Après avoir validé les résultats du référendum sur la révision de la Constitution, le président du Conseil constitutionnel, Kamel Fenniche, a affirmé que le scrutin du 1er novembre dernier s’était déroulé dans de bonnes conditions.
Lors de la proclamation des résultats définitifs de ce référendum, Fenniche a indiqué que « le Conseil constitutionnel considère que ce référendum s’est déroulé dans de bonnes conditions et affirme la régularité et la transparence du référendum conformément aux garanties assurées par la Constitution, la loi organique relative au régime électoral et les textes réglementaires y afférents ».
À cette occasion, Fenniche a rendu hommage au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à l’Armée nationale populaire (ANP) et aux différents corps de sécurité ayant veillé au bon déroulement de l’opération à la faveur d’un climat serein, en permettant aux Algériens d’exercer leur droit constitutionnel. Il s’est également félicité des efforts de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) et de tous ceux qui ont veillé à la réussite du scrutin en dépit de la conjoncture exceptionnelle que traverse le pays et le monde en raison de la propagation du nouveau coronavirus.
Le Conseil constitutionnel a proclamé les résultats définitifs et officiels du référendum sur la révision de la Constitution qui s`est déroulé le 1er novembre 2020. Les résultats définitifs du scrutin annoncés par le président du Conseil constitutionnel s`établissent comme suit : Nombre d’inscrits au niveau national : 23 559 320. Nombre d’inscrits y compris ceux résidant à l’étranger : 24 466 618. Nombre de voix exprimées au niveau national :
5 616 481. Nombre total de votants, y compris ceux résidant à l’étranger :
5 661 551. Taux de participation: 23,84%. Bulletins nuls : 637 308. Le nombre de voix exprimées: 5 024 239. Nombre de votants par Oui: 3 356 091, soit 66,80%. Nombre de votants par Non: 1 668 148, soit 33,20%.
À présent, la nouvelle Constitution dont le projet a été initié par le président Tebboune, devra attendre sa publication dans le Journal officiel, autrement promulgué par le chef de l’État, pour entrer en vigueur.
S. Oub