Accueil ACTUALITÉ RÉPRESSION MAROCAINE CONTRE LES SAHRAOUIS : Sultana Khaya appelle à l’intervention ...

RÉPRESSION MAROCAINE CONTRE LES SAHRAOUIS : Sultana Khaya appelle à l’intervention de la communauté internationale

0

La militante sahraouie des droits humains, Sultana Khaya, a qualifié de « grave » et d' »insoutenable » la situation des droits de l’Homme au Sahara occidental occupé, et pressé la communauté internationale d’intervenir face à l’escalade de la répression marocaine contre le peuple sahraoui. « La situation des droits humains dans les villes occupées du Sahara occidental est grave et insoutenable », met en garde la militante sahraouie dans une lettre adressée au secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres. Sultana Khaya souligne que les autorités de l’occupation marocaines ont intensifié la répression et les violations des droits de l’Homme dans les villes sahraouies occupées, notamment « après l’agression qu’elles ont lancée le 13 novembre 2020 contre des manifestants sahraouis pacifiques à El-Guerguerat ». Qualifiant aussi d’alarmante la situation des droits de l’Homme dans les territoires occupés, l’activiste sahraouie note dans sa missive, « le retour flagrant  aux méthodes d’enlèvement et de détention arbitraire, les perquisitions à domicile, le harcèlement des militants des droits de l’Homme et de leurs familles ». Elle évoque, « abus ,  surveillance, arrestations, torture et disparitions, restriction de   la liberté de mouvement des militants et des professionnels des médias et les exposer au chantage matériel et moral , ainsi que l’aggravation et  la détérioration des conditions des prisonniers civils sahraouis dans les prisons marocaines. Tout comme ‘’ l’extrême pauvreté , les   privations et la marginalisation et le racisme », relève aussi Sultana Khaya dans sa lettre. Elle appelle à « une intervention urgente et décisive » de la communauté internationale et de ses organisations de défense des droits de l’Homme pour « assurer la sécurité, la stabilité et la justice » au Sahara occidental. Elle souligne   la nécessité d’élargir le mandat de la MINURSO (Mission des Nations unies pour l’organisation du référendum au Sahara occidental) pour inclure le contrôle et le respect des droits de l’Homme. Il s’agit, selon elle, d' »un besoin urgent » pour mettre fin aux violations graves, ou du moins signaler les abus subis par tous les citoyens sahraouis sans défense dans les villes occupées ».
S’agissant de sa propre situation, Sultana Khaya assure dans sa lettre au SG de l’ONU, que sa « situation continue de s’aggraver en raison de l’oppression, des abus, du harcèlement, et des humiliations de toutes sortes ». Elle ajoute : »depuis mon retour d’Espagne, les formes d’abus se sont multipliées de façon dramatique, touchant tous les membres de ma famille, y compris ma mère âgée ». Depuis le 19 novembre 2020, plusieurs unités de la police marocaine ont imposé un siège autour de la maison de Sultana Khaya, à Boujdour, au Sahara occidental occupé, la soumettant ainsi que toute sa famille à des abus physiques et psychologiques afin qu’elles cessent leurs revendications pacifiques en faveur de l’autodétermination et de l’indépendance du Sahara occidental.
M. B.

LUTTE POUR L’AUTODÉTERMINATION
Les Cubains à fond avec les Sahraouis
Le président du Groupe parlementaire cubain de solidarité avec le peuple sahraoui, Miguel Enrique Charbonet, a appelé à une intensification des efforts pour donner un nouveau souffle à la question sahraouie en Amérique latine et aux Caraïbes, réaffirmant la position ferme du Groupe en appui à la lutte du peuple sahraoui, a indiqué l’Agence de presse sahraouie. Lors de l’audience que lui a accordée samedi l’ambassadeur de la RASD à Cuba, Amar Boulsen, M. Charbonet a souligné l’importance d’intensifier les efforts pour « donner un nouveau souffle à la question sahraouie en Amérique Latine et aux Caraïbes, et de faire entendre la voix du peuple sahraoui », saluant la relation entre les commissions parlementaires cubaine et sahraouie ». M. Charbonet a réitéré, en outre, la position « ferme » du groupe parlementaire cubain en appui à la lutte juste du peuple sahraoui dans le cadre de la légalité internationale et le droit à l’indépendance, le Sahara occidental étant la dernière colonie en Afrique ». La rencontre a été une occasion d’évaluer le travail des commissions parlementaires et de souligner l’impératif d’intensifier les actions de solidarité en faveur de la cause juste du peuple sahraoui. Pour sa part, le diplomate sahraoui a présenté un exposé exhaustif sur les derniers développements au Sahara occidental, « la poursuite de la lutte armée pour le parachèvement de la souveraineté de la République sahraouie et les récentes décisions du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) ». Le CPS avait demandé, jeudi dernier, au Maroc et à la RASD de s’engager dans des « pourparlers directs » et sans « conditions préalables » en vue de parvenir à un « règlement définitif » du conflit au Sahara occidental qui garantit au peuple sahraoui son droit inaliénable à l’autodétermination. Le CPS a également demandé au Royaume du Maroc et à la RASD de cesser immédiatement les hostilités, d’engager le dialogue et de créer un environnement propice à des pourparlers directs et francs, sans aucune condition préalable et conformément à l’article 4 de l’Acte constitutif de l’UA et aux dispositions pertinentes du Protocole relatif au CPS « , avait indiqué l’organe décisionnel de l’organisation panafricaine dans le communiqué final de sa réunion du 9 mars au niveau des chefs d’État et de gouvernement.
M. B.

Article précédentIL REJETTE LES DÉCISIONS DU CPS SUR LE SAHARA OCCIDENTAL Le Maroc doit être sanctionné par l’UA    
Article suivantDjamel Belmadi : «Même étant qualifiés, on vise la victoire à Lusaka»