La résistance palestinienne a annoncé hier, le début de l’opération « Déluge d’Al-Aqsa » et le lancement d’environ 5 000 roquettes depuis la bande de Gaza vers l’intérieur de l’entité sioniste au cours de la première demi-heure de l’opération, en riposte aux crimes de l’occupation sioniste et de ses exactions à l’encontre du peuple palestinien et de ses agressions répétitives contre la Mosquée d’Al-Aqsa.
Le porte-parole de la présidence palestinienne, Nabil Abu Rudeineh, avait affirmé, déjà vendredi, que l’occupation sioniste « a franchi toutes les lignes rouges en persistant dans sa politique de meurtres et d’incursions dans les villes, villages et camps palestiniens », selon l’agence de presse Wafa.
La riposte
En riposte, hier, samedi, les combattants palestiniens ont pris d’assaut la colonie de Sderot et engagé une guerre de rues avec les forces d’occupation sionistes qui ont eu des morts et des blessés ainsi que des prisonniers, en plus de la prise de contrôle de véhicules de l’armée sioniste et le passage d’Ezer, qui est tombé hors du contrôle des sionistes. En même temps, l’armée sioniste annonçait le début des bombardements de Gaza. L’agence de presse palestinienne (Wafa) a rapporté que 198 civils palestiniens sont tombés en martyrs et 1610 autres ont été blessés lors de raids aériens sionistes contre des bâtiments et des maisons dans la bande de Ghaza. Le président palestinien Mahmoud Abbas, qui a présidé une réunion d’urgence des dirigeants palestiniens avec un certain nombre de responsables civils et de sécurité, a ordonné, samedi, d’assurer la protection du peuple palestinien et affirmé son droit à se défendre contre le terrorisme des colons et des forces d’occupation. Il a ordonné que toutes les mesures soient prises afin de renforcer la résilience du peuple palestinien face aux crimes commis par l’occupation sioniste et les milices de colons.
L’Occident, complice de l’entité sioniste
Les dirigeants des pays occidentaux se sont rangés du côté de l’entité sioniste pour condamner l’opération « Déluge d’Al-Aqsa », engagée légitimement par la résistance palestinienne. Ainsi, la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, citée par Russia Today, a « fermement condamné les attaques terroristes venant de Gaza contre Israël ». Elle a déclaré sur le site Internet « X » que l’Allemagne « est pleinement solidaire » avec Israël et « avec le droit garanti par le droit international de se défendre contre le terrorisme ». De son côté, le chef de la politique étrangère de l’Union européenne, Josep Borrell, cité également par Russia Today, a annoncé que l’UE condamnait « sans équivoque » les attaques du Hamas et exprimait sa « solidarité avec Israël ». D’après la même source, le ministère français des Affaires étrangères a exprimé sa « pleine solidarité avec Israël et les victimes de ces attaques et a réaffirmé son rejet absolu du terrorisme et son engagement en faveur de la sécurité d’Israël ». De même, selon la même source, le gouvernement italien a annoncé dans un communiqué son « soutien au droit d’Israël à se défendre » face à « l’attaque brutale » contre lui, L’Ukraine a soutenu « le droit d’Israël à se défendre et à défendre son peuple », tandis que la Grande-Bretagne « a condamné sans équivoque les horribles attaques du Hamas contre des civils israéliens ». Evidemment, les Etats-Unis ont pris position avec l’entité sioniste.
L’Algérie exige la protection des Palestiniens
L’Algérie, à travers un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, a exprimé sa profonde inquiétude face à l’agression sioniste contre la bande de Ghaza et appelle à une intervention immédiate pour protéger le peuple palestinien. « L’Algérie suit avec une profonde inquiétude l’escalade des agressions sionistes barbares contre la bande de Ghaza, qui ont coûté la vie à des dizaines d’innocents enfants du peuple palestinien, tombés en martyrs face à l’entêtement de l’occupation sioniste dans sa politique d’oppression et de persécution imposée au vaillant peuple palestinien », lit-on dans le communiqué. L’Algérie « condamne vigoureusement ces politiques et pratiques contraires aux règles humaines les plus élémentaires et à la légalité internationale », ajoute la même source. L’Algérie « appelle à nouveau la communauté internationale à intervenir immédiatement, à travers les instances internationales concernées, pour protéger le peuple palestinien contre la brutalité et la criminalité, qui sont devenues la marque de fabrique de l’occupation sioniste des territoires palestiniens », souligne le communiqué. L’Algérie demeure convaincue que l’occupation coloniale sioniste est « au cœur du conflit arabo-israélien » et que « mettre fin aux affres et aux tragédies découlant de ce conflit passe, sans nul doute, par le respect des droits nationaux légitimes du peuple palestinien et l’établissement de son Etat indépendant sur les frontières de 1967 avec El-Qods pour capitale », conclut la même source.
M’hamed Rebah