Accueil À LA UNE ROME, MILAN, DUBLIN, NEW YORK, WASHINGTON, LONDRES … : Soutien planétaire à...

ROME, MILAN, DUBLIN, NEW YORK, WASHINGTON, LONDRES … : Soutien planétaire à la cause palestinienne !

0

Déjà huit jours sont passés depuis l’offensive lancée par la Résistance palestinienne contre l’occupation sioniste, et les manifestations à travers le monde ne cessent de s’amplifier.
Certes, les pays arabes et musulmans ont été les premiers à dénoncer le massacre orchestré contre les milliers de civils palestiniens, mais compte tenu de la légitimité de la résistance de ce peuple opprimé depuis des décennies, les capitales occidentales ne sont pas restées de marbre.
Après que plusieurs pays de l’Amérique latine, à l’instar du Vénézuela et du Mexique, et bon nombre de villes européennes, ont affiché clairement le désarroi quant au carnage perpétué par l’entité sioniste contre la bande de Ghaza et la Cisjordanie occupée, telles Bruxelles et Paris, c’était hier au tour de la capitale irlandaise, Dublin, de villes italienne dont Venise, Rome et Milan, et de la Grande Bretagne, d’être le théâtre  de manifestations sans précédent, en soutien au peuple palestinien. Appelant leurs gouvernements respectifs, ainsi que l’Union européenne, à agir rapidement pour mettre fin au génocide et au nettoyage ethnique en cours contre les Palestiniens dans la bande de Ghaza et ouvrir des passages pour acheminer les aides humanitaires et répondre aux besoins fondamentaux des Palestiniens en eau, nourriture, électricité et médicaments, les manifestants ont appelé leur pays à boycotter l’entité sioniste à tous les niveaux.
C’est ainsi que communément, comme une seule voix, ces manifestants européens ont fait assumer à l’entité sioniste l’entière responsabilité des massacres commis contre le peuple palestinien à Ghaza, et dans les villes de Cisjordanie occupée, y compris à El-Qods, affirmant la nécessité d’arrêter le génocide continu par l’occupation contre les civils innocents.
En outre, les participants ont dénoncé le « silence » des Etats sur les crimes de l’occupation sioniste à Ghaza et en Cisjordanie occupée, appelant à « fournir la protection au peuple palestinien qui résistent depuis des dizaines d’années pour obtenir sa liberté ».

Des milliers de manifestants à New York
Pour dénoncer les reportages trompeurs sur les événements du « déluge d’Al-Aqsa », un mouvement de protestation a été organisé hier devant les bureaux du journal américain « The Washington Post » à Washington, durant lequel les manifestants ont dénoncé « les mensonges des médias américains sur la résistance et la tromperie sur les massacres de l’occupation dans la bande de Ghaza ». Un vent de contestation avait débuté aux Etats-Unis, le week-end dernier, s’amplifiant au fil des jours, pour dénoncer l’aide américaine et son soutien militaire aux offensives militaires contre le peuple palestinien. Par ailleurs, plusieurs milliers de personnes ont manifesté vendredi en plein cœur de New York pour réclamer la fin de la colonisation israélienne et dénoncer le soutien des Etats-Unis à Israël, tout en exprimant leurs craintes face aux opérations militaires à Ghaza.
Une nuée de drapeaux palestiniens était visible sur l’avenue Broadway, et de nombreuses pancartes appellant à mettre fin au génocide et à l’apartheid de la part d’Israël, ainsi que des banderoles demandant aux Etats-Unis de mettre fin à leur soutien à Israël. À l’image du reste des Etats-Unis, de nombreux rassemblements ont lieu dans les campus, comme dans la prestigieuse université Columbia.
Hamid Si Ahmed

Article précédentPOUR DÉNONCER LE MASSACRE SIONISTE À GHAZA : L’OCI prépare une riposte à Djeddah
Article suivantSAHARA OCCIDENTAL : Amar Bendjama déconstruit le narratif biaisé et à rebours du Maroc