8.9 C
Alger
4 mars 2024
lecourrier-dalgerie.com
L'EXPRESS

Saisie de 30 000 litres de carburants destinés à la contrebande à Bordj Badji Mokhtar

Une quantité de 30 000 litres de carburants destinés à la contrebande a été saisie par les services de
sûreté de la wilaya de Bordji Badji Mokhtar, a rapporté lundi un communiqué de la cellule de communication et des relations publiques de ce corps constitué . Cette opération policière a été menée suite à l’exploitation de renseignements faisant état de l’utilisation par deux personnes de deux entrepôts dans la ville de Bordj Badji Mokhtar comme lieu de stockage du carburant destiné à la contrebande, a-t-on expliqué. La perquisition de ces deux entrepôts suite à un mandat de perquisition émis par le procureur près le tribunal de Bordj Badji Mokhtar, a permis la découverte et la saisie de 30000 litres de carburants, conservés dans 150 tonneaux (capacité de 200 litres) , selon la même source. L’opération a permis également l’arrestation de deux suspects, et la saisie d’un camion de gros tonnage, a-t-on ajouté. Présentés devant les instances judicaires après l’achèvement des procédures légales sur cette affaire de contrebande qui porte atteinte à l’économie nationale, les deux suspec ts ont été placés sous mandat de dépôt , a conclu la même source sécuritaire.

Algérie Télécom partenaire technologique de l’évènement sportif « Treg Algeria Trail »
Algérie Télécom est le partenaire technologique de l’événement sportif « Treg Algeria Trail », qui se tient dans la ville de Timimoun du 28 novembre au 1 décembre prochains, a indiqué, hier, un communiqué de l’entreprise. « Algérie Télécom s’engage à fournir une connectivité de très haut débit, garantissant une expérience unique et sans faille pour les participants, les spectateurs et les fans du monde entier », a précisé le communiqué, ajoutant que grâce à ses infrastructures, AT permettra « la diffusion en direct des courses, le suivi en temps réel des résultats et une connectivité fiable pendant toute la durée de la compétition ». Treg Algeria Trail est une compétition sportive emblématique qui réunit, a rappelé AT, « des athlètes passionnés et des amateurs de sports extrêmes venus du monde entier », indiquant que cet événement promet d’être « une célébration inoubliable de l’endurance, du courage et de la détermination dans l’une des plus belles oasis du sud algérien, la ville de Timimoun ». Algérie Télécom a fait savoir que la compétition est structurée autour de quatre épreuves distinctes, à savoir l’Ultra Algeria Trail (182 km), l’Algeria Trail (106 km), l’Algeria Marathon (50 km) et l’Algérie Relais (182 km avec six coureurs et 106 km avec quatre coureurs), promettant, par la même occasion, d’être « une expérience exceptionnelle » tant pour les participants que pour les spectateurs. Ce partenariat, a précisé la même source, démontre « l’engagement continu » d’Algérie Télécom envers le soutien des événements sportifs et culturels qui contribue au développement local.

Italie : près de 600 migrants arrivent sur l’île italienne de Lampedusa
Un bateau de pêche transportant 573 migrants a accosté lundi sur l’île de Lampedusa, dans le sud de l’Italie, après avoir été remorqué jusqu’à la terre ferme par les garde-côtes italiens. Il s’agit du quatrième débarquement majeur de migrants sur l’île ce mois-ci. Ils ont été accueillis dans un centre de gestion des migrants de Lampedusa, qui n’est conçu pour accueillir qu’environ 400 personnes.
Avec cette nouvelle arrivée, le nombre total de migrants ayant débarqué sur les côtes italiennes depuis le début de l’année a dépassé les 150.000, selon les chiffres du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Alors qu’il reste cinq semaines avant la fin de l’année, ce chiffre est d’ores et déjà le plus important depuis 2016. En date de lundi, au moins 2.659 personnes ont péri ou disparu cette année en traversant la Méditerranée vers les pays européens, soit environ 220 de plus que sur l’ensemble de l’année dernière, a précisé le HCR. Plus de 60 % des migrants empruntant la route de la Méditerranée pour atteindre l’Union européenne cette année ont accosté en Italie, et 85 % de ceux qui sont arriv és en Italie ont accosté dans la région de Sicile – presque tous à Lampedusa, une petite île située entre la Sicile et la Tunisie.

Sept ans de prison ferme contre deux personnes pour spéculation à Mascara
Le Tribunal de Mascara a prononcé une peine de 7 ans de prison ferme à l’encontre de deux accusés, poursuivis pour spéculation illégale sur les légumes secs, a indiqué hier un communiqué du procureur de la République près le même tribunal. Le même communiqué, dont l’APS a reçu une copie, a indiqué que dans le cadre de la poursuite de la lutte contre le phénomène de spéculation illégale sur les produits alimentaires de base de large consommation, quatre individus ont été poursuivis, le 26 novembre en cours, dans le cadre des procédures de comparution immédiate. La même source a ajouté qu’après leur procès, les deux premiers accusés ont été condamnés à 7 ans de prison ferme, assortie d’une amende ferme de 2 millions de dinars chacun, avec ordre de les placer en détention lors de l’audience. Selon le communiqué, les deux autres accusés ont été condamnés à verser une amende de 500.000 dinars chacun. Les deux premiers accusés étaient poursuivis pour le délit de spéculation illégale sur les légumes secs (lentilles), alors que les deux autres ont été jugés pour le délit de falsification de documents commerciaux, ainsi que pour le délit d’absence de facturation, a indiqué la même source. Le même communiqué a précisé que la loi 15/21 du 28 décembre 2021 portant lutte contre la spéculation illégale stipule l’application de peines sévères à l’encontre des personnes impliquées dans ces crimes, pouvant atteindre 30 ans de prison, voire la prison à perpétuité si le crime est commis dans le cadre d’une bande organisée.

29 morts et 1299 blessés sur les routes en une semaine
Vingt-neuf (29) personnes ont trouvé la mort et 1299 autres ont été blessées dans 1180 accidents de la circulation, enregistrés durant la période du 19 au 25 novembre à travers le pays, a indiqué hier un bilan hebdomadaire de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya d’Alger où quatre (4) personnes sont décédées et 146 autres ont été blessées dans 147 accidents, précise la même source. Durant la même période, les équipes de secours de la Protection civile ont effectué 1228 interventions pour procéder à l’extinction de 876 incendies, urbains, industriels et autres, dont les plus importants ont été enregistrés dans les wilayas d’Alger (143 incendies), Annaba (47) et Jijel (44). Les secours de la Protection civile ont également effectué 6371 interventions pour le sauvetage de 360 personnes en situation de danger et l’exécution de 5429 opérations diverses.

Boumerdès : un jeune mortellement percuté par un train à Boudouaou
Un jeune homme est décédé, hier, après avoir été percuté par un train de transport de voyageurs à la gare ferroviaire de Boudouaou, au nord de Boumerdes, a-t-on appris auprès de la direction de wilaya de la Protection civile. L’accident est survenu aux environs de 8h de la matinée lorsqu’un train en direction d’Alger a percuté un jeune de 30 ans à la gare ferroviaire de Boudouaou, a indiqué le chargé de communication de la Protection civile à Boumerdès, le lieutenant Hocine Bouchachia. Les services de la Protection civile sont intervenus pour évacuer la dépouille de la victime à la morgue de l’hôpital de Thénia. Une enquête a été ouverte par les services sécuritaires territorialement compétents pour déterminer les causes de cet accident mortel, selon la même source.

Related posts

Libération d’une jeune femme kidnappée à Biskra

courrier

L’État prend en charge la jeune fille Chahra de Sétif

Redaction

Plus d’un demi-million de visiteurs au Jardin d’essai depuis le début de l’année

courrier

La Cnas lance un service d’aide sociale aux profits de nécessiteux, à Annaba

courrier

La 15ème édition de la campagne «Train sans tabac» mardi prochain

courrier

Plus de deux quintaux de kif traité saisis au large d’Oran

courrier