La télécabine de la commune d’Oued Koriche à Alger, a été remise en service, après avoir fait l’objet de travaux de maintenance et de réhabilitation.
En effet, la cérémonie de remise en service a été présidée par le ministre des Transports, M. Saïd Sayoud, lors d’une visite de travail et d’inspection effectuée à plusieurs infrastructures du secteur dans la capitale, en présence du wali d’Alger, M. Mohamed Abdennour Rabhi, de membres du Parlement, de représentants des autorités locales et de cadres des établissements sous tutelle. La réouverture de cette installation, fermée depuis mars 2022 en raison de travaux de maintenance et d’aménagement, conformément aux normes en vigueur, est à même d’alléger le trafic routier au niveau de la capitale et à faciliter le déplacement des citoyens sur l’axe dépendant des quartiers de (Bab El Oued, Oued Koriche, Chevalley et Bouzareah).
À cette occasion, M. Sayoud a salué les efforts consentis par les ouvriers, les équipes techniques et les services de la wilaya pour la réhabilitation de la télécabine conformément aux normes en vigueur, appelant à «poursuivre la maintenance périodique de ce type d’infrastructure, pour la sécurité des citoyens». Le ministre a, par ailleurs, indiqué que «des travaux sont en cours afin d’unifier les billets de transport des passagers d’ici la fin du mois, en vue de faciliter la mobilité des citoyens à travers les différents modes de transport, à savoir le bus, le tramway, le métro et les télécabines». Lors de la deuxième étape de sa visite, le ministre s’est rendu à la gare maritime du port d’Alger, où il a écouté, avec la délégation l’accompagnant, un exposé sur le projet de réaménagement du terminal à conteneurs, allant du quai 17 au quai 25. Sayoud a, à cet égard, invité l’ensemble des acteurs impliqués à renforcer leur coordination avec les services de la wilaya afin de parvenir à des solutions concrètes et efficaces pour la concrétisation du projet, notamment par une exploitation optimale des espaces, dans le cadre de la nouvelle vision du port d’Alger, qui intègre les différentes dimensions économiques, sociales et touristiques. Ce dernier a, en outre, insisté sur «la nécessité d’accélérer l’opération de démolition des anciennes constructions situées au niveau du port, afin d’exploiter les espaces récupérés et de poursuivre la réalisation d’aires de loisirs et de détente». De son côté, le wali d’Alger a mis en exergue «l’importance des projets inscrits dans le cadre du plan bleu de la capitale, rappelant le lancement de la première phase d’aménagement de la façade maritime (de l’Amirauté à la gare maritime), en attendant la deuxième phase prévue dans la zone de Tafourah, en vue de permettre aux habitants d’Alger centre un accès direct à la mer», a-t-il conclu.
L. Zeggane