«Les relations entre la Tunisie et l’Algérie sont excellentes. Elles sont historiques et exceptionnelles », a déclaré le chef du Gouvernement tunisien, Youssef Chahed, mardi à Pékin, à l’issue de l’entretien qu’il a eu, en marge du 3ème Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), avec le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, qui représente à ce sommet le président de la République Abdelaziz Bouteflika.
L’excellence des relations algéro-tunisiennes exprimant la nécessité de hisser la coopération économique des deux pays au niveau de leur coopération politique a été largement passée en revue. Chahed a indiqué avoir évoqué avec Ouyahia divers sujets d’intérêt commun dont “le séjour des touristes algériens qui se sont rendus cet été en Tunisie et les échanges commerciaux entre les deux pays voisins. Pour sa part, le Premier ministre, a abordé les questions régionales d’intérêt commun et exploré les voies et moyens de renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays.
«Cet entretien a permis aux deux Premiers ministres de passer en revue l’état et les perspectives des relations bilatérales. À cet égard, ils se sont félicités du niveau atteint dans la mise en œuvre des décisions issues de la 21ème session de la Grande commission mixte algéro-tunisienne, tenue en mars 2017, tout comme ils ont réaffirmé leur attachement au renforcement de la coopération bilatérale dans divers domaines», est-il écrit dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
I.M. Amine