Le Parti socialiste basque espagnol a condamné la campagne de répression à laquelle s’adonnent les forces d’occupation marocaines contre des militants sahraouis, dans les territoires occupés du Sahara occidental. Le parti a dénoncé la répression barbare dont fait l’objet la militante Sultana Khaya et sa sœur El Ouara au sein même de leur maison et le mutisme international face au mépris affiché par le régime marocain à l’égard de la population sahraouie dans les villes occupées. Le parti affirme suivre de près les derniers développements concernant les violations des droits de l’Homme au Sahara occidental occupé, notant la violation par l’occupant marocain de l’accord de cessez-le-feu depuis le 13 novembre dernier. Le parti espagnol Podemos avait appelé, lundi, les autorités de son pays à intervenir pour mettre un terme aux violations marocaines des droits de l’Homme ciblant des militants sahraouis dans les villes occupées de Laâyoune et de Boujdour. « L’Espagne ne peut tolérer l’augmentation du nombre de violations des droits de l’Homme à Laâyoune et à Boujdour. Nous exigeons du gouvernement et du ministère des Affaires étrangères d’engager des actions d’urgence pour protéger (les militants) Sultana Khaya, Mohamed Nafaa Boutasofra, Ghali Bouhala et Mohamed Lamin Haddi », indique Podemos.
Pour rappel, le domicile de la famille de la militante des droits de l’Homme, Sultana Khaya a été assiégé par un dispositif intense de la répression marocaine, dans le but de dissuader les militants sahraouis de manifester pacifiquement en vue d’exiger le droit à la liberté et à l’indépendance.
Le ministère sahraoui des Territoires occupés et des Communautés sahraouies établies à l’étranger tient le Maroc pour responsable de la répression que subit la militante sahraoui Soltana Sidi Brahim Khaya et sa famille. Il a réitéré son appel à la communauté internationale, particulièrement l’ONU, pour assumer ses responsabilités juridiques et morales quant aux pratiques ignobles du régime marocain commises contre le peuple sahraoui.
M. B.
Nouvelles attaques de l’ALPS contre les forces coloniales marocaines
Les unités de l’Armée populaire de libération sahraoui (ALPS) ont poursuivi leurs attaques contre les retranchements de l’armée d’occupation marocaine au niveau du mur de sable pour le 97e jour consécutif, a indiqué un communiqué du ministère sahraoui de la Défense. Selon le communiqué militaire rapporté par l’Agence de presse sahraouie (SPS) « les unités avancées de l’ALPS ont mené, lundi 15 février, des attaques contre les positions de l’armée d’occupation marocaine dans la zone de Agueraret Achedida relevant du secteur d’El-Farsia ». « Mardi, des unités de l’ALPS ont ciblé les positions de retranchement des forces marocaines dans les zones de Rous Fedra Lebir relevant du secteur d’El-Farsia », ajoute la même source. Des bombardements destructeurs ont également ciblé, selon la communiqué, des positions de l’armée d’occupation marocaine derrière le mur de la honte dans « la zone de Sebkhet Tnouchad relevant du secteur de Mahbes et la zone de Agouiret Ould Ablal (secteur de Mahbes). Les attaques de l’ALPS se poursuivent au quotidien contre les positions de retranchement des forces de l’occupant marocain postées le long du mur de la honte, a ajouté le communiqué.
M. B.