Accueil L'EXPRESS Saisie de plus de 3 millions d’euros destinés au trafic durant les...

Saisie de plus de 3 millions d’euros destinés au trafic durant les 7 premiers mois de 2019

0

Les éléments de la police des frontières répartis à travers les différents points et postes frontaliers ont procédé, durant les sept (07) premiers mois de l’année 2019, à la saisie de sommes importantes de devises destinées au trafic, et à l’arrestation de tous les individus impliqués dans la violation de la législation et de la réglementation des changes et des mouvements de capitaux de et vers l’étranger, a indiqué mercredi un communiqué des services de la sécurité.
Ces opérations ont été rendues possibles grâce à l’intensification des investigations et l’exploitation des techniques modernes lors du contrôle frontalier des voyageurs, permettant, ainsi, la récupération de 3 millions et 239 mille euros, 107 000 dollars et 24 000 riyal saoudien (SAR), en sus de montants en monnaie nationale, a précisé le communiqué. En outre, la coordination opérationnelle entre les services de la Sûreté nationale et les Douanes algériennes s’est soldée par la saisie de plus de 400 000 euros et plus de 185 000 dollars, a ajouté la même source, soulignant que les opérations communes ont été intensifiées pour mettre un terme à ces réseaux criminels qui s’adonnent au trafic de devise vers l’étranger.
Les mis en cause seront déférés, après parachèvement des procédures légales, devant le Parquet territorialement compétent, a conclu la même source.

Un tribunal canadien supprime la marque «fabriqué en Israël» sur les produits des colonies
La cour fédérale canadienne a décidé mardi de retirer l’étiquette «Fabriqué en Israël» sur les produits des colonies israéliennes situées en Cisjordanie occupée, y compris El-Qods et les hauteurs du Golan, affirmant que cela «prive les Canadiens de leur choix de boycotter ces produits», a rapporté l’agence de presse palestinienne, Wafa. «Les consommateurs canadiens ont le droit constitutionnel de mettre des marques précises, parce que leurs options d’achat peuvent être une expression de leurs pensées religieuses, de leur conscience ou de leurs convictions», a déclaré le tribunal cité par Wafa. Cette décision faisait suite à une pétition de partisans des droits des Palestiniens au Canada visant à empêcher l’étiquetage en tant que produits israéliens des colonies situées dans les territoires palestiniens occupés. L’Agence de contrôle des aliments du Canada avait précédemment demandé aux magasins d’arrêter la vente de produits de colonisation en Cisjordanie, affirmant que le marquage de ces produits comme «fabriqués en Israël» était contraire à la politique du gouvernement canadien sur la Cisjordanie occupée. Hanan Ashrawi, membre du Comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), s’est félicitée de la décision du tribunal canadien, d’empêcher le marquage «Made in Israël» sur deux types de produits des colonies fabriqués sur des terres occupées en Cisjordanie, dans un communiqué de presse, exprimant sa gratitude pour «la position courageuse et fondée sur des principes qui se situe aux côtés du droit et de la justice et conforme au droit international et aux résolutions de légitimité internationale, y compris la résolution 2334 du Conseil de sécurité» de l’ONU. Ashrawi, citée par Wafa, a appelé la communauté internationale, y compris les États membres de l’UE, à «faire preuve du courage nécessaire pour responsabiliser Israël et à agir conformément à ses principes et à sa politique fondés sur le droit international et humanitaire afin de mettre fin à l’occupation israélienne».

Trois personnes retrouvées mortes et une femme secourue à Tizi-Ouzou
Trois personnes ont été retrouvées mortes, et une femme a été secourue mercredi, dans un immeuble au chef-lieu de la wilaya de Tizi-Ouzou, a indiqué la Protection civile dans un communiqué. Les trois victimes décédées, à savoir deux hommes âgés tous les deux de 25 ans et une femme d’environ le même âge, ont été retrouvées vers 15h50 à l’intérieur d’un appartement se trouvant à l’entresol d’un bâtiment sis au lotissement Anane, a-t-on ajouté de même source. Une autre femme âgée d’une vingtaine d’années a été retrouvée consciente, saine et sauve sur les lieux. Les agents de la Protection civile de l’unité principale de Tizi-Ouzou sont intervenus pour transférer les corps des personnes décédées vers la morgue du CHU Nedir Mohamed. La femme retrouvée vivante a été également transférée vers ce même établissement hospitalier, a ajouté la Protection civile qui a précisé que la cause de ces décès reste pour le moment indéterminée. Une enquête a été ouverte par les services de sécurité pour élucider les causes et les circonstances de ce drame.

Arabie saoudite : Les femmes autorisées à voyager sans l’accord d’un tuteur
Les femmes saoudiennes vont être autorisées à obtenir un passeport et à voyager à l’étranger sans devoir obtenir l’accord préalable d’un « tuteur » de sexe masculin, a annoncé jeudi le gouvernement à Ryadh. « Un passeport sera délivré à tout ressortissant saoudien qui en fera la demande », a indiqué le quotidien gouvernemental Umm Al Qura, citant une décision de l’exécutif. Selon le quotidien proche du gouvernement Okaz et d’autres médias citant les autorités, cette nouvelle règle s’appliquera aux femmes âgées de 21 ans et plus. Jusqu’à présent, les femmes, en Arabie saoudite, doivent obtenir la permission d’un de leur tuteurs -mari, père ou autre parent de sexe masculin- pour se marier, renouveler leur passeport ou sortir du pays. Ce système, qui assimile les Saoudiennes à des mineures à vie, est dénoncé depuis des dizaines d’années par les organisations de défense des droits des femmes. La décision d’autoriser les Saoudiennes à voyager librement à l’étranger est la dernière en date d’une série de mesures de libéralisation menées par le prince héritier Mohammed ben Salmane qui a la haute main sur toutes les affaires du royaume. La plus emblématique de ces réformes a été celle permettant aux femmes de conduire une voiture depuis juin 2018. Les femmes ont également été autorisées récemment à assister à des matches de football et à accéder à des emplois autrefois strictement réservés aux hommes.

Un réseau de trafic de drogue démantelé à Oran
La brigade de lutte contre le trafic de drogue de la police judiciaire de la sûreté de wilaya d’Oran a réussi à démanteler un réseau de trafic de drogue et a opéré la saisie de 25 kg de kif traité, a-t-on appris mercredi de ce corps de sécurité. Cette opération a permis d’arrêter 3 personnes et de saisir 25 kg de kif traité et une somme de 2,200 millions DA de recettes de ce trafic, ainsi que 11 téléphones portables, deux véhicules utilisés pour le transport de drogue et des faux documents d’identité, a indiqué l’adjoint chef de la 2e brigade de recherche et d’intervention lors d’un point de presse animé au siège de la sûreté de wilaya consacré à la présentation d’affaires traitées. Les opérations de qualité menée par la brigade de lutte contre le trafic de drogue de la police judiciaire de la sûreté de wilaya d’Oran depuis des semaines ont permis la saisie de 40 kg de kif traité, a fait savoir le lieutenant de police, Zaïr Chaher Chawki. Des investigations approfondies ont permis à ces services d’arrêter un principal fournisseur à l’Est du pays et d’identifier celui qui la reçoit en utilisant une fausse identité dans ses déplacements et qui est vivement recherché, en plus de l’arrestation de deux acolytes, a-t-on ajouté. Une procédure juridiciaire a été engagée contre les prévenus qui seront présentés devant la justice.

Un discours du président chilien interrompu par un séisme de magnitude 6,5
Un séisme de magnitude 6,5 a interrompu jeudi un discours du président chilien Sebastian Pinera, qui s’exprimait dans une usine d’exportation de fruits de Teno, une ville de la province centrale de Curico, selon la presse locale. Dans un extrait vidéo mis en ligne par les principaux quotidiens nationaux, dont El Mercurio Online, on voit l’un des organisateurs annoncer qu’il y a un tremblement de terre, et appeler les participants au calme. « Je suis plus calme que vous », répond M. Pinera depuis la scène, suscitant les rires et les applaudissements du public. « La terre aussi veut nous applaudir. Cette secousse est un hommage aux hommes et aux femmes qui travaillent la terre dans notre pays », a-t-il ajouté. Selon le Centre national de sismologie de l’université du Chili, le séisme s’est produit à 14H28 heure locale (18H28 GMT) autour d’un épicentre situé à 43 km au nord-ouest de Pichilemu, dans la province de Cardenal Caro, et à une profondeur de 11 km. Le tremblement de terre a été ressenti dans les régions de Valparaiso, de Metropolitana, de O’Higgins et de Maule. Aucun blessé ni dégât matériel n’ont cependant été signalés.

Article précédentSuite à l’annonce de Trump d’imposer des sanctions contre Pékin : Les cours de pétrole dégringolent
Article suivantLoin des feux de la rampe et d’une actualité dominée par le «Hirak» et la CAN-2019 : Dr Ali Bendjaballah : l’autre facette de l’Algérie qui … gagne !