya ont, par ailleurs, enregistrés de nombreuses interventions, notamment pour le pompage des eaux ayant inondé 32 habitations au niveau de la cité Mermane (12), le centre ville de Chiffa (9) , et la cité Guerguour(11). Les eaux ont, également, inondé l’axe de l’échangeur Franz Fanon, sur l’autoroute Est- Ouest, qui a été fermé à la circulation, pendant un certain moment, avant sa réouverture au trafic, après le pompage des eaux, par des éléments de la Protection civile.
Une Américaine perdue en forêt pendant 15 jours a été retrouvée vivante
Une femme de 35 ans, résidente de Hawaï partie en randonnée et disparue depuis plus de quinze jours, a été retrouvée vivante au fond d’un ravin dans l’archipel américain, après un vaste élan de solidarité ayant permis de la localiser. « Amanda Eller est VIVANTE!!!!. Amanda a été retrouvée. Elle s’était perdue et était coincée et légèrement blessée dans la forêt (…) Entre deux chutes d’eau, au fond d’un profond ravin dans le lit d’un ruisseau », indiquait un message posté par la page Facebook dédiée aux recherches, accompagné d’une photo montrant les deux chevilles de la jeune femme couvertes d’ecchymoses. La trentenaire, professeure de yoga et physiothérapeute à Haiku, sur l’île de Maui au centre de cet archipel du Pacifique, a fini par être repérée par un hélicoptère et évacuée vers un hôpital. Sa disparition, le 8 mai dernier, avait suscité un vaste élan de solidarité, avec plus de 70.000 dollars récoltés, ayant notamment permis de lancer des recherches par les airs. Le compagnon d’Amanda Eller avait été le dernier à voir la jeune femme avant de signaler sa disparition aux autorités. La police avait retrouvé sa voiture blanche sur un parking près d’un sentier de randonnée.
« Le département de la police de Maui fait part de sa reconnaissance à la famille, la communauté et les agences partenaires pour tous leurs efforts », ont écrit les autorités locales sur leur page Facebook. « Elle est simplement aussi forte que ce que nous avions prédit. On savait qu’elle pourrait tenir aussi longtemps », ont salué ses proches sur la page Facebook, suivie par plus de 20.000 personnes. Apparaissant tout sourire sur une photo diffusée par ses proches après l’avoir retrouvée, la jeune femme a perdu environ 7 kilos mais est en bonne santé, a expliqué à CNN l’un des hommes partis à sa recherche, Javier Cantellops.
Le président du Botswana défend la levée de l’interdiction de chasse des éléphants
Le président botswanais Mokgweetsi Masisi a défendu samedi la décision de lever l’interdiction de chasse des éléphants dans ce pays d’Afrique australe en dépit des critiques internationales, rapportent dimanche des médias locaux. Dans un communiqué repris par des médias, M. Masisi a fait savoir que cette décision « reposait sur trois principes directeurs ». À savoir : la nécessité de préserver les ressources naturelles, celle de faciliter la coexistence humains/animaux et celle de promouvoir la gestion scientifique des éléphants et d’autres espèces sauvages. Le chef de l’État botswanais a assuré avoir pris sa décision après avoir consulté les communautés locales, les scientifiques et les dirigeants des États voisins, notant que les pachydermes sortaient souvent de leur territoire habituel à la recherche de nourriture et d’eau, engendrant une forte hausse du nombre d’interactions dangereuses entre l’homme et cette espèce sauvage. « De nombreuses destructions de récoltes, de bétail et de biens ont été constatées », a-t-il poursuivi, ajoutant que les éléphants avaient fait chuter de 75% la production de maïs dans le nord du pays ». La population des éléphants au Botswana est passée d’environ 50 000 en 1991 à plus de 130 000 aujourd’hui, selon les statistiques.