Accueil L'EXPRESS Saisie de près de 2 kg de corail rouge brut destiné à...

Saisie de près de 2 kg de corail rouge brut destiné à la contrebande à El Tarf

0

Les éléments de la brigade de recherches et d’intervention de la police judiciaire, relevant de la sûreté de wilaya d’El Tarf, ont saisi près de 2 kg de corail rouge brut destiné à la contrebande, a indiqué, mercredi, le responsable de la cellule de communication de ce corps constitué. L’officier de police Hamza Djellab a précisé que les policiers ont agi sur la base d’informations faisant état de la présence d’individus originaires d’une des communes de la bande frontalière de la wilaya d’El Tarf, se trouvant en possession d’une quantité importante de corail rouge provenant d’une pêche illégale, qu’ils s’apprêtaient à commercialiser. Les investigations approfondies menées par les enquêteurs, sous l’autorité du parquet, ont conduit à l’arrestation du principal suspect et de deux suspects âgés de 22 à 34 ans, appartenant, tous les trois, à un réseau criminel. Interpellés en possession, sans justificatif légal, d’une quantité de 1.995 kg de corail rouge brut, les trois individus ont été déférés, après saisie du corail, devant le procureur de la République près le tribunal d’El Kala pour « détention de corail brut sans document légal justifiant sa détention et transport d’une marchandise prohibée ».

Quatre morts et 185 blessés sur les routes en 24 heures
Quatre (4) personnes ont trouvé la mort et 185 autres ont été blessées dans des accidents survenus ces dernières 24 heures à travers le pays, indique mercredi un communiqué de la Protection civile. Durant la même période, le dispositif de surveillance des plages a effectué 250 interventions pour le sauvetage de noyade de 56 personnes, dont 8 ont été prises en charge sur les lieux, 40 personnes évacuées vers les hôpitaux, précise la même source qui déplore le décès de décès de 4 personnes par noyade en mer, dont 3 sur des plages interdites à la baignade et une autre sur une plage autorisée à la baignade. Par ailleurs, la Protection civile a procédé à l’extinction de 31 incendies de forêt, maquis, récolte et palmeraies à travers plusieurs wilayas, ajoute le communiqué.

12 enfants tués dans un accident de minibus scolaire en Afrique du Sud
Treize (13) personnes, dont un conducteur et 12 enfants, ont étés tuées dans la collision entre un minibus, en route vers l’école, et un autre véhicule, mercredi en Afrique du Sud, a annoncé le gouvernement local de la province de Gauteng. Sept autres enfants ont été blessés et transportés d’urgence à l’hôpital après cet accident, survenu lorsque le minibus s’est renversé et a pris feu après avoir été heurté par un autre véhicule, selon un communiqué du gouvernement de la province de Gauteng, la plus peuplée du pays et qui comprend Johannesburg et Pretoria. L’âge des enfants n’était pas disponible dans l’immédiat. Des images télévisées ont montré le minibus totalement détruit par l’incendie. L’accident s’est produit à environ 70 km à l’ouest de la ville de Merafong. Selon le communiqué du gouvernement local, « un minibus de transport privé a été impliqué dans un accident tragique dans la région de Kokosi-Wedela près de Merafong, coûtant la vie à douze élèves et leur chauffeur ». « En outre, sept autre élèves ont été transportés d’urgence dans une installation médicale pour être soignés », ajoute-t-il. Le ministre de l’Education de la province de Gauteng, Matome Chiloane, cité par le communiqué, se dit « profondément attristé par cet événement tragique ». « La perte de nos enfants est un coup terrible pour notre communauté, nos pensées et nos prières vont aux familles des élèves décédés et blessés », ajoute-t-il. L’Afrique du Sud dispose d’un des réseaux routiers les plus développés du continent mais compte parmi les plus mauvais élèves en matière de sécurité routière.

Etats-Unis: une vague de chaleur extrême fait plusieurs morts
Les alertes à la canicule ont concerné plus de 160 millions de personnes aux Etats-Unis mardi, frappés par une vague de chaleur extrême qui a entraîné des records de températures et fait plusieurs morts dans l’Ouest américain ces derniers jours, selon les médias locaux. Le mercure est anormalement élevé dans l’est et le sud du pays, mais c’est dans la partie occidentale que la chaleur est la plus brutale. Dans le Nevada, Las Vegas a connu dimanche sa température la plus chaude jamais enregistrée, avec 48,9 C. Ce genre de températures suffocantes va se maintenir dans l’Ouest américain toute cette semaine, selon les services météorologiques américains (NWS). « La chaleur persistante et record est extrêmement dangereuse pour ceux qui n’ont pas accès à une forme de climatisation », ont-ils averti mardi sur les réseaux sociaux. De fait, plusieurs morts dues à la chaleur ont déjà été signalées dans toute la région. Un motard est par exemple décédé samedi lors d’une expédition dans la Vallée de la mort, où le mercure a dépassé les 52 C ce jour-là. Un de ses camarades appartenant au même groupe a dû être hospitalisé, selon les responsables de ce parc national, connu comme l’un des endroits les plus chauds du monde. En Oregon, au moins quatre morts probablement liées à la chaleur ont été comptabilisées depuis vendredi, selon les médias locaux. Dans cette région du nord-ouest, habituellement plus tempérée, la chaleur dans la ville de Salem a atteint 40 C lundi. En Californie, en Arizona ou en Idaho, des dizaines de villes ont établi des records de températures absolus ou saisonniers ces derniers jours. « Il s’agit d’une vague de chaleur record », a résumé Daniel Swain, climatologue à l’université de Californie à Los Angeles (UCLA), lors d’un point presse en ligne ce week-end. En Californie, certains habitants endurent « non seulement la journée la plus chaude qu’ils aient jamais vécue, mais aussi la journée la plus chaude que leurs parents ou grands-parents aient jamais vécue », a-t-il ajouté. Les températures rendent la tâche des pompiers particulièrement difficile, alors que plusieurs incendies sont en cours dans le « Golden State ». Dans la région de Santa Barbara, le « Lake Fire » a ravagé près de 11.000 hectares et provoqué des évacuations. L’incendie menace désormais le ranch Neverland, qui a longtemps appartenu à Michael Jackson. Les vagues de chaleur à répétition sont un marqueur du réchauffement de la planète lié au changement climatique causé par la dépendance de l’humanité aux énergies fossiles, selon les scientifiques. Cette vague de chaleur intervient alors que le mois de juin a déjà été le plus chaud jamais enregistré dans le monde, selon l’observatoire européen Copernicus.

Un avion Boeing perd un pneu au décollage à Los Angeles
Un avion Boeing a perdu un pneu lors de son décollage à l’aéroport de Los Angeles lundi, selon un communiqué de la compagnie américaine United Airlines, qui opérait l’appareil. « La roue a été récupérée à Los Angeles, et nous enquêtons sur la cause de cet événement », a-t-elle annoncé. L’avion, un Boeing 757-200, à destination de Denver (Colorado) a réussi à atterrir sans dommages malgré la roue manquante, avec 25 minutes de retard. L’appareil avait été livré à la compagnie il y a 30 ans, en 1994, selon un porte-parole de Boeing. L’avionneur a cessé la production du modèle 757-200 depuis 2004. Cet incident a provoqué l’ouverture d’une nouvelle enquête du régulateur américain de l’aviation (FAA). L’entreprise est sous étroite surveillance, après un incident le 5 janvier : une porte d’un Boeing 737 MAX 9 de la compagnie Alaska Airlines s’était décrochée en plein vol. Aussi, la FAA vient a réclamé lundi l’inspection « immédiate » de plus de 2.600 avions de la famille des 737 aux Etats-Unis, pour un problème d’attache des générateurs d’oxygène.

Albanie : plus de 80 personnes victimes d’un empoisonnement massif dans la ville de Bulqiza
Un empoisonnement massif a eu lieu à Bulqiza, une ville du nord-est de l’Albanie, ont annoncé lundi les médias locaux. Selon des informations, plus de 80 personnes ont été empoisonnées dimanche par une substance non identifiée à Bulqiza, tandis que d’autres présentant des symptômes se présentaient toujours à l’hôpital lundi. L’empoisonnement a été signalé pour la première fois samedi, les patients présentant généralement des symptômes de douleurs abdominales, de vomissements et de faiblesse. Les autorités locales soupçonnent une contamination de l’eau comme étant la cause, mais aucune contamination bactérienne n’a été trouvée lors des tests sur échantillons. L’enquête sur la cause est toujours en cours.

Article précédentCOPA AMERICA : Messi enfin buteur guide l’Argentine en finale
Article suivantGrand Prix Assia Djebar du roman : Les lauréats distingués à Alger