Les services des Douanes ont procédé en coordination avec les éléments de l’Armée nationale populaire (ANP) à la saisie de 3.100 bidons d’huile de table de 5L destinés à la contrebande à Bordj Badji Mokhtar, a indiqué, hier, un communiqué de la Direction générale des douanes. « Les agents de la brigade polyvalente des Douanes de Bordj Badji Mokhtar relevant des services de l’Inspection divisionnaire des Douanes d’Adrar ont saisi, en coordination avec les éléments de l’ANP, 3.100 bidons d’huile de table de 5L à bord d’un camion », lit-on dans le communiqué. Cette opération s’inscrit dans le cadre de « la mise en œuvre des instructions des pouvoirs publics visant à stabiliser le marché intérieur et approvisionner constamment les citoyens en produits de consommation ». Elle entre également dans le contexte « des efforts menés conjointement sur le terrain par les services opérationnels des brigades des Douanes, en coordination avec les services de sécurité dans le cadre de la lutte contre toutes formes de contrebande », ajoute la même source.
Condor expédie 18 conteneurs en produits électroménagers vers la Libye
Dix-huit conteneurs contenant des produits électroménagers du groupe Condor ont été exportés dimanche depuis la wilaya de Bordj Bou Arreridj vers la Libye. L ’opération a été supervisée par le wali de Bordj Bou Arreridj Mohamed Benmalek depuis la zone logistique de la zone industrielle Mechta Fatma. Cette cargaison est composée d’équipements électroménagers des réfrigérateurs, congélateurs et climatiseurs destinés au marché libyen, selon le directeur de l’exportation auprès du groupe Condor Amir Rachi qui a précisé que la marchandise a été transportée par camions. Le montant de l’opération est estimé à 400.000 dollars américains, alors que la valeur des exportations durant le premier semestre de l’année 2022 a dépassé les 6 millions de dollars, a fait savoir à cette occasion le chef de l’exécutif local. L’opération sera suivie par d’autres similaires dans les toutes prochaines semaines, selon le même responsable qui a fait part du recrutement prochainement de 500 employés dans les unités de production du groupe Condor de Bordj Bou Arréridj pour répondre aux demandes prévues pour les produits du groupe et la poursuite des opérations d’exportation.
Arrestation d’un individu pour incendie volontaire dans une forêt à Rouached (Mila)
Les éléments de la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de la commune de Rouached (Ouest de Mila) ont interpelé une personne d’une vingtaine d’années pour avoir déclenché volontairement un incendie dans la forêt Ouakissène de cette collectivité locale, a-t-on appris hier auprès de ce corps constitué. La même source a précisé que suite à un appel téléphonique signalant le déclenchement d’un incendie dans la forêt d’Ouakissène dans la mechta Sidi Zerouk commune de Rouached, une patrouille s’est dirigée vers le lieu en compagnie d’éléments de la police technique et les relevés effectués ont montré que l’incendie a ravagé près d’un hectare de pins d’Alep. Les investigations et renseignements effectués à propos des circonstances de l’incendie ont conduit à l’indentification de l’auteur et son arrestation en flagrant délit de déclencher un deuxième incendie dans la même forêt en utilisant un briquet, selon la même source. Après l’accomplissement des procédures légales, le mis en cause a été différé devant les instances judicaires territorialement compétentes, ont ajouté les services du groupement de wilaya de la Gendarmerie nationale.
Le ciment de GICA décroche un certificat de conformité aux normes européennes
Le Groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA) a obtenu un certificat de conformité aux normes européennes (CE) pour trois types de ciment, lui permettant de conforter sa présence en Europe à travers l’exportation de sa production, a indiqué hier un communiqué du ministère de l’Industrie. Le Groupe public GICA a décroché en juillet dernier via « la cimenterie de Aïn Kebira » (filiale de GICA), un certificat de conformité aux normes européennes, concernant trois (03) types de ciment, certifiés conformes par l’Association française de normalisation (AFNOR), selon la même source. Il s’agit de « GICA moudhad », « GICA béton » CEM II /A6 L 42.5 N et « GICA béton » CEM II /A6L 42.5 R. Cette reconnaissance intervient après un contrôle de vérification par AFNOR avec des cadres de « la cimenterie de Aïn Kebira » qui a duré 20 mois, a indiqué le communiqué, précisant que l’obtention de la marque européenne CE permettra au groupe GICA de conforter sa présence en Europe à travers l’exportation de sa production en ciment, après avoir investi les marchés italien, espagnol et britannique.
Cette reconnaissance s’ajoute au certificat de conformité aux normes de l’American Petroleum Institute (API) pour la production du ciment pétrolier utilisé dans le secteur des hydrocarbures, délivré en juillet 2019 par cet organisme certificateur de tous les matériaux et solutions destinés à l’industrie pétrolière mondiale.
Cinq décès et 202 blessés sur les routes en 24 heures
Cinq (05) personnes ont trouvé la mort et 202 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus à travers différentes régions du pays durant les dernières 24 heures, selon un bilan publié lundi par la Protection civile. En outre, les unités de la Protection civile ont repêché, durant la même période, les corps de six personnes mortes par noyade, dont quatre en mer et deux autres dans des réserves d’eau, à travers les wilayas d’Alger, Bejaia, Mostaganem, Relizane et Tizi-Ouzou.
Sept blessés dans une fusillade à Orlando, en Floride
Sept personnes ont été blessées dans une fusillade survenue tôt dimanche matin, dans le centre-ville d’Orlando, en Floride, selon la police locale. Le chef de la police d’Orlando, Eric Smith, a déclaré aux journalistes que la fusillade a fait suite à une bagarre dans le secteur de Wall Street Plaza et de South Orange Avenue, vers 02H00 du matin (06H00 GMT), alors que les bars et les restaurants étaient en train de fermer. Un tireur non identifié a sorti une arme de poing et a tiré dans la foule, blessant sept personnes. Toutes les victimes ont été hospitalisées et se trouvent dans un état stable, a précisé Smith. La police recherche des informations sur le suspect. Les Etats-Unis ont connu au moins 382 fusillades de masse depuis le début de l’année, selon les dernières données de l’association à but non lucratif Gun Violence Archive.
Saisie de 3 armes à feux, deux fusils et une quantité de drogue à Ouargla
Les services de la police judiciaire relevant de la Sûreté de la wilaya de Ouargla ont saisi 3 armes à feux et des minutions, ainsi qu’une quantité de drogues dures et de comprimés psychotropes, a indiqué dimanche un communiqué des services de la sûreté nationale. Les services de police judiciaire relevant de la Sûreté de la wilaya de Ouargla ont saisi, en fin de la semaine dernière, « 3 armes de type kalachnikov avec ses 5 chargeurs, deux (02) fusils à pompe et 691 cartouches pleines de différents calibres, outre 600 g de drogues dures (cocaïne), 141 000 comprimés psychotropes et 1,5 milliard de centimes », ajoute le communiqué. « L’opération qui s’est déroulée sous la supervision du parquet territorialement compétent a permis d’identifier l’accusé qui se trouve actuellement en état de fuite », conclut le document.