Accueil L'EXPRESS Saisie de plus de 28.000 comprimés psychotropes et 70.000 sachets de tabac...

Saisie de plus de 28.000 comprimés psychotropes et 70.000 sachets de tabac à chiquer contrefait à El Oued et El-Meghaier

0

Les éléments de la Gendarmerie nationale (GN) des wilayas d’El Oued et d’El-Meghaier, ont procédé à la saisie de 28.800 comprimés psychotropes et de 70.000 sachets de tabac à chiquer contrefait, et à l’arrestation de quatre (4) mis en cause, a indiqué jeudi un communiqué de ce corps de sécurité. La première affaire a été enclenchée suite à une opération menée par les éléments de la brigade territoriale de la GN de Hamraia (El Oued) en coordination avec les éléments de la brigade polyvalente Des douanes de Still, ayant permis d’intercepter un véhicule où, après sa fouille minutieuse, 14.400 comprimés psychotropes de type Prégabaline 300mg ont été découverts dissimulés soigneusement dans les cavités du pare-choc arrière », précise la même source. Ainsi « le mis en cause a été arrêté et conduit, avec son véhicule, au siège de la brigade territoriale de la GN de Hamraia pour poursuivre l’enquête », ajoute le communiqué. Concernant la deuxième affaire, « les éléments de la brigade territoriale de la GN de Sidi Amrane (El-Meghaier), ont remarqué un véhicule empruntant un chemin de terre après avoir aperçu un barrage de sécurité, suite à quoi, les éléments de la GN l’ont suivi et arrêté son conducteur, le compagnon de ce dernier ayant pris la fuite », selon la même source. « Après la fouille du véhicule, 14.400 capsules ont été découvertes dissimulées soigneusement à l’intérieur du haut-parleur et les cavités des portes, outre la saisie de 20 millions de centimes et d’un téléphone portable, le deuxième individu en fuite ayant été identifié », selon le même communiqué. Par ailleurs, la brigade territoriale de la GN de Kouinine (El Oued), agissant sur informations faisant état d’un individu qui dissimulait une marchandise au niveau de son domicile sans documents légaux, a procédé à la perquisition dudit domicile, qui s’est soldée par la saisie de 350 cartons de tabac à chiquer, soit un total de 70.000 sachets, ainsi que l’arrestation du mis en cause, conclut la même source.

Choléra : l’OMS s’inquiète face au « manque critique » de vaccins
Le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé jeudi à accroître la production de vaccins contre le choléra, dont les quantités sont largement insuffisantes face aux demandes des pays. « La réponse (sanitaire) continue d’être affectée par un manque critique de vaccins », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, sur le réseau social X. « La demande continue de dépasser l’offre, avec 105 millions de doses demandées par 18 pays depuis janvier 2023 », alors que « 55 millions de doses ont été produites au cours de la même période », a-t-il expliqué. L’OMS appelle à des investissements supplémentaires pour augmenter la production de vaccins et demande à tous les Etats d’investir dans l’eau et l’assainissement, ainsi que dans la préparation aux situations d’urgence pour éviter de nouvelles flambées épidémiologiques, a dit le Dr Tedros. Compte tenu du nombre des flambées épidémiologiques et de leur expansion géographique, ainsi que de la pénurie de vaccins et d’autres ressources, l’OMS continue d’évaluer le risque au niveau mondial comme étant « très élevé », selon un bulletin épidémiologique mensuel sur le choléra publié jeudi par l’organisation. Du 1er janvier au 28 juillet 2024, pas moins de 307.433 cas de choléra et 2.326 décès ont été signalés dans 26 pays, selon l’OMS. La région de la Méditerranée orientale enregistre les chiffres les plus élevés, suivie de la région africaine, de la région de l’Asie du Sud-Est, de la région des Amériques et de la région européenne. Aucune épidémie n’a été signalée dans la région du Pacifique occidental pendant cette période.

Adrar : 3 morts et 9 blessés dans un accident de la circulation à Reggane
Trois (3) personnes ont trouvé la mort et neuf (9) autres ont été blessées lors d’un accident de la circulation survenu dans la daïra de Reggane (sud d’Adrar), a-t-on appris jeudi des services de la Protection civile (PC). L’accident s’est produit mercredi soir au niveau de la route  »El-Wiam » reliant Reggane à Bordj Badji Mokhtar, suite à une collision entre deux véhicules, causant la mort de trois passagers et faisant neuf blessés qui ont été évacués par les éléments de la PC vers les urgences médicales de l’hôpital de Reggane, tandis que les dépouilles mortelles ont été déposées à la morgue, a-t-on précisé. Une enquête a été ouverte par les services de la Gendarmerie nationale (GN) pour déterminer les circonstances exactes de cet accident.

Saisie de 2 kilos de kif traité à Oran

Les services de police d’Oran ont arrêté deux individus et saisi 2 kilos de kif traité et plus de 6.100 comprimés de psychotropes au cours de deux opérations distinctes, a-t-on appris, jeudi, de la direction de la sûreté de wilaya. Les deux opérations sont intervenues suite à l’exploitation d’informations obtenues sur le terrain par la brigade de lutte contre le trafic illicite de stupéfiants et de substances psychotropes, relevant du service de wilaya de la police judiciaire, indiquant que les individus impliqués activaient dans le trafic de stupéfiants, utilisant leurs domiciles comme lieu de stockage de la drogue en vue de l’écouler, a indiqué la cellule de communication et des relations publiques. Après la surveillance des activités criminelles des suspects et accomplissement l’ensemble des procédures judiciaires auprès du tribunal d’Aïn El-Turck, les domiciles des suspects ont été perquisitionnés et dans lesquels 6.190 comprimés de psychotropes, 2 kilos de kif traité et une somme d’argent provenant des revenus du trafic s’élevant à 800.000 DA ont été saisis, a-t-on indiqué. Une procédure judiciaire a été engagée à l’encontre des individus impliqués, qui seront déférés devant la justice, sous l’accusation de détention et stockage de stupéfiants, en vue de la revente, dans le cadre d’une bande criminelle organisée, selon la même source.

Mars rachète Kellanova (Pringles) pour 36 milliards de dollars
Le groupe agro-alimentaire américain Mars a annoncé mercredi le rachat de son concurrent Kellanova (chips Pringles, snacks Kellogg’s) pour 35,9 milliards de dollars, afin de créer un géant au chiffre d’affaires cumulé de 63 milliards de dollars en 2023. « En accueillant le portefeuille de marques mondiales en croissance de Kellanova, nous bénéficions d’une énorme opportunité pour Mars de continuer à développer une activité durable dans l’industrie des en-cas », a relevé Poul Weihrauch, PDG de Mars, cité dans un communiqué. Le groupe offre aux actionnaires de Kellanova 83,50 dollars par action, payés en numéraire, soit une prime d’environ 44% sur le cours moyen des trente derniers jours et de 33% sur celui de l’année écoulée, à la date du 2 août.
Soit avant que le Wall Street Journal n’évoque ce projet de rachat le 5 août. Le géant des barres chocolatées compte financer cette opération par fonds propres et par l’émission de dette, qui a déjà été organisée, précise-t-il dans le communiqué. La transaction nécessite encore le feu vert des actionnaires de Kellanova ainsi que des autorisations réglementaires.

Pêche illégale au thon rouge en Méditerranée: des dizaines de personnes poursuivies en France

Une « vaste » enquête pour fraude à la pêche de loisir du thon rouge en Méditerranée a donné lieu à des poursuites à l’encontre de 67 personnes dans le sud de la France, a indiqué mercredi l’Office français de la biodiversité (OFB). « La somme des peines prononcées à ce stade avoisine les 177.000 euros d’amende, la confiscation de plusieurs dizaines de cannes à pêche au gros, et le retrait de plusieurs dizaines d’autorisations de pêche du thon rouge », a détaillé l’OFB dans un communiqué. En novembre 2019, des inspecteurs de l’Office « constatent, sur une affiche du port de Narbonne-Plage la réalisation par le club de pêche au thon de loisir d’une thonade », entraînant des vérifications et l’ouverture d’une enquête par le parquet, a poursuivi l’OFB. Les éléments recueillis au cours de l’enquête « ont permis de constater et d’établir la fraude portant sur 168 thons rouges entre 2017 et 2020, et de caractériser près d’un millier d’infractions. En outre, un dépassement du quota (…) par le club de pêche au thon de loisir a lui aussi été mis en évidence », a ajouté l’OFB.

Article précédentResponsable du sabotage du Nord Stream : Le général ukrainien Zaloujny dans le viseur des enquêteurs
Article suivantCoupe de la Confédération (1er tour préliminaire/ aller) CSC – Police FC, ce soir à 19h00 : Les Constantinois pour prendre une option