Accueil L'EXPRESS Saisie de plus de 5 tonnes de viandes bovines dans une chambre...

Saisie de plus de 5 tonnes de viandes bovines dans une chambre froide non agréée à Constantine

0

Au total, 5,1 tonnes de viandes bovines ont été saisies par les services de la direction du commerce et de la promotion des exportations de la wilaya de Constantine, dans une chambre froide non agréée, a-t-on appris mardi du directeur local du secteur, Sid Ali Merdas. « Cette quantité de viandes rouges a été découverte, la semaine dernière, dans une chambre froide, ne disposant pas de l’agrément sanitaire vétérinaire, située au secteur urbain d’Ain El Bey, à la commune de Constantine », a-t-il déclaré à l’APS . L’opération de saisie, réalisée par les brigades d’inspection relevant de ce secteur, s’inscrit dans le cadre du contrôle de routine visant la protection de la santé des citoyens et la lutte contre les pratiques commerciales illicites », a souligné le même responsable, précisant que la valeur financière de ce lot de viandes, est estimée à environ 4 millions de DA. Absence de l’attestation de conformité sanitaire et défaut de facturation de cette quantité de viandes rouges, figurent également parmi les infractions constatées lors de cette intervention qui a été effectuée en étroite collaboration avec les services de la Gendarmerie nationale, a-t-on précisé. La même source, a ajouté que la viande découverte dans cette chambre froide qui ne répond pas aux normes en vigueur, a été acheminée vers des organismes à caractère social et humanitaire à l’instar du foyer de l’enfance assistée et du bureau local du croissant rouge algérien (CRA). Une procédure judiciaire a été ouverte à l’encontre du contrevenant, a-t-on conclu.

Fermeture temporaire de la RN 33 à Tikjda à cause d’un glissement à Bouira
La route nationale n 33 reliant Bouira à Tikjda a été fermée à la circulation mardi suite à un glissement de terrain survenu sur le point kilométrique 000+33 à Tikjda, a-t-on appris mardi auprès des services de la direction des travaux publics. « La route nationale N 33 a été fermée à la circulation depuis lundi à cause des travaux d’un glissement de terrain survenu sur le point kilométrique 000+33 à Tikjda », a expliqué à l’APS le directeur des travaux publics (DTP), Noureddine Gasmi. Le même responsable a fait savoir que suite à ces travaux, la circulation automobile a été déviée vers l’ancienne route nationale 33 AT. « Nous présentons nos excuses aux usagers de la route pour ces désagréments causés par ces travaux indispensables pour traiter ce glissement de terrain et éviter tout danger aux automobilistes », a indiqué M. Gasmi. Les travaux de réhabilitation et de traitement de ce glissement ont été confiés à l’entreprise publique « Sapta » pour un montant de 50 millions de dinars et pour un délai ne devant pas dépasser les trois mois, selon les détails fournis par le même responsable. « Nous allons effectuer des travaux profond sur le sol pour placer des pieux et pour stabiliser le sol » a encore expliquer le directeur des travaux. A propos d’une opération similaire pour traiter un traitement de terrain survenu également il y’a quelques mois sur la route nationale n 15 à Aghbalou (Est de Bouira), M. Gasmi a précisé que les études sont achevées, ajoutant : « nous avons lancé les cahiers de charge pour entamer les travaux selon les normes ». Une enveloppe financière de l’ordre de 50 millions de dinars a été alloué à ce projet, qui, selon le même responsable, « devra démarrer bientôt ». « La route nationale N 15 est actuellement ouverte à la circulation, après avoir effectué des travaux temporaires en attendant de trouver une solution définitive et efficace », a encore expliqué le directeur des travaux publics.

Sûreté de wilaya d’Alger : deux individus arrêtés et près de 15 kg de drogues saisis
Les services de la Sûreté de wilaya d’Alger ont arrêté deux (2) individus impliqués dans une affaire de trafic de drogues au niveau de plusieurs quartiers de la capitale et saisi près de 15 kg de drogues, a indiqué mardi un communiqué de ces services. « Agissant sur la base d’informations faisant état de personnes s’adonnant au trafic de drogues au niveau de plusieurs quartiers de la capitale, la brigade de la police judiciaire relevant de la sûreté de la circonscription administrative de Sidi M’hamed a procédé, la semaine dernière, à l’arrestation de deux (2) individus, identifiés grâce aux investigations de la police judiciaire, et à la saisie de près de 15 kg de drogues (kif traité) », a précisé le communiqué. En coordination avec le parquet territorialement compétent, « une opération policière a été menée dans ces points noirs, avec l’exécution de mandats de perquisition des domiciles des suspects, ayant permis l’arrestation de ces derniers et la saisie de 14,9 kg de kif traité et d’un véhicule de tourisme utilisé dans le transport de ces poisons », selon la même source. Les deux (2) mis en cause ont été déférés devant le parquet territorialement compétent pour « détention, vente, stockage et transport illicites de drogues en bande criminelle transfrontalière », conclut le communiqué.

Accidents de la route en zones urbaines : 6 morts et 143 blessés le week-end dernier
Six (6) personnes ont trouvé la mort et 143 autres ont été blessées dans 113 accidents corporels de la route survenus en zones urbaines le week-end dernier, a indiqué mardi un communiqué des services de la Sûreté nationale. Le facteur humain reste la principale cause de ces accidents, selon les données des services compétents de la Sûreté nationale. Dans ce cadre, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) appelle les usagers de la voie publique à la prudence et au respect du code de la route, rappelant les numéros vert 1548 et de secours 17 mis à la disposition des citoyens 24h/24 pour tout signalement.

Un touriste espagnol tué par des éléphants en Afrique du Sud
Un touriste espagnol a été piétiné à mort par un éléphant après être sorti de sa voiture pour prendre des photos dans un parc sud-africain proche de Johannesburg, ont annoncé les autorités mardi. L’homme de 43 ans a été attaqué dimanche matin dans le parc national de Pilanesberg, très fréquenté car ses quelque 50.000 hectares de vie sauvage sont situés à seulement 200 km de la capitale économique sud-africaine, selon les responsables du parc. La victime, sa fiancée et deux autres femmes conduisaient leur propre voiture dans la réserve lorsqu’elles ont aperçu trois éléphants et trois éléphanteaux, a précisé la police. « Les premiers éléments suggèrent que l’homme a arrêté le véhicule, est descendu et s’est approché des éléphants pour prendre des photos », a déclaré Sabata Mokgwabone, porte-parole de la police. « Les éléphants l’auraient attaqué et tué ». Pieter Nel, responsable de la conservation à l’Office des parcs et du tourisme de la province du Nord-Ouest, a expliqué que la matriarche du troupeau s’était « agitée » en voyant l’homme s’approcher. Il est « normal » que les éléphants « défendent leurs jeunes », a-t-il ajouté. « Beaucoup de touristes sont inconscients des dangers et ne réalisent pas à quel point ces animaux peuvent être dangereux », a-t-il déploré. Les autres occupantes de la voiture, toutes originaires de Johannesburg, sont indemnes, a précisé la police, qui a ouvert une enquête. Les attaques d’éléphants ne sont pas rares dans la région. En 2021, un braconnier présumé avait été tué par des éléphants dans le célèbre parc national Kruger, en Afrique du Sud. L’an dernier, 50 personnes ont été tuées et 85 blessées par des animaux sauvages, principalement des éléphants, au Zimbabwe voisin.

Japon : une vague de chaleur provoque la mort de six personnes à Tokyo
Six personnes sont mortes d’insolation à Tokyo ces derniers jours, alors que le Japon subit une vague de chaleur rare en pleine saison des pluies, qui a incité les autorités à émettre une multitude d’avertissements sanitaires. Au cours du week-end, le département de Shizuoka (centre) a été le premier au Japon à voir le mercure atteindre 40 C cette année, dépassant de loin le seuil de 35 C correspondant à la définition d’une journée « extrêmement chaude » par les autorités météorologiques. Une chaleur aussi intense, pendant la saison des pluies, est prématurée et « plutôt rare », causée en partie par un fort système de haute pression du Pacifique Sud, a déclaré aux médias un responsable de l’agence météorologique nipponne. Les températures ont également atteint des maximales proches de 40 C lundi à Tokyo et à Wakayama (ouest), selon les médias locaux. Ces derniers jours, les autorités ont émis des avertissements dans une grande partie du pays, invitant les habitants à éviter de faire de l’exercice à l’extérieur et à utiliser l’air conditionné à l’intérieur. La capitale a enregistré trois décès liés à des insolations samedi et trois autres lundi, lorsque le mercure avoisinait les 35 C à la mi-journée, selon le bureau d’examen médical de la ville. Les coups de chaleur sont particulièrement meurtriers au Japon, où la population est la plus âgée du monde après celle de Monaco. Les personnes âgées sont considérées comme particulièrement vulnérables à la chaleur, comme les enfants en bas âge et les personnes vivant seules ou ne pouvant pas s’offrir l’air conditionné. Lundi, l’Association japonaise de médecine a mis en garde contre l’augmentation du nombre de décès dus à l’épuisement provoqué par la chaleur, qui est passé de quelques centaines par an il y a 20 ans à environ 1.500 en 2022. Le nombre de décès suggère que le danger d’insolation équivaut désormais à celui d’une « catastrophe naturelle majeure », a déclaré l’association.

Article précédentPERMIS DE CONDUIRE BIOMÉTRIQUE : Le document généralisé dans toutes les communes
Article suivantSalon régional des produits de projets réalisés dans le cadre du micro crédit à Mascara : Plus de 3 000 visiteurs à la première édition