Accueil À LA UNE REUNION DU CONSEIL DES MINISTRES : Le mouton importé à 40.000 DA 

REUNION DU CONSEIL DES MINISTRES : Le mouton importé à 40.000 DA 

0

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a présidé, hier, une réunion du Conseil des ministres consacrée à des dossiers inhérents à plusieurs secteurs. 

En effet, le Conseil des ministre a examiné des projets de loi relatifs à la mobilisation générale, à l’abaissement de l’âge de la retraite pour les enseignants et professeurs du secteur de l’éducation et à la prévention contre la drogue et les psychotropes, ainsi qu’à des exposés portant notamment sur l’organisation de la Foire commerciale intra-africaine », précise un communiqué de la présidence de la République. Un autre communiqué de la Présidence a rapporté, comme suit, les résolutions adoptées en Conseil des ministres à l’issue de sa réunion : Après présentation, par le Premier ministre, Nadir Larbadoui, de l’action du Gouvernement au cours des deux dernières semaines, et après avoir écouté les exposés et les interventions des ministres, le président de la République a donné des instructions, des directives et des orientations. 

Le projet de loi sur la mobilisation générale approuvé 

Pour commencer, le Conseil des ministres a approuvé un projet de loi sur la mobilisation générale. Le texte en question vise à définir les dispositions relatives aux modalités d’organisation, de préparation et de mise en œuvre de la mobilisation générale, comme le stipule l’article 99 de la Constitution.

Deuxième dossier examiné, la stratégie nationale multiforme de lutte contre les stupéfiants et les psychotropes. A ce sujet, le président de la République a ordonné au Gouvernement de créer des institutions pénales spécialisées dans les grands crimes liés à la drogue. 

Enseignants : l’âge de retraite réduit de trois ans 

Concernant le projet de loi sur la retraite, le Conseil a approuvé la réduction de trois ans de l’âge de départ à la retraite des enseignants et des professeurs du secteur de l’éducation. Cette décision vient en application de l’engagement du Président envers les enseignants et les professeurs des trois paliers scolaires (primaire, moyen et secondaire) et en reconnaissance à leurs efforts pour préparer et éduquer les générations de demain.

Quatrième dossier à l’ordre du jour, la très actuelle question d’importation d’un millions de tête de bétail en prévision de l’Aïd El-Adha et dont une première cargaison de quelque 15.000 moutons a été réceptionnée hier au port d’Alger. Ainsi, sur proposition du ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, le Conseil des ministres a fixé à 40.000 dinars algériens le prix national unifié du mouton importé pour  l’Aïd El-Adha. Par ailleurs, le Président a souligné que « les nouvelles données statistiques du ministère de l’Agriculture est un premier pas vers la mise du secteur sur la bonne voie» assurant « le progrès de divers secteurs et l’extension des zones irriguées. » Il a également noté une « croissance significative réalisée par les filières de l’oléiculture, de la phoeniciculture et de l’arboriculture » qui est « un indicateur positif pour le progrès de ce secteur. » Il a en outre ordonné au ministre de l’Agriculture de procéder à une surveillance rigoureuse de l’agriculture saharienne en terme notamment de la productivité. 

Cap sur la Foire commerciale intra-africaine 

A propos de la Foire commerciale intra-africaine (IATF) 2025 qui se tiendra du 4 au 10 septembre prochain à Alger, le Conseil a souligné que cet événement  revêt une importance particulière et une occasion pour encourager le commerce entre les pays africains. Dans ce contexte, le Président a ordonné « la mise à disposition de toutes les facilités nécessaires aux partenaires africains pour participer à cet événement économique qui sera abrité par l’Algérie, et l’adoption de toutes les mesures et procédures nécessaires pour assurer son succès, au bénéfice des économies nationales et africaines. » Pour ce faire, le Président a ordonné de coordonner et combiner les efforts entre le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, le ministre du Commerce intérieur et du contrôle du marché national, et le ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des affaires africaines, et ce afin d’assurer « le plein succès » de l’IATF 2025, à la lumière de l’expérience de l’Algérie et de son rôle pionnier en Afrique et à l’international.

Investissement : le guichet unique dans un mois 

Le Président de la République a ensuite ordonné au gouvernement d’installer et d’activer les organes suivants dans un délai d’un mois. A propos du guichet unique pour l’investissement, il a souligné que « sa mission est essentiellement liée à l’activité d’investissement et n’a aucun lien avec la gestion administrative, qu’elle soit centralisée ou décentralisée. » Son seul but est de « faciliter l’investissement et d’éliminer toutes les difficultés et tous les obstacles qui se dressent sur le chemin des investisseurs, notamment la bureaucratie. » En conséquence, ce guichet unique est autorisé à superviser directement et légalement toutes les opérations liées aux investissements.

Commerce : deux agences de régulation dans un mois 

Sur les agences nationales chargées de réguler l’importation et  l’exportation, l’objectif de leur création « est d’atteindre l’efficacité dans la gestion selon la nouvelle vision et les nouveaux mécanismes, a souligné le Président de la République. » Il a été en outre précisé que le caractère institutionnel de l’autorité d’importation, avec sa participation multisectorielle, lui permet, grâce à son travail proactif basé sur des informations précises, d’identifier avec précision les besoins d’importation. Cela garantit une intervention rapide et les décisions les plus efficaces et les plus appropriées sont prises de manière flexible et précise, et ce sous la supervision du Premier ministre.

Par ailleurs, le Président a ordonné au ministre du commerce extérieur de soumettre de nouvelles propositions visant à réglementer les opérations d’importation, ainsi que les opérations d’exportation, que l’Etat encourage sur la base d’une vision globale, à long terme et non occasionnelle.

Farid Guellil

Article précédentLE DGDSE, LE GÉNÉRAL ROCHDI FETHI MOUSSAOUI, ÉVOQUE, HIER À ALGER, UNE RESPONSABILITÉ HISTORIQUE POUR LES PAYS AFRICAINS : « Protéger nos pays et nos peuples »
Article suivantBHL, 33 ans de prison