Accueil ACTUALITÉ RENFORCEMENT DU FRONT SOCIAL : Tebboune a signé 12 décisions en 2021

RENFORCEMENT DU FRONT SOCIAL : Tebboune a signé 12 décisions en 2021

0

Lorsqu’il avait été interrogé, courant de cette année, lors de la traditionnelle entrevue médiatique accordée aux médias nationaux, à propos des appréhensions de l’opinion publique quant à une remise en cause du caractère social de l’État, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a juré d’une voix à tue-tête que l’Algérie, tant qu’elle existe, continuera à garantir le soutien et l’aide sociaux.

C’est ainsi que dans la foulée des décisions prises par le locataire d’El-Mouradia, durant cette année notamment, et à l’occasion des deux ans de mandat bouclés le 12 décembre dernier à la tête de l’État, la présidence de la République a fait une rétrospectives sur les mesures actées sur le volet social. Il convient d’emblée de souligner que l’essentiel des décisions ont été portées dans le projet de Loi de finances 2022 qui devra être signé avant l’entrée de la nouvelle année. Pour commencer, lors d’un Conseil des ministres tenu début octobre écoulé, le chef de l’État a instruit le gouvernement de procéder au relèvement du point indiciaire dans le secteur de la Fonction publique et à l’exonération des salaires inférieurs à 30 000 dinars de l’IRG (Impôt sur le revenu global). Une décision qui devrait revaloriser les salaires et, de là, améliorer le pouvoir d’achat des citoyens. Dans la même veine, et comme pour reprendre le contrôle de l’État sur la disponibilité et les prix des produits de base, les ministères de l’Agriculture et du Commerce ont été instruits de travailler en étroite collaboration à l’effet de garantir un approvisionnement régulier des marchés. Tout comme il y a la décision portant retrait du Registre à tout commerçant coupable d’une augmentation hors-norme des prix. Dans le même registre, Tebboune a décidé à en finir avec le diktat des spéculateurs, en ordonnant l’élaboration d’un projet de loi criminalisant ces pratiques frauduleuses et le durcissement des peines contre les auteurs allant jusqu’à 30 ans de prison ferme. S’agissant du chômage endémique, une allocation a été instituée dans le PLF-2022 au profit des demandeurs d’emploi. Le montant de cette allocation se situe entre 8 000 et 14 000 dinars selon le statut du bénéficiaire qui doit passer par l’Agence nationale de l’emploi (ANEM), en tant que demandeur de travail, pour aspirer en avoir accès. Cette allocation devra également profiter aux détenus, chômeurs, ayant purgé la peine de prison. Concernant la couverture sociale, Tebboune a décidé de supprimer les pénalités de retard au profit des assurés sociaux à l’effet de les soulager des charges cumulées surtout durant la crise sanitaire. À propos des projets d’importance social, il a été décidé de lever le gel sur tous les projets en souffrance jusqu’à une date récente à cause des tracasseries administratives et bureaucratiques.
Un secteur qui a payé un lourd tribut depuis l’avènement de la crise de l’épidémie de la Covid-19, la Santé s’est emparée de la part belle de l’intérêt du chef de l’État. Les personnels de la Santé ont ainsi eu accès à une prime, bien que les décisions ne sont pas toujours suivies d’effet immédiat, alors que la tutelle ministérielle est appelée à privilégier le dialogue social dans ses rapport avec les différentes corporations du secteur.
Concernant le logement, il est question, par une décision présidentielle, de lancer une banque de l’habitat dédiée au financement des projets dans ce secteur. Dans ce volet, les responsables du secteur ont été sommés de poursuivre le parachèvement des projets en souffrance surtout pour ce qui est des logements AADL. Enfin, pour en finir avec le bradage des deniers publics comme pratique héritée de l’ancien régime, le Gouvernement a été instruit de préparer un projet de loi relative à la protection/récupération des terrains domaniaux de l’État et du foncier industriel, tout en assainissant les dossiers du contentieux.
Farid Guellil

Article précédentDÉTECTÉ SUR UN RESSORTISSANT ALGÉRIEN VENU D’AFRIQUE DU SUD : Deuxième cas du variant Omicron en Algérie
Article suivantPénétrante à l’autoroute Est/Ouest à Tizi Ouzou : Un taux d’avancement de près de 55%