Une délégation de militants des droits de l’Homme des territoires occupés sahraouis a été reçue mercredi dernier au ministère français des Affaires étrangères, a-t-on appris, hier, auprès de sources sahraouies à Paris. Les militants ont été reçus, a-t-on indiqué, par des responsables des services chargés de l’Afrique du Nord, des droits de l’Homme, de la liberté d’expression et de la presse, ainsi que des relations avec l’Onu.
Au cours de leurs entretiens au Quai d’Orsay, les militants sahraouis ont évoqué la situation des droits de l’Homme dans les territoires sahraouis occupés par le Maroc. L’un des membres de la délégation, Hasna Ba Moulay Eddahi, a fait état aux responsables français des atteintes aux droits de l’Homme des manifestants sahraouis dans les territoires occupés, ainsi que la répression qui s’abat quotidiennement sur les militants des droits de l’Homme. Dans son exposé, il a dénoncé le blocus médiatique imposé par les militaires et la police marocains dans les territoires occupés. Pour sa part, a-t-on ajouté, la militante Abida Ahmed Bouzid, a souligné au ministère français des Affaires étrangères la nécessité de maintenir la pression sur le Maroc pour le respect des droits de l’Homme et du plan de paix pour le règlement du conflit du Sahara occidental, citant en exemple la pénétration, l’été dernier, des forces marocaines dans une zone tampon dans la région de Karkarat, (province d’Ouad Dahab, avec des équipements de transport et militaires et d’une reconnaissance aérienne. Les mêmes sources ont indiqué que les responsables français ont demandé aux membres de la délégation sahraouie «des éclaircissements sur d’importants dossiers», sans donner de détails sur ces dossiers. Les militants sahraouis sont depuis une semaine en visite en France et devront rencontrer plusieurs associations françaises des droits de l’Homme.
Une aide humanitaire de plus de 4,4 tonnes envoyée aux camps des réfugiés sahraouis par des associations espagnoles
Par ailleurs, une aide humanitaire de plus de 4,4 tonnes comprenant notamment des denrées alimentaires a été envoyée, hier, aux camps des refugiés sahraouis par des associations espagnoles amies avec le peuple sahraoui, a indiqué la présidente de la ville de Burgos, Maite Gimenez. Cette aide humanitaire est le fruit d’un travail solidaire des associations de Palencia, Avila, Valladollid et Burgos, a ajouté Mme Gimenez, indiquant que comme chaque année, le travail de sensibilisation et de bénévolat de ces associations, a permis de réunir cette importante quantité de produits y compris du matériel médical et éducatif outre de la nourriture et notamment du riz . La présidente Maite Gimenez a souligné que «l’aide humanitaire est très nécessaire pour les Sahraouis car le conflit a duré trop longtemps et n’a pas encore été résolu». «La situation actuelle dans les camps des réfugiés sahraouis est la même depuis des années», a-t-elle affirmé avant d’ajouter que «la situation ne progresse pas et les gens commencent à être fatigués et particulièrement les jeunes». La présidente de l’association de Burgos amie avec le peuple sahraoui a en outre souligné que «l’organisation des Nations unies n’a encore rien fait pour faire respecter les résolutions internationales devant aboutir à la tenue d’un référendum d’autodétermination pour permettre au peuple sahraoui de décider de son avenir» . Maite Gimnez a indiqué que l’association qu’elle préside continuera chaque année à organiser des caravanes d’aide humanitaires jusqu’à ce qu’une solution soit dégagée pour résoudre ce conflit. En dépit de la crise économique qui secoue l’Espagne comme d’autres régions du monde, le mouvement de solidarité avec le peuple sahraoui des diverses institutions provinciales et municipales de l’Espagne ainsi que de la société civile se poursuit sans relâche en prenant diverses formes. Dans ce cadre, les services sociaux de la ville de Maliayo en collaboration avec l’association asturienne de solidarité avec le peuple sahraoui ont organisé au cours de la fin de la semaine qui vient de s’écouler, un festival artistique et musical dont les rentrées financières seront directement versées aux aides humanitaires pour les camps des réfugiés sahraouis, ont indiqué les organisateurs.