Accueil À LA UNE RESPECT DU SERVICE PUBLIC DURANT LES TROIS JOURS DE L’AÏD : Les...

RESPECT DU SERVICE PUBLIC DURANT LES TROIS JOURS DE L’AÏD : Les contrevenants fichés  et  sanctionnés !

0

Pour assurer la continuité des différents services durant les jours de l’Aïd,  les responsables de différents secteurs appellent au respect des permanences, en vue notamment de ne pas pénaliser les citoyens à tous les niveaux. 

Dans ce sens, le ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi, a présidé, jeudi, une réunion consacrée à l’examen des mesures et procédures nécessaires pour assurer la continuité des services de santé pendant les jours de l’Aïd El-Fitr. À cet égard, Saihi a insisté sur « l’importance d’assurer la pleine disponibilité des infrastructures sanitaires », soulignant la nécessité de « respecter les instructions contenues dans la circulaire ministérielle n 4 du 26 mars 2025, visant à renforcer les capacités des hôpitaux et des services d’urgence pour faire face à toute situation d’urgence pendant les jours de l’Aïd. « Le congé de l’Aïd El-Fitr nécessite la prise de « mesures exceptionnelles » pour assurer la continuité des prestations de services sanitaires, a-t-il précisé, soulignant « la nécessité de renforcer la disponibilité des services des urgences dans les hôpitaux et de garantir la présence des équipes médicales et paramédicales durant les périodes de garde, avec l’engagement des chefs de service à suivre le système de garde pour garantir une prise en charge médicale ininterrompue ».  Le ministre a insisté également sur « la nécessité d’éviter la surcharge des services d’urgences, en accélérant les mesures de transfert des malades vers les services compétents », ajoute le communiqué.  À cette occasion,  Saïhi a évoqué « l’importance de fournir les médicaments et les équipements médicaux nécessaires, à travers une coordination continue avec les directions des hôpitaux et les pharmacies », appelant à « renforcer la disponibilité des ambulances et à assurer l’approvisionnement en carburant afin de garantir une intervention rapide en cas d’urgence ».  Le ministre de la Santé a  également donné des instructions aux directeurs du secteur pour que « les équipes administratives effectuent des visites  d’inspection quotidiennes afin de suivre la mise en œuvre du plan de santé, de s’assurer de la continuité du service dans les différentes structures sanitaires, de renforcer les mécanismes de communication et de coordination entre les équipes médicales et administratives de manière à garantir l’intervention rapide en cas de besoin, tout en améliorant les conditions de travail des équipes médicales de garde et en leur fournissant des repas complets leur permettant de rester sur leur lieu de travail et éviter le déplacement ».  Saihi a affirmé que son département « assurera le suivi de la mise en œuvre de ces mesures », saluant par là même « les efforts déployés par les staffs médicaux et administratifs pour préserver la santé et la sécurité des citoyens ». Il a appelé tout un chacun à faire preuve de responsabilité et à faire prévaloir l’esprit d’équipe dans l’accomplissement de sa mission ».  

Plus de  54 000 commerçants mobilisés

De son coté, le ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché a appelé l’ensemble des opérateurs économiques à respecter leur engagement afin de garantir le succès du programme de permanence, rappelant l’obligation de reprise des activités commerciales immédiatement après les jours fériés, conformément à la réglementation en vigueur. À noter que plus de 54.000 commerçants ont été mobilisé à travers l’ensemble du territoire national pour assurer la permanence durant les jours de l’Aïd El-Fitr.  Ce programme prévoit la mobilisation de 6.829 boulangeries, 28.811 commerçants spécialisés dans la vente des produits alimentaires et des fruits et légumes, ainsi que 16 990 opérateurs dans d’autres secteurs d’activité. Par ailleurs, 543 unités de production ont été mobilisées, dont 155 laiteries, 434 minoteries et 45 unités de production d’eau minérale, en plus de l’ensemble des marchés de gros du pays. Dans le cadre des mesures anticipatives visant à assurer la disponibilité des produits de base, le ministère du Commerce a coordonné avec  le ministère de l’Agriculture pour garantir l’approvisionnement en blé tendre et en poudre de lait destinés aux unités de production. Afin d’assurer le suivi du programme de permanence, le ministère a déployé 2 627 agents de contrôle à travers le territoire national. Le dispositif de permanence a connu cette année une augmentation de 6 % du nombre de commerçants mobilisés par rapport à l’année précédente, avec une hausse de 7 % pour les boulangeries et les commerces alimentaires, 3 % pour les autres secteurs d’activité et 8 % pour les unités de production.

L’ANCA appelle au strict respect de la permanence

L’Association nationale des commerçants et artisans (ANCA) a appelé, pour sa part, tous les commerçants et opérateurs économiques inscrits sur les listes de permanence de l’Aïd El-Fitr au strict respect de ce programme, en vue d’assurer la continuité du service public. Le respect de la permanence de l’Aïd El-Fitr, conformément aux dispositions de l’article 8 de la loi 13-06 relative aux conditions d’exercice des activités commerciales, permettra non seulement de « gagner la confiance des consommateurs et d’assurer le service public, mais aussi d’éviter d’éventuelles sanctions, à savoir la fermeture provisoire ou encore une amende pouvant atteindre 200.000 DA », précise l’Association. Les marchés de gros sont également appelés à assurer le service et l’approvisionnement », ajoute le communiqué. Dans ce contexte, l’ANCA a informé les chauffeurs de taxis et de bus de transport des voyageurs que les gares routières resteront ouvertes durant les jours de l’Aïd, tout en appelant ces derniers, ainsi que l’ensemble des automobilistes à respecter le code de la route et à éviter les infractions susceptibles d’entrainer des pertes en vies humaines, conclut le communiqué. 

L’application « MraficCom » pour dénoncer le non respect des permanences 

À rappeler qu’une application numérique baptisée (MraficCom) a été lancée vendredi dernier. Celle-ci permettra aux citoyens d’accéder à la liste des commerçants de permanence et de signaler toute défaillance dans l’application du programme. Les consommateurs sont invités à adhérer à cette  initiative du ministère du Commerce portant une solution technologique facilitant leurs démarches. Cette application innovante permettra aux utilisateurs de localiser précisément les commerçants assurant la permanence, évitant ainsi les recherches fastidieuses et les déplacements inutiles. Accessible gratuitement sur Play Store à compter depuis  vendredi dernier, sera disponible durant toutes les fêtes nationales et religieuses, s’inscrivant dans une démarche de service public numérique continu.

Ania  N.

Article précédent« PLUS DE 1,2 MILLION D’HECTARES TRANSFÉRÉS AUX EUROPÉENS », SELON UN UNIVERSITAIRE FRANÇAIS : La France a aussi spolié nos terres 
Article suivantLe Président Tebboune présente ses vœux au peuple algérien à l’occasion de l’Aïd El-Fitr