Accueil ACTUALITÉ RESTRUCTURATION DU GROUPE SONELGAZ : Le nombre de filiales réduit à 14

RESTRUCTURATION DU GROUPE SONELGAZ : Le nombre de filiales réduit à 14

0

Dans un communiqué rendu public, le groupe Sonelgaz annonce avoir engagé un processus de réorientation global visant à rationaliser les dépenses, aboutir à des synergies de coûts, accroitre l’efficacité de l’exercice des différents métiers et mutualiser toutes les ressources en vue de construire des entités plus robustes créatrice de valeurs ajoutées et capables d’assurer leur capacité de développement économique sur le long terme.

À cet effet, il a été décidé de restructurer la holding Sonelgaz pour lui permettre d’exercer plus efficacement son rôle de contrôleur opérationnel, mais encore de se recentrer sur ses métiers de base et de réorganiser les sociétés de services et d’industrie. Toutes ces opérations, entreprises depuis janvier 2022, ont permis de réduire considérablement le nombre des sociétés filiales de Sonelgaz qui passe de 26 sociétés au 31 décembre 2021 à, actuellement, 14 sociétés détenues à 100%. Pour rappel, le groupe détenait 44 sociétés en 2017, y compris les filiales en partenariat et les participations. D’autre part, Sonelgaz a également entrepris de rajeunir l’encadrement de ses sociétés et d’améliorer les conditions d’accès aux postes de responsabilité. Aussi, le groupe a décidé du changement et des dénominations et des logos de ses filiales cœurs de métiers. La société algérienne de distribution de l’électricité et du gaz (SADEG) est désormais nommée (Sonelgaz-Distribution).

Emergence des sociétés Kahragaz et Inerkib
Il y a lieu de noter que la réorganisation du groupe a mené à l’émergence des sociétés Kahragaz (société des grands travaux d’électricité et de gaz) et Inerkib (société de réalisation des infrastructures énergétiques et industrielles) issues de la fusion absorption par Kahrakib de Kahrif et kanaghaz et la fusion absorption par Inerga d’Etterkib. Ces opérations ont pour objectif de faire atteindre à ces sociétés une taille critique pour booster leur croissance et gagner en attractivité, en parts de marché et en performance. Sonelgaz a également décidé de créer la société algérienne des industries électriques et gazières dénommée (SAIG), issue de la fusion absorption de MEI et de (AMC) par Rouiba éclairage qui intégrera aussi les activités de fabrication des tableaux basse tension.
Ania Nch

Article précédentAU MOMENT OÙ L’ACHARNEMENT ISRAÉLIEN S’INTENSIFIE CONTRE LES PALESTINIENS : L’Algérie dénonce « l’incapacité » du Conseil de sécurité à stopper les agressions d’Israël
Article suivantL’ALGÉRIE DÉTIENT LES ENREGISTREMENTS SONORES DES PROPOS « DÉSOBLIGEANTS ET INACCEPTABLES » DU MAE ESPAGNOL : Amar Belani accule Jose Manuel Albares