Accueil ACTUALITÉ RÉTABLISSEMENT DE LA DIGNITÉ DU CITOYEN EN AMÉLIORANT SON LE NIVEAU DE...

RÉTABLISSEMENT DE LA DIGNITÉ DU CITOYEN EN AMÉLIORANT SON LE NIVEAU DE VIE : Le Président toujours au front

0

Ceux qui parient sur un quelconque renoncement ou d’un décrochage du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, par rapport à ses engagements envers le citoyen se trompent sur toute la ligne. Les actes peuvent témoigner en sa faveur.

En effet, à chaque tentative visant à retarder l’avènement de l’Algérie nouvelle, les défaitistes butent contre un homme déterminé qui vient, ce dimanche en Conseil des ministres, confirmer son attachement au serment qu’il avait prêté devant le peuple un certain 19 décembre 2019. À savoir, lutter inlassablement, contre vents et marées, jusqu’au rétablissement de l’Algérien dans son droit absolu à un salaire, une pension de retraite et à une allocation de chômage et de solidarité décents de telle sorte à lui permettre d’aspirer à une vie digne et confortable. Ainsi, à travers la décision qu’il a prise lors du dernier Conseil, relative à l’augmentation de l’allocation de solidarité à 12 000 DA pour ceux qui perçoivent 10 000 DA et à 7 000 DA pour ceux qui perçoivent actuellement 3 000 DA, le Président joint le geste à la parole et confirme le cap maintenu vers la sauvegarde de la dignité du citoyen qu’il a, par ailleurs, qualifié de l’ « alpha et l’oméga » de l’Algérie. Qui plus est, cette mesure mise au profit de l’une des couches sociales les plus marginalisées durant les années passées, redonnera le sourire à près d’un million de bénéficiaires. Par ailleurs, il a été décidé également la réduction du coût du Hadj à 770 000 DA au lieu des 850 000 pour soulager un tant soit peu nos pèlerins des charges du rite religieux.
Dans ses discours, le président de la République a, maintes fois, souligné que la guerre pour le rétablissement de la dignité du citoyen, qu’il a lancée depuis qu’il a accédé à la tête de l’état, ne cesserapas. Pas avant, en tous cas, de mettre fin, avec le concours des hommes patriotes dévoués au pays, à toutes les formes de la misère et des aspects nuisibles au pays. La consolidation du pouvoir d’achat des citoyens, toutes catégories confondues, est placée ainsi au cœur de son programme qu’il compte honorer au-dessus de toute autre considération. Ils ne sont pas aussi en reste, la sauvegarde des emplois et la protection sociale comme des volets pour lesquels le Président s’est engagé à mobiliser les ressources financières nécessaires, notamment au profit de la classe moyenne, des personnes au revenu limité, et des catégories démunies, et c’est là une réalité indéniable. Cette guerre, qu’il mène pour réunir les conditions permettant aux travailleurs, en particulier, et à leurs enfants de vivre dans la quiétude et la dignité, en œuvrant au renforcement de la place de cette catégorie qui mérite une attention particulière, se poursuit au demeurant. Cet engagement s’est traduit, par exemple, en supprimant l’impôt sur le revenu pour les salaires égaux ou inférieurs à 30 000 Da. Une mesure qui a profité à près de 2 millions de travailleurs. Cette lutte inlassable se poursuivra avec l’augmentation du SMIG, porté à 20 000 Da, l’institution d’une allocation chômage dont le montant est passé de 13 000 à 15 000 Da, net d’impôts, en sus de la prise en charge, par l’État, de la couverture sanitaire des chômeurs durant la période de bénéfice. La guerre pour la préservation de la dignité du citoyen continua à travers les modifications décidées par le Président de la République dans la grille des salaires des fonctionnaires, entrées en vigueur à compter de mars 2022. Cette revalorisation salariale interviendra sur deux ans (2023-2024) pour atteindre annuellement un seuil oscillant entre 4500 DA et 8500 DA en fonction des grades. L’augmentation des salaires en trois ans (2022, 2023, et 2024) sera ainsi de 47%. C’est dire l’engagement sans faille du chef de l’État qui reste focus sur l’objectif primordial animant son serment envers le peuple algérien : rétablir la dignité du citoyen. Farid Guellil

Article précédentLE PRÉSIDENT TEBBOUNE RÉITÈRE L’ENGAGEMENT DE L’ALGÉRIE : « Nous n’abandonnerons jamais la Syrie »
Article suivantLigue 1 Mobilis (mise à jour) : Le MC Oran fait tomber le CRB