Accueil MONDE Russie : 14 morts dans un incendie à bord d’un sous-marin

Russie : 14 morts dans un incendie à bord d’un sous-marin

0

L’accident s’est produit lundi 1er juillet à bord d’un submersible destiné à l’étude des environnements marins, selon le ministère russe de la Défense.
Quatorze marins sont morts dans un incendie à bord d’un sous-marin de recherche de l’armée russe basé dans le Grand Nord russe, ont indiqué les autorités mardi, ravivant le souvenir de la tragédie du Koursk qui a profondément marqué le pays. L’armée n’a donné que très peu de détails sur l’accident survenu lundi dans un mystérieux submersible destiné, selon la version officielle, à l’étude des environnements marins et du fond des océans. Le président Vladimir Poutine, très critiqué en 2000 pour sa gestion de la catastrophe du Koursk, a évoqué une « grande perte pour la marine et pour l’armée dans son ensemble «, lors d’une séquence télévisée avec le ministre de la Défense Sergueï Choïgou dans la soirée. Il a ordonné au ministre de se rendre à Severomorsk, port militaire de l’Arctique russe, pour « établir les causes de cette tragédie «.
Selon le ministère de la Défense cité par les agences russes, les 14 personnes tuées, des sous-mariniers de l’armée russe, ont été intoxiquées des suites de l’incendie. L’incendie a été maîtrisé et le sous-marin est rentré à son port d’attache, ce qui sous-entend qu’il y a des rescapés. Le feu s’est déclaré lors d’une opération visant à recueillir des données sur les fonds marins, selon l’armée russe, qui précise que le submersible est basé dans la ville fermée de Severomorsk, dans la région de Mourmansk dans l’Arctique.

Un submersible « inhabituel»
Une enquête est menée par l’armée russe pour déterminer les causes de l’incendie, selon la même source, qui ne précise pas combien de marins se trouvaient à bord au moment de l’accident. Selon des sources citées par les journaux russes RBK et Novaïa Gazeta, le submersible en question est le sous-marin nucléaire AS-12, surnommé « Locharik «, du nom d’un personnage de dessin animé soviétique en raison de la forme inhabituelle de son armature. Si peu de choses sont connues sur l’AS-12, il ne serait pas armé et pourrait atteindre une profondeur de 6 000 mètres avec 25 membres d’équipage, selon Novaïa Gazeta. Vladimir Poutine n’a pas cité le nom du submersible, mais a confirmé qu’il s’agissait d’un appareil inhabituel. « Ce n’est pas un vaisseau ordinaire, comme nous le savons il s’agit d’un vaisseau de recherche scientifique, avec un équipage très professionnel «, a-t-il dit, précisant que sept capitaines de premier rang – le grade le plus élevé des officiers de la marine russe – figuraient parmi les 14 victimes. « Je présente mes plus sincères condoléances aux familles des victimes», a encore déclaré le président russe.

Article précédentNucléaire : L’Iran déterminé à enrichir l’uranium au-delà de la limite
Article suivantMohamed Raouraoua : «Les Verts ont retrouvé leur esprit de guerrier»