Accueil MONDE Royaume-Uni : Londres annonce la relance de ses discussions commerciales avec l’Inde

Royaume-Uni : Londres annonce la relance de ses discussions commerciales avec l’Inde

0

Le gouvernement britannique a annoncé hier « la relance » de négociations sur un traité commercial post-Brexit avec l’Inde, alors que Londres cherche à relancer sa croissance. Les négociations commerciales entre le Royaume-Uni et l’Inde sont relancées avec la rencontre lundi « à New Delhi du ministre au Commerce britannique Jonathan Reynolds » avec son homologue indien Piyush Goyal, a indiqué Londres dans un communiqué.
« L’Inde devrait connaître le taux de croissance le plus élevé du G20 au cours des cinq prochaines années et devenir la troisième économie mondiale d’ici 2028 », a fait valoir l’exécutif britannique. Londres a conclu depuis le Brexit des traités commerciaux avec l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou Singapour et a officiellement rejoint en décembre le partenariat de libre-échange transpacifique (CPTPP), qui compte désormais 12 membres. Le gouvernement britanniques s’est en outre dit prêt, en janvier, à « examiner des propositions » sur des suggestions d’accord douanier avec des Etats membres de l’UE. Londres, qui a fait de la stimulation d’une croissance atone sa priorité, espère par ailleurs relancer des discussions sur un accord de libre-échange avec Donald Trump. Depuis son retour à la Maison-Blanche, le président américain a annoncé la mise en place de droits de douane réciproques, c’est-à-dire que les Etats-Unis imposeront le même niveau de droits de douane sur les produits en provenance d’un pays que le niveau appliqué dans ce pays aux produits américains. Il a également annoncé le retour de droits de douane sur l’acier et l’aluminium et fait planer la menace d’une taxe de 25% sur plusieurs secteurs manufacturiers stratégiques, dont les importations d’automobiles. S’il a déjà visé le Canada, le Mexique et la Chine, il a régulièrement assuré que les pays européens étaient également menacés.
R. I.

Article précédentRESPECTER L’ACCORD OU PROLONGER LA CRISE DES PRISONNIERS PALESTINIENS ? : Le sombre dilemme de Netanyahu
Article suivantBerlinale 2025 : L’Ours d’or au Norvégien Dag Johan Haugerud